Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit bas... que se passe-t-il?

DavidDLH
contributeur
625  

Débit bas... que se passe-t-il?

Bonjour à tous,

 

Je suis un tout nouveau client Orange depuis peu (<1 mois) et je ne vous cache pas que pour l'instant, je suis un peu déçu.

Je vous explique un peu mon problème :

Lors de l'installation de ma livebox, il y a 2 semaines, j'avais environ un débit descendant de 10.1 Mb/s. (Je suis en ADSL)

Depuis 2 jours, je n'ai plus que 4.1 Mb/s d'après la livebox.

Je ne comprends pas cette baisse de débit du jour au lendemain... J'ai rebooté ma box, pour voir s'il n'y avait pas un problème, mais cela n'a rien changé. Avec le débit actuel, j'ai vraiment du mal à charger mes pages webs, mes videos etc.

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes ? une idée de ce qui se passe? (et pourrait me sauver!)

 

Voici quelques informations qui vous seront peut-être utiles :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
8 juillet 2018, 07 h 54 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
07 h 42 m 55 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
513 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4607 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
21.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


 Et le degrouptest :
central téléphonique : VITRY SUR SEINE
longueur de ligne :1768 mètres
affaiblissement théorique :  25.7868dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  13.74 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

INFORMATIONS NRA
Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à VIT VITRY SUR SEINE
Equipement ADSL : ALCATEL ou ECI ou LUCENT
Code : 94081VIT - VIT94
Code plaque ADSL : IF1

 

 Voilà, si vous avez besoin d'informations...

 

Merci d'avance pour vos retours !

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
608  

Re: Débit bas... que se passe-t-il?

Bonjour @DavidDLH

Marge au bruit élevée, débit trop faible= probable problème de ligne/réseau.
Vérifie ton installation intérieure (câbles, filtre ADSl/si présent, contacts prises nets et bien serrés, pas de dérivations (branches mortes), alim secteur box toute seule sur prise EDF.
Si pas mieux, appelle l'assistance 3900 ou etchat.

 

NB: si tu as un DTI, arrivée ligne FT, branches ta box sur ce DTI. Si pas OK, ça confirmera problème coté ligne FT.

Cordialement
Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
580  

Re: Débit bas... que se passe-t-il?

salut @DavidDLH

 

en complément de @Daniel35 je dirais meêm que tes instabilités ont provoqué le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
561  

Re: Débit bas... que se passe-t-il?

@DavidDLH

 

@fredolerouge @Daniel35

 

En tout cas ce n'est pas un phénomène de saturation car le NRA est bien dégroupé.

 

Tiens nous au courant après avoir fait ce qui a été demandé .

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

DavidDLH
contributeur
502  

Re: Débit bas... que se passe-t-il?

Bonjour,

 

Désolé pour la réponse un peu tardive!

J'ai appelé le service client qui a effectué une manipulation à distance. (Je ne sais pas ce qu'ils ont fait)

Et depuis, tout est rentré dans l'ordre.

J'ai même la tv en HD car ma connexion est stable!

 

Merci à tous pour votre aide.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
498  

Re: Débit bas... que se passe-t-il?

salut @DavidDLH

 

@JuanLucas38 @Daniel35

 

tu pourrais nous redonner les valeurs de la box?

 

et j'espère que ni l'assistance ni toi n'avez demandé le retrait de la surveillance par le DLM, mais qu'ils t'ont simplement levé le bridage

 

tu n'as rempli aucun formulaire en ligne?

 

ils ne t'on pas parlé de ça ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754874 membres inscrits 🧡

2826 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne