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Connexion très instable.
Bonjour a tous,
Comme dit dans le titre du sujet, j'ai vraiment une connexion instable.
Je m'explique :
Je suis dans un nouvelle appartement situé environs à 500m du relais Orange de mon village,
Au début ma connexion était de environs 22Mb en descendant et 4Mb en montant
Mais maintenant je suis à 8Mb en descendant et 4Mb en montant, et avec un peu de chance j'arrive à avoir 13Mb en descendent dans la journée mais cela ne dure pas malheureusement.
Que faire ? S'il vous plait.
En sachent que sur les 500M qui me sépare de la relais, il n'y a aucun travaux.
Mais parent qui habitent eux plus proche du relais n'ont aucun soucie de connexion.
Merci d'avance à ceux qui me lirons.
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Re: Connexion très instable.
salut @Ben0769
il nous faut du factuel pour t'aider, parce que les 500 mètres, c'est à vol d'oiseau, distance terrestre ou longueur de ligne ?
pareil pour les débits, d'où sortent ils ?
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: Connexion très instable.
Merci d'avoir répondu aussi vite.
Voila le test de la Box :
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLVDSL
- 2.3dernière synchronisation DSL31 mai 2019, 21 h 01 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 12 h 55 m 25 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante5160 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante12136 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante17.2 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
Par contre le test avec degrouptest, pas très concluent :
Débit descendant ADSL : --
Affaiblissement théorique : --
Longueur de ligne : --
Je préfère mettre le lien http://www.degrouptest.com/r/ car je ne sais pas si c'est un bug mais a croire que je ne suis pas éligible aux offres Orange et autres
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Re: Connexion très instable.
salut @Ben0769
c'est à dire pas concluant ?
tu as fait un test de débit (ce qui n'est pas demandé) ou tun test d'éligibilité ?
si c'est le test d'éligibilité tu as pris un numéro en 01/02/03/04/05 ou un 09 ?
si c'est un 09, ça ne marche pas, i faut un 01/02/03/04/05
je vois tout de même un certain nombre de choses avec tes valeurs
déjà, un redémarrage récent, est ce la box qui a redémarré ou est ce toi qui l'a provoqué ?
si c'est toi qui l'a provoqué, le fais tu souvent et pourquoi ?
quoi qu'il en soit, bien qu'il n'y ait aucune seconde erronée visible, mais pas étonnant vu le redémarrage récent, on vout que ta marge au bruit est vraiment importante
si on additionne cette marge au bruit élevée à l'écart de débit dont tu nous parle, on peu supposer que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
PPS : et dis nous ne plus sur l'éligibilité
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Re: Connexion très instable.
c'est à dire pas concluant ?
-Oui car mon numéro est un 09 , du coup je ne sais pas comment tester sans utilisé mon adresse pour l'éligibilité.
déjà, un redémarrage récent, est ce la box qui a redémarré ou est ce toi qui l'a provoqué ?
si c'est toi qui l'a provoqué, le fais tu souvent et pourquoi ?
-Oui c'est moi qui l'est provoqué car je sais que par moment, un redémarrage de box peut réglé quelques soucie.. Sauf dans mon cas même après un redémarrage le débit ne change pas.
Sur ma prise téléphonique rien a signalé, normalement.
Je vais surement appeler l’assistance, parce que dans tout les cas , j'étais a 22Mb il y a quelques jours et maintenant je me retrouve avec 10Mb...
Merci beaucoup @fredolerouge !!
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Re: Connexion très instable.
salut @Ben0769
si tu n'as pas de numéro en 01/02/03/04/05, le test d'éligibilité ne fonctionnera pas, on va devoir faire sans
[...]
-Oui c'est moi qui l'est provoqué car je sais que par moment, un redémarrage de box peut réglé quelques soucie.. Sauf dans mon cas même après un redémarrage le débit ne change pas.
[...]
c'est une légende indienne, redémarrer sa box ne sert qu'à une seule chose, supprimer un freeze, le reste de temps, redémarrer sa box ne résouds à peu près rien
[...]
Sur ma prise téléphonique rien a signalé, normalement.
Je vais surement appeler l’assistance, [..]
il est impératif qu'avant d'appeler l'assistance tu fasses toutes les manipulations que je t'ai suggéré
ce serait dommage d'avoir à payer 69 euros pour quelque chose que tu aurais pu régler toi même en connaissance de cause
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Re: Connexion très instable.
Bonjour @Ben0769
Salut @fredolerouge
Tous les N° commençant par 09 possèdent un N° de support commençant par 01/02/03/04 ou 05.
Il se trouve sur cette page : https://espace-client.orange.fr/equipements/9055664468/11001/internet
Il est appelé : Identifiant de la ligne 0476XXXXXX
Alors que mon N° commence bien par un 09....
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Connexion très instable.
Désolé pour le délais.... Je n'ai pas eu le temps de m'occupé de ça avant aujourd'hui.
Donc après un nouveau test sur degrouptest.com, voila les résultats que tu m'avais demander @fredolerouge
Longueur de ligne :832 mètres
affaiblissement théorique : 12.48dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 18.76 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 33.51 Mbps
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Re: Connexion très instable.
salut @Ben0769
on y est presque, il manque le nom du central téléphonique
de ton côté, as tu fait les différentes manipulations sur ta desserte domestique et contacté l'assistance
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Re: Connexion très instable.
Merci @fredolerouge pour répondre aussi vite
Voila le lien du NRA :
De mon coté j'ai démonté ma prise mais rien que les 3 câbles de brancher.
La box je l'ai éloigné de tout se qui pourrait gêné, je pense.
Et je n'ai toujours pas appelé car manque de temps...