Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion internet vdsl, vdsl2

Jeyou
contributeur occasionnel
1 238  

Connexion internet vdsl, vdsl2

Bonjour, pour commencer je suis chez Sosh mais je pose ici car le forum de Sosh semble être vide et de toute façon ça ne change rien à mes questions.

En vérifiant sur degrouptest j'ai vu que ma connexion pouvait être éligible au Vdsl2, enfin je crois, je vous laisse juger.

"Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 8.33dB, vous donnant accès à un débit théorique de 70,4 Mb/s en VDSL2 et 18,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur 9RY33, mesure un total de 458 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (450 m), 0.6 mm (8 m)."

Cela sous entends t-il que ma connexion est éligible au VDSL2 avec 70mb/s ?
Car actuellement ma Livebox m'indique simplement en VDSL. Et je n'ai que 35mb/s.

J'en profite, pourquoi Sosh ne possède pas de service client téléphonique ?
Le Echat n'est pas souvent utile et j'ai parfois l'impression de parler à des robots incompétent qui me répète sans cesse la même chose. 

Merci d'avance


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 766  

Re: Connexion internet vdsl, vdsl2

re @Jeyou 

 

ton problème n'est pas tant la box que ton installation ancienne

 

sa qualité est primordiale en VDSL, le moindre couac et le résultat n'est pas au rendez vous

 

essaies de voir si orange peut faire quelque chose sinon un bon électricien fera l'affaire

 

si c'est orange qui intervient, peut être que ce sera payant, mais prends le comme un investissement

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 213  

Re: Connexion internet vdsl, vdsl2

salut @Jeyou 

 

la box indique le mode "générique", le fait qu'elle affiche VDSL peut aussi bien signifier que tu es en VDSL qu'en VDSL2

 

ceci étant dit, il nous faut toutes les valeurs de la box

 

poste nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jeyou
contributeur occasionnel
1 185  

Re: Connexion internet vdsl, vdsl2

Désolé, j'étais sur de les avoir déjà copier/collé. 
Les voici

Etat de la ligne DSL

statut du lien DSL: actif
mode de synchronisation DSL: VDSL
dernière synchronisation DSL: 1 février 2021, 02 h 16 m
durée de la synchronisation DSL: 01 j 17 h 51 m 18 s

Débit et marge au bruit
débit de synchronisation DSL montante: 9256 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante: 38104 Kb/s
marge de bruit liaison descendante: 7.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

Dans un souci de clarté pour moi mais aussi pour vous, je n'ai pas laissé le copier/collé dans son état d'origine, les valeurs n'ont bien entendu pas été modifié.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 172  

Re: Connexion internet vdsl, vdsl2

re @Jeyou 

 

ok c'est clair comme ça

 

de deux choses l'une, soit les valeurs d'éligibilité sont erronées, soit tu as un souci avec ton débit qui n'est pas cohérent

 

commençons par la seconde hypothèse, et si tu ne l'as pas déjà fait, il est impératif de revoir ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

puis redonnes nous les valeurs de la box

 

si tu as une prise DTI (ni obligatoire ni systématique), alors branches y la box et redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jeyou
contributeur occasionnel
1 152  

Re: Connexion internet vdsl, vdsl2

Re, @fredolerouge

Donc, apparemment je n'ai pas besoin de filtre, je vais trouver une prise en T avec Rj11 au bout, des conseils sur l'endroit où je devrais acheter ce câble ? J'ai regardé et je ne suis pas sur de la qualité de ce que j'ai trouvé.

En attendant j'ai toujours le filtre ADSL, c'est peut-être l'un des problèmes qui empêche mon débit de monter, j'ai cru lire que les filtre ADSL n'était pas forcement compatible avec le VDSL2.
Sauf que Sosh n'arrête pas de me dire que mon débit actuel est le maximum que je peux avoir, bien que ça ne me semble pas du tout logique.

Je n'utilise pas les autres prises téléphonique et je n'ai pas de condensateur dans ma prise, j'ai gratter le peu de vert de gris qu'il y avait sur les lamelles et les ai resserré, bien que celle-ci m'ont semblé déjà en bon état.


Après redémarrage de la Livebox voici les nouvelles informations de ma ligne.

Etat de la ligne DSL

statut du lien DSL: actif
mode de synchronisation DSL: VDSL
dernière synchronisation DSL: 3 février 2021, 01 h 34 m
durée de la synchronisation DSL: 00 j 05 h 23 m 42 s

Débit et marge au bruit
débit de synchronisation DSL montante: 9124 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante: 37976 Kb/s
marge de bruit liaison descendante: 7.2 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 130  

Re: Connexion internet vdsl, vdsl2

salut @Jeyou 

 

si tu as un téléphone qui ne serte plus, tu peux prendre le câble RJ11/Prise T sur celui ci

 

sinon, grande surface, DxxxY, etc

 

et en effet, les filtre ADSL ne sont pas bon pour du VDSL

 

si tu n'utilises pas les autres prises, tu dois les débrancher de la prise principale, ce sont des branches mortes

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jeyou
contributeur occasionnel
1 107  

Re: Connexion internet vdsl, vdsl2

Bonjour, @fredolerouge 

Qu'entends tu par "Les débrancher de la prise principale" ?

 

Je vais me concentrer sur ce point + la prise en T.

 

Merci beaucoup, je reviens vers toi quand tout est en place.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 100  

Re: Connexion internet vdsl, vdsl2

salut @Jeyou 

 

si tu as plusieurs prises, il y a forcément un "point zéro" et des prises qui y sont rattachées

 

les prises dont tu ne te sers pas doivent donc être débranchées de ce point zéro pour éviter qu'elles se comportent en "antenne à parasites" nuisibles au débit et à la stabilité

 

disposes tu d'une prise DTI d'où partent les prises (ce n'est ni systématique ni obligatoire) ?

 

ou un autre système ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jeyou
contributeur occasionnel
1 086  

Re: Connexion internet vdsl, vdsl2

Re @fredolerouge 

 

J'ai vérifié par acquis de conscience et je n'ai que deux prises téléphonique en tout, En revanche l'installation comporte en effet quelque chose sur lequel il est écrit "DTI Test" et d'où entrent et sortent des fils.

Ceci dit je ne suis pas sur de bien comprendre dans quel ordre tout ça est branché, c'est très chaotique à l'intérieur. Certains fils sont branché sur un objet et d'autre fils sont branché sur un autre.. Certains fils ne sont même pas branché du tout.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 081  

Re: Connexion internet vdsl, vdsl2

re @Jeyou 

 

donc une ligne de trop que tu vas pouvoir "couper" du DTI

 

fais nous une photo de la partie DTI que l'on voit les départs et les branchements, on te dira quoi faire

 

essaies de prendre une photo "générale" avec un plan large, et une autre du DTI avec le capot de protection retiré

 

les photos n'apparaissent pas tout de suite, c'est normal, elles doivent être validées

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2375 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne