Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion internet : Débit divisé par 2

Brendan29
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 200  

Connexion internet : Débit divisé par 2

Bonjour à tous,

Depuis le 17 décembre j'ai un débit descendant qui a été réduit par minimum 2 et qui n'est pas revenu. J'ai attendu quelques semaines pour voir mais sans évolutions à la hausse malheureusement.

L'upload n'a pas varié.

- Débit actuel : 4,5 Mb/s (depuis 3 semaines)

- Débit précédent : 10 Mb/s (pendant plusieurs années et stable)

- Modèle LBox : Livebox 3 (Play)

- Pas de changement côté domicile au niveau alimentation, connectique et branchement divers ;

- La ligne est stable malgré la baisse en pratique (pas de déco intempestives) ;

- Malgré plusieurs redémarrages, pas de changement ;

- Pas de condensateur dans la prise tél ;

- Filtre ADSL : Bon état, pas de corrosion ;

- Le bloc alim de la Box ne fait pas de bruit particulier ;

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 12 janvier 2022, 18 h 39 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 13 m 32 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1021 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 4816 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 8.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

Merci à ceux qui pourront m'aider

33 RÉPONSES 33
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 172  

Re: Connexion internet : Débit divisé par 2

salut @Brendan29 

il manque une donnée essentielle, l'éligibilité de ta ligne

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Brendan29
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 148  

Salut Fred,

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

et MERCI de m'aider.

Alors apres test avec degrouptest :

ADSL  : Jusqu'à 13 Mb/s (avec numero de tel)

Jusqu'à 10,7 Mb/s (avec adresse)

Fibre optique Jusqu'à 8 Gb/s

Info NRA

Code29019BRC
NomBREST CENTRE
CommuneBREST

Pour l'attenuation de ligne (distance) je sèche pour trouver les infos. Sur degrouptest je n'ai rien vu.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 136  

re @Brendan29 

meilleurs vœux à toi également

en faisant le test avec un numéro en 01/02/03/04/05, sur degrouptest en bas de page tu as ce tableau :

Capture d’écran du 2020-12-02 20-28-53.png

sans la longueur et l'atténuation, impossible de juger de ton débit surtout que la marge au bruit est normale

tu peux déjà commencer par revoir la desserte domestique en attendant (si tu ne l'as pas déjà fait)

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

puis tu nous redonnes les valeurs de la box

si tu as une prise DTI chez toi, ce qui n'est ni obligatoire ni systématique, branches y la box et redonnes nous les valeurs de synchro et marge au bruit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Brendan29
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 116  

Bon tu vas rire...

Degrouptest doit croire que je l'ai floodé, car j'ai dépassé le nombre de connexion et il me bloque l'accès... Va falloir que j'attende un peu je crois

- 2ème prise tel : Rien n'est branché dessus.

Je suis en dégroupage total.

J'ai parlé de "filtre ADSL", mais en fait c'est bien une prise T qui est branchée (sry)

Après ouverture et inspection interne de la prise murale :

-Comme mis dans mon 1er post, il n'y a pas de filtre RC/ condo dans la prise   ;

- Aucune corrosion / vert de gris constaté ;

- Connecteurs avec vis bien serrées ;

- Pas de prise DTI

J'ai branché le bloc alim directement sur la prise murale pour tester, voici les nouvelles données, mais cela n'a pas varié.

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 12 janvier 2022, 20 h 49 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 18 m 16 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1021 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 4723 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 7.6 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 058  

salut @Brendan29 

2ème prise, donc prise en train, même si il n'y a rien de branché dessus, tu dois donc la déconnecter de la prise principale

et les filtres sont aussi en prise T

Filtre_ADSL__3_4a245fcce3176.jpg

le but est donc d'être directement connecté de la box à la prise sans passer par un filtre avec un simple câble téléphone

cordon téléphone.jpg

on verra ensuite

Brendan29
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 034  

Salut Fred,

Cette 2ème prise murale (téléphone) est dans une autre pièce et je peux pas l'ouvrir. Cette prise n'est pas utilisée (ligne ouverte donc). et je connais pas le plan de câblage donc je vais éviter de tripatouiller ma prise principale.

Je n'ai pas de cable téléphone (photo prise noire 2 broches que tu as mis), juste des filtres adsl (beige) fournis avec la box.

Le téléphone est relié directement à la box et n'est pas branché sur le filtre adsl.

Actuellement rien n'a changé au niveau de mon installation et câblage ou alim et ce depuis longtemps.

Ce que je note, c'est qu'au final, seul le débit descendant à diminué...

PS

degrouptest me bloque toujours.

Brendan29
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 003  

en faisant le test avec un numéro en 01/02/03/04/05, sur degrouptest en bas de page tu as ce tableau :

Capture d’écran du 2020-12-02 20-28-53.png

J'ai refait un essai avec degrouptest avec le numéro en 02 mais je n'ai pas ce tableau que tu évoques, j'ai seulement les parties suivantes :

• Résultat du test d'éligibilité
  • Réseau dispo par opérateur
  • Fibre optique
  • Carte des réseaux

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 976  

salut @Brendan29 

ce genre de câble téléphone se trouve partout, tu peux même le récupérer sur un ancien téléphone qui ne sert plus, parce que dégroupage total, donc filtre inutile (sauf à vouloir que eux posent problème)

et je le répète, même si la seconde prise ne sert pas, c'est une branche morte qui "mange" du débit en se comportant comme une antenne à parasites, donc elle doit être débranchée

ouvres ta prise principale, tu devrais avoir un câble d'arrivée et un câble de départ, débranches le départ vers la seconde prise

et ce n'est pas parce que tu n'as rien changé que ça ne pose pas de problème, le filtre, poubelle, connexion directe entre la prise DSL de la box et la prise téléphonique murale, plus de filtre (oui je radote), et débranche la seconde prise

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 978  

re @Brendan29 

tu as ce tableau, il est tout en bas sous la partie ADSL

en utilisant ce site :

https://www.degrouptest.com/

avec mon numéro, j'obtiens bien :

- résultat de votre test

- réseau disponible par opérateur

- fibre optique

- ADSL

- carte des réseaux

le tableau se trouve dans la partie ADSL

sans ces valeurs, impossible de juger du débit

accessoirement, si tu es éligible fibre (pas câble comme chez moi, fibre), n'hésites pas, inutile d'user le soleil avec l'ADSL

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796340 membres inscrits 🧡

4466 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne