Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit fortement réduit, DLM mis en place ?

_Dimitri
contributeur occasionnel
1 169  

Débit fortement réduit, DLM mis en place ?

Bonjour, 

 

Depuis quelques jours mon débit a été fortement réduit, je suis passé de 550Ko/s à 250Ko/s.

D'après ce que j'ai pu lire cela pourrait être dû à la mise en place du DLM, quelqu'un peut-il me le confirmer s'il vous plait ?

 

Informations sur ma ligne :

 

modèle : Livebox FTTH v2
 
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1021 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2424 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 16dB
 
Habituellement j'avais plus de 5000Kb/s, je suppose que c'est parce que depuis quelques jours j'éteint la box toutes les nuits.
 
Si je suis bien sous DLM j'ai juste à remplir ce formulaire ?
 
Merci
20 RÉPONSES 20
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
1 149  

Re : Débit fortement réduit, DLM mis en place ?

Bonjour _Dimitri,

 

Sans te le confirmer à 100 %, en effet le débit de 2424 kb/s et la marge au bruit très élevée à 16 dB laisse fortement penser à un bridage par le DLM.

 

Tu précises que tu éteins la box toutes les nuits, ce qui pourrait avoir été interprété par une instabilité par la surveillance effectuée par le DLM. J'imagine que tu as de bonnes raisons pour éteindre et rallumer ta box tous les jours mais il faut que tu saches que ce n'est pas recommandé.

 

Tu peux effectivement demander à ne plus être supervisé par le DLM via le formulaire. Une fois ton débit initial retrouvé, il serait préférable de demander à être de nouveau supervisé car si ta ligne est stable et selon ton profil, le DLM peut rabaisser ta marge au bruit et ainsi augmenter ton débit. Peut-être que tu bénéficiais déjà de cette optimisation avant ton bridage. Il serait intéressant de connaître ton profil : débit de ton offre commerciale ainsi que la présence de la TV par ADSL ou non.  

 

Pour exemple, j'ai un profil 8 mégas sans TV avec une marge cible à 10 dB, mais sous supervision le DLM abaissait ma marge à 6 dB, ce qui me faisait gagner 2 mégas ATM. Enfin ça c'était avant les gros soucis que je rencontre depuis jeudi mais c'est une autre histoire !  

 

Bon week-end. 

_Dimitri
contributeur occasionnel
1 144  

Re : Débit fortement réduit, DLM mis en place ?

Mon offre est Livebox zen + TV (ADSL + Satellite) donc pas de tv par ADSL mais par satellite et pour le débit de mon offre je ne trouve pas où il est indiqué.

 

Merci de m'avoir répondu, je vais faire la demande pour ne plus être supervisé et voir si mon débit s'améliore.

Mogetto
fan
fan
1 117  

Re : Débit fortement réduit, DLM mis en place ?

Pouvez vous nous donner les infos de votre ligne a l'aide de dégrouptest?

 

Avez vous eu une interuption de service pendant quelques temps / heures?

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
_Dimitri
contributeur occasionnel
1 112  

Re : Débit fortement réduit, DLM mis en place ?

Voici les infos de ma ligne :

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :ACTIVE
Code Commutateur Local :32121END [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :ENDOUFIELL
Longueur de ligne :4897 mètres :
6/10 sur 4897 mètres
Distribution directenon
Paires disponibles2
Affaiblissement théorique :50.4391 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :2422 kbps (303 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :4296 kbps (537 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :--
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :--

 

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :MP1
Type de DSLAM : 
Zone Dense (> 20 000 lignes) :Non
Nombre d'abonnés approximatif :950
NRA compatible ADSL FT :Oui
NRA compatible ADSL Max FT :Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :Oui
NRA compatible ReADSL FT :Oui

 

Les interruptions que j'ai c'est lorsque que ma box est éteinte (cf mon premier message)

Mogetto
fan
fan
1 106  

Re : Débit fortement réduit, DLM mis en place ?

Votre ligne presente quand meme un gros affaiblissement! Vous etes certainement sous DLM. Vous pouvez essayer le retrait du DLM et tester votre connection pendant une semaine! Et pourquoi pas le remettre apres.

Vous pouvez laisser allumé votre box h24 ce n'est pas grave et eviter ainsi l'activation du DLM!

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
_Dimitri
contributeur occasionnel
1 103  

Re : Débit fortement réduit, DLM mis en place ?

J'ai fait la demande de retrait du DLM je verrai bien si il y a un changement.

J'aimerai bien la laisser allumer h24 mais pour certaines raisons que je ne souhaite pas détailler, je ne peut pas le faire.

 

Merci de vos réponses

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 101  

Re : Débit fortement réduit, DLM mis en place ?

salut @_Dimitri

 


@_Dimitri a écrit :

J'ai fait la demande de retrait du DLM je verrai bien si il y a un changement.

 [...]


et malheureusement, tu es allé trop vite en besogne, et tu as, comme beaucoup, confondu causes et conséquences

 

Le DLM est là pour t'avertir qu'un problème de stabilité perturbe ta ligne, et plutôt laisser le débit partir dans tous les sens, il bride sa valeur

 

cela doit t'alerter et te faire agir

 

Commences par lire ce topo :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, tu vas remplir à nouveau le forumulaire afin que le DLM soit à bnouveau présent sur ta ligne, et agir sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : pour rappel le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mogetto
fan
fan
1 091  

Re : Débit fortement réduit, DLM mis en place ?

Une fois les tests fait sur quelques jours, vous pouvez remettre le DLM! Laisser quelques jours passés!

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
_Dimitri
contributeur occasionnel
1 086  

Re : Débit fortement réduit, DLM mis en place ?

Salut @fredolerouge

 

  • Le DLM est là pour t'avertir qu'un problème de stabilité perturbe ta ligne, et plutôt laisser le débit partir dans tous les sens, il bride sa valeur

 

Le problème de stabilité que tu mentionnes est l'arrêt de la box tout les jours, donc la désactivation du DLM devrait résoudre le problème.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753035 membres inscrits 🧡

2610 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne