Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit internet

uzeb83
contributeur occasionnel
836  

Débit internet

Bonjour Fredolerouge,

 

Je constate depuis quelques temps déjà (environ 4 semaines) de gros ralentissements de débit internet .

 

J'ai commencé par changer la livebox  play V3 dès fois que, mais malheureusement le problème a empiré.

 

Je suis en VDSL2, avant toute cette problématique je tournais à 65 - 70 Mbps en down et 22 - 23 Mbps en up avec des taux de transferts avoisinants les 9 Mbps, j'était assez content du service offert par Orange. Depuis quelques semaines à certaines périodes de la journée les speedtests sont corrects 72 - 74 Mbps et 22 - 24 Mbps. A d’autres moments le débit chute verticalement à 2 - 3 Mbps et 16 - 20 en up et même quelques fois moins de 1 Mbps en down. Là je ne comprend plus rien, je veux bien qu'il y ait saturation du DSLAM mais là ... 

J'ai refait toute ma desserte intérieure, du DTI à la seule prise en RJ 11. Etant technicien informatique j'ai quelques outils comme l'Argus 165 qui me permet de tester ma ligne VDSL2, je monte à 84 Mbps en down et 23 Mbps en up, j'ai pas de CRC, pas de FEC, apparemment de la tension à 54 V donc suspicion d'un DLM sur ma ligne.

Je vous envoie en copier coller toutes mes valeurs :

mon débit Voici les valeurs de débit utile de votre accès Internet ADSL ou VDSL.

 

date 10 avril 2020, 20 h 00 m
débit montant23.1 Mbit/s
débit descendant79.1 Mbit/s
 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    10 avril 2020, 20 h 00 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 03 h 04 m 01 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante 24032 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante 82360 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante 7.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Informations techniques

central téléphonique : ENTRECASTEAUX
longueur de ligne : 458 mètres
affaiblissement théorique : 8.36dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 :  69.9 Mb/s

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :                               ACTIF

Code Commutateur Local :          83051ENT

Nom Commutateur Local :           ENTRECASTEAUX

Longueur de ligne :                         458 mètres

0/4 sur 458 mètres

Distribution directe                           oui

Affaiblissement théorique :              8.36 dB

Débit descendant READSL :         0.5 Mb/s (65 ko/s)

Débit descendant ADSL :               2 Mb/s (256 ko/s)

Débit descendant ADSLMAX :      8 Mb/s (1024 ko/s)

Débit descendant ADSL2 :            18.7 Mb/s (2396 ko/s)

Débit descendant VDSL2 :             69.9 Mb/s (8958 ko/s)

 

Caractéristiques du central :

Plaque ADSL :                                    PACA-

Type de DSLAM :             

Zone Dense (> 20 000 lignes) :   non

Nombre d'abonnés approximatif :           700

NRA compatible ADSL :  oui

NRA compatible ADSL Max :       oui

NRA compatible ADSL2+ :            oui

NRA compatible ReADSL :            oui

 
 
Voilà toutes les infos que je peux vous donner, j'ai appeler une bonne 10aine de fois Orange, Niv 1 et Niv 2, on m'a parlé zone blanche  temporaire !!! Temporaire peut être mais ça commence à faire long. Est-ce que mon port DSLAM pourrais être dysfonctionnel, ou alors le Plot ADSL à des soucis. Qu'en pensez vous ?
 
Merci par avance
 
Arnaud Salon
19 RÉPONSES 19
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
588  

Re: Débit internet

salut @uzeb83 

 

déjà rappelons que par principe, on ne s'invite pas sur un fil existant, mais on crée son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message

 

ensuite, on va rappeler une fois de plus que les speedtest ne sont pas représentatifs de la qualité d'une ligne si ils ne sont pas réalisés dans des conditions précises :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

speedtest à effectuer avec l'appli nPerf et non pas sur un navigateur si possible, sinon sur ovhproof

 

d'autant plus que ta synchro est vraiment très très bonne, tu as 82 mégas et 79 en utile, c'est tout à fait normal

 

et le DLM, tu peux carrément l'oublier, parce que là, il n'y en a pas la queue d'un et de toute manière, le DLM n'a jamais été un souci, mais sa conséquence

 

Pour finir, NRA dégroupé, donc pas le moindre souci de ce côté là non plus, pas de saturation

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
uzeb83
contributeur occasionnel
573  

Re: Débit internet

Bonjour,

 

Concernant les speedtest ma connexion étant tellement pourrie qu'il m'est quasiment impossible de les faire avec nperf, les plugins ne se lançant pas. 

 

N'étant pas novice en la matière, tous mes speedtest ont été réalisés soit sous windows en mode sans échec avec prise en charge réseau, soit sous linux avec un autre PC. A chaque fois un seul PC co et wifi désactivée.

 

J'ai refait toute ma desserte interne avec du cable ivoire 4 paires car l'ancienne était veillotte. Ma prise DTI est remplacée depuis longue date une arrivée FT scotch locké avec ma paire blanc-gris de mon cable ivoire jusqu'à une prise RJ 11. Mon câble RJ11 utilisé est un câble neuf de 0,5 de diamètre avec prise RJ moulées.

A ce jour j'ai des fluctuations très importantes à des horaires différents. Quand le débit chute, il chute vraiment et passe de 60 70 Mbps à 2, 1 et très souvent moins de 1 Mbps. Ce qui est bizarre c'est que même le débit montant  lui aussi n'est pas stable du tout, normalement je tourne à 20 mbps et là je suis plus proche des 4 Mbps qu'autre chose. Je veux bien qu'avec le confinement, tout le monde connecté mais quand même là c'est autre chose à mon avis.

Dans mon village, une grosse partie des clients Orange sont impactés, ma voisine du dessous est chez SFR et pour elle tout va bien. 

 

Tu me parles de NRA dégroupé, partiel ou total ? 

 

Merci par avance

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
570  

Re: Débit internet

salut @uzeb83 

 

@PhilDur 

 

le lancement des plug ins se fait dans le navigateur donc déjà peut être un souci ici

 

ensuite, il y a une appli nPerf qui ne fait pas appel au navigateur

 

et c'est une connexion je suppose ou un cornichon, parce que co, ça ne me cause pas

 

et les chutes, c'est au niveau PC uniquement ou de la box ?

 

parce que clairement, côté synchronisation, tout est largement dans les clous, la ligne est donc totalement hors de cause

 

 

si la box reste stable, c'est chez toi sur la liaison box/PC que tu dois investiguer éventuellement côté PC

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
553  

Re: Débit internet

Bonsoir @uzeb83 

 

@fredolerouge 

 

En voyant les valeurs que tu nous indique au niveau de la box pour moi c’est un gros souci coté PC.

C'est pour cette raison que passer par une appli est préférable au navigateur qui peut ralentir énormément une connexion.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

uzeb83
contributeur occasionnel
546  

Re: Débit internet

Salut 

 

Côté PC, ça n'est pas possible puisque ça le fait sur tout les PC que j'ai chez moi. Séparément j'ai fait les tests sur 2 PC fixes sous windows, un PC portable sous windows et linux. A chaque fois en mode sans échec avec prise en charge réseau, tous les autres PC déconnectés de la livebox (changée fin février 2020) et sur différents navigateurs. Si tu à l'url pour télécharger l'appli nperf ça m'intéresse. Au fait tous mes cables ethernet sont récents et de catégorie 6

 

Je sais que ma ligne n'est pas en cause, BL de 463 m en 0,4. Par contre personne n'a vérifiée mon port DSLAM ni la carte DSLAM, donc je m'interroge car personne peut me donner d'explications sur ces chutes vertigineuses de débit. A part le fait que l'on me dise que je suis en zone blanche temporaire, mais ça fait quasiment 1 mois que ça dure.

 

Merci par avance

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
542  

Re: Débit internet

@uzeb83 

 

OK si le problème est reproductible sur tous les PC alors ils ne sont pas en cause.

 

Appel au 3900 et insiste pour qu'ils fassent un test de ligne, en ce moment c'est très compliqué mais qui ne tente rien n'a rien.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

uzeb83
contributeur occasionnel
501  

Re: Débit internet

Ok, je vais les harceler jusqu'à ce que quelqu'un se déplace. 

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
464  

Re: Débit internet

salut @uzeb83 

 

@JuanLucas38 

 

je suis extrêmement perplexe quant à un souci au DSLAM, tu as quand même 82,3 mégas de synchro, donc ça me semblerait étonnant qu'il y ait un souci de ce côté là

 

ce que tu ne nous as pas dit en revanche, c'est de quoi est composée ton installation, parce que box et PC, ok, mais quoi d'autre ?

 

routeur, switch, répéteur wifi en ethernet sur le PC, etc etc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
uzeb83
contributeur occasionnel
446  

Re: Débit internet

Salut @JuanLucas38 

 

C'est pourtant la vérité, mon installation est assez simple 3 équipements connectés en permanence sur la box :

 

Mon PC fixe

PC de mon fils

Décodeur canal+

 

De temps en temps en plus :

PC portable professionnel

PS4

 

Toutes mes connexions sont via ethernet sauf pour le décodeur canal+ et la PS4 qui sont dans une autre pièce et où j'utilise des CPL 500 Mbps de marque Devolo (marque utilisée par Orange pour ses Liveplugs)

 

Tout à toujours bien fonctionné, ça à commencé il y à plus d'un mois, j'ai d'ailleurs commencé par changer la box le 29 février exactement.

 

Merci pour ton aide car moi aussi je suis très perplexe et ne comprend pas d'où ça pourrais venir même si j'ai un doute sur la carte DSLAM mais ce n'est que mon avis)

 

Bonne journée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755172 membres inscrits 🧡

2334 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne