Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit instable

Nekarios
contributeur occasionnel
680  

Débit instable

Bonjour,

Ceux-là fait 2 semaines que ma connexion plante au moins 10 fois par jour et le débit qui a descendu 5 fois. Avant ces chutes de débit, j'avais 3.9 Mbps. Les outils sur Internet pour le dépannage m'indique qu'il n'y a aucun problème sur ma ligne.

Les caractéristiques de ma ligne :

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
27 juillet 2020, 16 h 45 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
1j 0h 51 m 10 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
325 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
831 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
19.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
3658
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
549

Mes résultats Degrouptest indique :

central téléphonique : 76648SSA (SSA76)

longueur de ligne : 5422 mètres
débit théorique :  2.5 Mbps

 

D'après Wikipedia, entre 5004 mètres et 5755 mètres, je devrais avoir entre 53-60,8 dB donc ça n'a pas l'air très normal.

Merci pour vos futures réponses.

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
673  

Re: Débit instable

salut @Nekarios 

 

secondes erronées en pagaille, plantage, tout ça est clair, ta ligne est instable et cela a eu comme conséquence que le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nekarios
contributeur occasionnel
630  

Re: Débit instable

Salut @fredolerouge,

j'ai fais la connaissance du DLM il y a quelques mois, et j'ai fais connaissance que si il est présent, je peux à peine utiliser Internet, ça charge très lentement. Il est déjà passé il y a 1 mois et parti seulement 1 semaine, donc je me demande pourquoi ça revient si vite, j'ai aussi fais un test DTI, ce qui n'a rien changé du tout. Je pense attendre que ça revienne à la normal, merci de la réponse quand même.

Au revoir.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
628  

Re: Débit instable

re @Nekarios 

 

le problème, ce n'est pas le DLM, lui réagit au problème

 

règle le problème en suivant mes conseils, et le DLM n'aura plus à agir

 

parce que non, il ne faut pas attendre, les problèmes ne se règlent pas par magie, alors en avant, tout de suite

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nekarios
contributeur occasionnel
625  

Re: Débit instable

Re,

 

Je n'ai rien de ce que tu dis, donc je n'ai rien à faire du tout.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
617  

Re: Débit instable

re @Nekarios 

 

c'est à dire "rien" ?

 

tu es en ADSL/VDSL ? et donc tu as forcément une ou plusieurs prises à revoir, un câble DSL et peut être un filtre DSL, bref, des choses à faire

 

même si c'est des prises RJ

 

et si tat est que tu sois assuré au fond de toi à 100000 % que non, tu n'as rien à faire, tu dois au moins appeler le 3900 et faire tester la ligne et la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller
553  

Re: Débit instable

Bonjour @Nekarios,
Afin de vous apporter mon aide et d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).

Bonne journée.
Nicolas


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2445 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne