Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit fibre faible

ALAIN5108
contributeur occasionnel
988  

Débit fibre faible

Bonjour,

Nous sommes reliés à la fibre depuis le 05/10/2018, mais hélas le débit dont nous disposons ne correspond pas aux promesses de cette époque.

Le dernier test indique en moyen :

Réception : 118 Mb/s

Emission : 113,5 Mb/s

Latence : 13,69 ms

Le câble de liaison PC/Box est celui fourni par Orange, la carte Ethernet est une 1 Gb/s

Pouvez-vous me dire pourquoi je n'ai que ce débit avec ces équipements sil vous plaît ?

 

Cordialement,

 

Alain

11 RÉPONSES 11
Daniel35
Orange Star
Orange Star
975  

Re: Débit fibre faible

Bonjour @ALAIN5108 

 

Et comment fais-tu le test exactement.?

Un vrai test de débit doit être fait comme suit:

- un PC qui tient la route avec carte Gigabits/s, connecté en direct (*) sur la box avec un câble ethernet cat 6 ou mieux, PC booté de préférence en mode sans échec avec prise en charge réseau.

- test avec appli Speedtest installée dans le PC (et pas via un navigateur)

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

- tout autre terminal déconnecté ou en veille. Wifi Livebox désactivé.

Si pas mode sans échec : désactiver tout antivirus exotique autre que Windows Defender.

 

(*) et donc ni via CPL , ni via renvoi ethernet RJ45 au moins le temps du test.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ALAIN5108
contributeur occasionnel
962  

Re: Débit fibre faible

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j'ai essayé de charger speedtest, mais il m'est proposé uniquement en windows 7 alors que je suis en Vista, alors que faire ?

Cordialement,

 

Alain

Daniel35
Orange Star
Orange Star
952  

Re: Débit fibre faible

Bonjour @ALAIN5108 

 

Vista...!  OS plus maintenu pas microsoft depuis plusieurs années et potentiellement dangereux.!

Un smartphone récent en wifi 802.11ac connecté en 5 Ghz  et près de ta box te donnera sûrement un test débit bien meilleur que ton PC un peu ancien sous Vista.

 


@ALAIN5108  a écrit :

Vista... alors que faire ?

 


Changer de PC pour un plus récent en W10.

 

Cordialement
Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ALAIN5108
contributeur occasionnel
916  

Re: Débit fibre faible

Bonjour,

Je viens de faire le test avec un portable, j'obtiens les mêmes résultats qu'avec le PC !!!

 

Alors que faire svp ?

 

Cordialement,

 

Alain

Daniel35
Orange Star
Orange Star
907  

Re: Débit fibre faible

Bonjour @ALAIN5108 

 

"Portable".? PC portable  ou téléphone portable (smartphone).?

Eh test dans quelles conditions exactement.?

 

Autre point : entre le PTO (arrivée fibre) et la livebox : connexion fibre directe PTO-Livebox ou via ONT.?

Et si ONT: câble ethernet direct cat 6 ou mieux entre ONT et livebox, ou via renvois RJ45.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ALAIN5108
contributeur occasionnel
895  

Re: Débit fibre faible

Re bonjour,

 

Excusez moi mais je ne suis pas un spécialiste comme vous, je ne comprends pas vraiment vos termes techniques.

Le test a été fait avec un téléphone portable âgé de quelques mois.

La liaison entre la Box et le PC est faite avec le câble fourni par Orange lors de l'installation.

Pour le reste je pourrai vous répondre si vous m'expliquez les termes de votre mail.

Merci par avance,

Cordialement,

 

Alain

Daniel35
Orange Star
Orange Star
872  

Re: Débit fibre faible

Bonjour @ALAIN5108 

 


@ALAIN5108  a écrit :

Le test a été fait avec un téléphone portable âgé de quelques mois.

 


Quel modèle de smartphone (marque/modèle).? C'est pour savoir s'il est adapté à un débit wifi élevé ou pas.!

Quel modèle de livebox.? (Livebox 3/play ou 4 ou 5). C'est pour pouvoir t'indiquer une manip pour séparer les réseaux wifi dans la livebox et obliger le smartphone a se connecter sur le réseau le plus "rapide" (5 Ghz).

 

Connexion livebox côté fibre:

PTO = point de terminaison optique = petit boitier 10 x 10 cm arrivée fibre.

ONT = adaptateur fibre = petit boitier 10 x 10 cm qu'il y avec les livebox 3/play et parfois les livebox 4, situé entre le PTO et la livebox. L'autre cas de figure est un câble optique direct entre les livebox 5 et 4 et le PTO.

Il est préférable que, entre l'ONT et la livebox, ce soit un câble ethernet direct quand la livebox n'est pas déportée.

 

As-tu déjà eu des contacts avec assistance Orange 3900 concernant le débit de ta connexion.?

 


@ALAIN5108  a écrit :

Excusez moi mais je ne suis pas un spécialiste comme vous, je ne comprends pas vraiment vos termes techniques.

 


Tout le monde n'est pas familier avec ces outils informatiques. Mais tu excelles sûrement dans d'autres domaines.

Fais-toi aider par une connaissance qui connait mieux si besoin.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ALAIN5108
contributeur occasionnel
828  

Re: Débit fibre faible

Bonjour,

Merci pour votre aide.

La BOX est une LIVEBOX PLAY PNP

Le téléphone portable est un OPPO référence CPH1931

 

Le raccordement est constitué par un boitier fibre séparé relié au boitier fibre et sur une entrée de la Box.

J'ai essayé une fois le 3900 mais la personne s'est fâché car je ne comprenais pas ce qu'elle m'expliquait..

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement

 

Alain

Daniel35
Orange Star
Orange Star
816  

Re: Débit fibre faible

Bonjour @ALAIN5108 

 

Ton smartphone est OK pour test au débit wifi le plus rapide.

Alors:

- la livebox play embarque 2 réseaux wifi: 2,4 Ghz limité en débit et 5 Ghz permettant des débits plus élevés.

Commence par séparer les réseaux en suivant cette procédure:

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

Il faut d'abord se connecter avec ton PC et un navigateur à l'administration de ta livebox, en saisissant http://livebox ou 192.168.1.1 dans la fenêtre d’adresses de ton navigateur

Puis sépare les réseaux en donnant un nom différent (exemple Livebox-abcd5Ghz) au réseau 5 Ghz

Ensuite retire le réseau wifi courant dans ton smartphone, et refais la connexion wifi en choisissant le réseau Livebox-abcd5Ghz.

Installe l'application Speedtest.net Ookla à télécharger via le Play Store, et fais un test de débit en étant tout près de ta livebox avec l'appli Speedtest.

 

Tu peux aussi demander à un ami qui a un PC portable avec W10 de passer chez toi pour tester le débit en respectant impérativement les indications de mon premier post.

Si cet ami est plus familier de toutes ces manips avec PC et Smartphone, il pourra t'aider.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773371 membres inscrits 🧡

1372 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne