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Bonjour
Depuis le déploiement de la fibre dans mon secteur, je constate que mon débit n'est plus ce qu'il a été. Tout aller bien avant... possibilité de jouer en ligne, regarder la TV en même temps, etc... mais depuis c'est horrible. En pleine parti de jeu je peux passer de 60 de ping à 800 pour un simple snap envoyé.
J'ai regardé les infos système de ma box (livebox v4 sagemcom) et ça m'a pas l'air fameux. Pourriez vous y jeter un coup d'oeil svp avant si nécessaire que je joigne le service client ? Je ne veux pas me faire avoir par de beau discours.
Merci
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @FiLoU_51
laissons de côté le déploiement de la fibre, totalement indépendant de ton problème
dans ton cas, c'est relativement clair, secondes erronées en pagaille, marge au bruit élevée
il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débit anormal et perte de connexion
Complément d'info :
Degrouptest
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 8.25dB, vous donnant accès à un débit théorique de 71,3 Mb/s en VDSL2 et 18,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur BEY02, mesure un total de 450 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (450 m).
Livebox
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL VDSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 31 octobre 2021, 23 h 49 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 03 j 20 h 02 m 43 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 464 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 25864 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 18.8 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 165 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 70 |
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salut @FiLoU_51
laissons de côté le déploiement de la fibre, totalement indépendant de ton problème
dans ton cas, c'est relativement clair, secondes erronées en pagaille, marge au bruit élevée
il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débit anormal et perte de connexion
Salut Fredolerouge
C'est justement pour ne pas appeler inutilement la hotline que j'ai exposé mon pb ici. Mais tu me confirmes bien qu'il y a un souci sur ma connexion, je vais faire les vérif que tu m'as donné et je te ferai un retour prochainement.
Merci beaucoup en tout cas
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Re: Débit anormal et perte de connexion
re @FiLoU_51
oui, il y a un souci
mais quoi qu'il arrive tu devras passer par le 3900 ne serait ce que pour tester ligne et box
une fois le ou les problèmes réglés, il faudra réinitialiser la connexion pour que lever le bridage par le DLM
mais le DLM, en tant que surveillance, doit rester en place
quand un voyant rouge s'allume au tableau de bord de ta voiture, tu la fais réparer et le garagiste passe la valise pour éteindre le voyant
tu ne vas pas voir le garagiste pour simplement débrancher le voyant
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Re: Débit anormal et perte de connexion
RE
Probleme résolu avec le service tech par chat, après les vérifs que tu m'as conseillé bien entendu. Le souci venait d'eux suite au déploiement de la fibre... ça a bougé un parametre ou un truc sur ma ligne, j'ai pas tout pigé. Donc le DLM comme tu l'as dit c'est activé pour dépanner la chose en me bridant indirectement.
Bref pb résolu, merci de ton aide !
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Re: Débit anormal et perte de connexion
salut @FiLoU_51
ok merci pour le retour
pour commencer, tu as désormais une desserte domestique propre, et la bonne nouvelle sous-jacente, c'est l'arrivée prochaine de la fibre pour toi