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Débit devenu très lent
Bonjour,
Je suis depuis plusieurs mois en difficulté pour utiliser correctement internet à la maison. Je m'explique: il y a toujours au minimum 1 décodeur (orange) et 2 PC en Wi-Fi connectés à la box, auxquels se rajoutent très occasionnellement quelques smartphones et une PS4. Or, pour le minimum connecté cité plus haut, le débit est devenu très lent sans aucune raison!
Sans rien d'allumé autre que ma box et un PC en Wi-Fi, j'ai eu l'occasion hier d'avoir entre 20 et 40 ko/s !
Sans même parler de jeux en ligne ou de chargement de fichiers lourds, une simple archive de 30 Mo a mis près de 15 minutes (!) pour se charger, à titre d'exemple.
Même en connexion câblée, ce n'est pas l'idéal (ou alors tout le reste n'a plus de débit). Sachant que nous sommes une famille de 4 personnes utilisant en permanence internet à la maison sur beaucoup d'appareils, cela devient impossible!
Il y a quelques rares pics où tout va à peu près correctement (un pc câblé plafonnait à 600/700 ko/s) mais cela est trop rare et plutôt aléatoire.
(Comble du problème: la fibre est bien installée dans notre quartier... mais elle s'arrête à 500m de chez nous en contre-bas et ne termine pas le quartier, nous laissant avec beaucoup de voisins sans l'occasion d'en profiter à défaut d'avoir une connexion ADSL potable)
Y a-t-il une solution? (Autre que débrancher/rebrancher la box, vérifier les câble etc...)
Pour plus d'info, nous avons une Livebox Play, dont voici les informations systèmes DSL:
ETAT DE LA LIGNE DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL5 décembre 2016, 06 h 32 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 07 h 50 m 09 s
DEBIT ET MARGE AU BRUIT
- 2.5débit de synchronisation DSL montante508 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante3736 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante15.5 dB
INDICATEUR DE QUALITE DE LA LIGNE (ERREURS)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)17
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
Et enfin voici notre test d'éligibilité degrouptest:
central téléphonique : AFA
longueur de ligne :2350 mètres
affaiblissement théorique : 35.25dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 9.48 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
En vous remerciant par avance.
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Re : Débit devenu très lent
salut @Bellac
quelques secondes erronées, une marge au bruit qui a commencer à grimper, et un débit qui a commencé à baisser, bref, ta ligne a un souci de stabilité, ce qui a entrainé le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause