Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit montant très faible - Offre Open Max Fibre - Livebox 6

Sqx
contributeur
1 029  

Débit montant très faible - Offre Open Max Fibre - Livebox 6

Bonjour,
Je vais essayer de détailler précisément le souci et tout ce que j'ai tenté afin de le résoudre, pour le moment sans résultat, je m'excuse pour la longueur du post.

J'ai reçu ce jour (15/07/23), ma nouvelle Livebox 6 après avoir fait évoluer mon offre Internet en offre Open Max (2Gbits/s descendant // 800Mbits/s montant), afin de pouvoir profiter de l'augmentation de débit offerte par le port Ethernet 2,5G de cette nouvelle box.

J'étais avant sur une Livebox Play, en fibre avec 1 Gbits/s en débit montant et descendant. J'ai refait un test de débit avant d'installer la nouvelle Livebox 6, tout était bon.

J'ai installé la Livebox 6, tout fonctionne je n'ai pas rencontré de problèmes jusqu'au test de débit. J'ai effectué un test sur Speedtest et sur l'outil "Mon réseau local" d'Orange, les résultats ci-après (test réalisé sur mon ordinateur doté d'une carte mère avec un port 2,5G fonctionnel, pilotes Ethernet / Wifi / Bluetooth à jour, BIOS flashé mise à jour la plus récente, ordinateur neuf monté par mes soins il y a à peine 2 semaines) : Capture d'écran 2023-07-15 170851.png

Capture d'écran 2023-07-15 170909.png

Comme vous pouvez le constater, le débit montant est assez catastrophique par rapport à ce que je devrais obtenir et ce que j'avais auparavant d'ailleurs avec ma précédente Livebox, dans une configuration et installation identique. J'ai passé plus de 45 minutes avec Orange au téléphone, ils n'ont pas su me donner d'explication et m'ont conseillé de venir parler de mon problème ici.

Ce que j'ai testé de mon côté :

- Reboot de la box
- Reset de la box effectué par la personne d'Orange que j'ai eu au téléphone

- Changement de câble Ethernet (câbles utilisés, j'en ai 3 différents du même modèle : https://www.amazon.fr/UGREEN-Ethernet-2000MHz-Compatible-Routeur/dp/B0875NB89J/), résultat du test obtenu : 

Capture d'écran 2023-07-15 172545.png

- Branchement d'une console Playstation 5 sur le port 2,5G de la Livebox 6 pour tester les résultats sur un autre périphérique, résultats ci-après :

IMG_0367.jpg

- Branchement de mon ordinateur sur un port Ethernet classique de la nouvelle Livebox 6, résultat du nouveau test de débit ci-après : Capture d'écran 2023-07-15 171809.png

Orange m'a maintenu au téléphone que le problème venait de chez moi, je pense que c'est absolument impossible après tout les tests que j'ai fait. Mon installation n'est pas en faute, elle fonctionnait parfaitement avec ma Livebox Play 30 minutes avant l'installation de la Livebox 6. Mes câbles sont neufs et fonctionnels sur les ports Ethernets classiques de la Livebox, seul le port 2,5G pose problème. Mon ordinateur est neuf et intègre les dernières normes Wifi / Ethernet sur sa carte mère et je n'avais aucun souci de débit auparavant.
Ces résultats donnent le sentiment que le port 2,5G de ma Livebox est défectueux ou qu'un bridage quelconque est mis en place par Orange et empêche le bon fonctionnement du débit montant.

Je suis à la recherche d'informations et de conseils pour résoudre le problème, j'ai peu d'espoir car j'ai vu que d'autres personnes ont également rencontré ce souci et ne semblent pas avoir trouvé de solution. Au delà de l'augmentation tarifaire accepté pour obtenir un service qui ne fonctionne au final qu'à moitié, je cherche surtout à comprendre pourquoi j'obtiens de tels résultats alors qu'on me certifie du côté d'Orange que tout fonctionne normalement sans aucune perturbation et que je ne devrais pas observer de soucis particuliers.

Je n'ai pas les connaissances techniques pour me permettre de faire des accusations catégoriques. J'ai pris conseil auprès d'un ami qui est technicien Fibre et qui m'a fait savoir après tous ces tests que le souci se situait probablement du côté d'Orange, je n'en sais pas plus. Il m'a également confié que la mesure du ping sur les différents tests effectués étaient plutôt élevés pour de la Fibre, pareil je n'ai pas les connaissances pour confirmer ou infirmer ce point.

Je remercie la ou les personnes qui prendront le temps de me conseiller, de m'expliquer tout ça voire de me trouver une solution.

Bien cordialement,

Solutions approuvées
Sqx
contributeur
938  

Re: Débit montant très faible - Offre Open Max Fibre - Livebox 6

Bonjour @juste ,

Absolument. Pour chaque test réalisé de mon côté :

- Câblé en direct sur le port 2,5G de la Livebox, pas de switch
- Seul équipement connecté sur la Livebox au moment du test, j'ai débranché tout le reste.

- Wifi désactivé sur la Livebox
- Speedtest réalisé sur Internet et sur l'appli Windows sur serveur Orange, résultats identiques

Cependant, je viens de trouver la solution grâce à toi et au lien du topic que tu as partagé. C'est l'utilisateur @Sckriva en pointant du doigt le contrôleur réseau l226-V d'Intel qui m'a mit sur la voie.

C'est en effet le contrôleur réseau utilisé par ma carte mère (Z790 Tomahawk Wifi DDR5 de chez MSI), il semblerait que les drivers fournis par Intel ne soient au final pas totalement opérationnels.

En suivant littéralement le pas à pas ci-après :

@Sckriva   a écrit :

J'ai résolu le souci, le problème est directement lié au module réseau Intel  (I226-V dans mon cas).

Pour corriger la situation :

1- Mettez à jour le pilote Intel sur la dernière version connu. Cherchez le directement sur le site d'Intel ou via DriversCloud.com

2- Rendez vous dans le gestionnaire de périphérique et développez la partie "carte réseau"

3- Faites un clique droit sur le contrôleur Ethernet Intel et cliquez sur "Propriétés"

4- Ouvez l'onglet "Avancé" et recherchez la ligne "Ethernet économe en énergie (EEE)". Changez la valeur à droite sur "Désactivé(e)"

5- Dans cette même fenêtre, recherchez la ligne "Vitesse et duplex". Changez la valeur à droite sur  "2,5 Gbit/s Duplex intégral"

Après avoir effectué ces modifications, redémarrez votre PC et refaites un test de débit avec Speedtest.

Pour le coup, Orange n'y est pour rien, il s'agit bien d'un souci avec ce contrôleur réseau. 

Bonne journée !

Puis en redémarrant mon ordinateur et en refaisant un Speedtest, j'ai obtenu ce résultat :

Capture d'écran 2023-07-16 124343.png

Les pilotes fournis par Intel ne semblent donc pas être pleinement fonctionnels dès l'installation, en tout cas sur ce contrôleur réseau je ne sais pas si le souci touche aussi les autres...

C'est en tout cas une piste de solution qui a fonctionné pour moi, il serait souhaitable que Orange et les autres FAI communiquent entre eux et avec les fabricants de cartes mères et contrôleurs réseaux, le 2,5G est récent et il semblerait que ça ne soit pas encore parfaitement au point, selon moi Intel n'est pas le seul fautif ici.

Ce n'est probablement pas le seul souci qui touche les connexions 2,5G, il faut souhaiter que la tech s'améliore avec le temps et qu'elle soit surtout beaucoup plus simple d'utilisation pour tout le monde, sans avoir besoin d'aller trafiquer dans des paramètres lointains.

Heureusement que j'ai un minimum de bagage pour comprendre la réponse postée plus haut et savoir où aller, je vois mal une personne sans connaissance parvenir à résoudre le souci. 

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup @juste d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir partagé le topic contenant la réponse de @Sckriva qui pour moi a été la clé.
J'espère que ceci pourra être utile aux autres personnes qui rencontrent le même souci que moi, il semblerait qu'elles soient nombreuses.

Bon dimanche et encore merci !

Bien cordialement,

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
juste
star
star
969  

Bonjour @Sqx @juste 

Tu fais tes essais sans passer par un switch , c ' est à dire tu es bien en direct ethernet avec ta Livebox ? 

Voir ce lien pour faire les tests :

Résolu : Problème débit upload livebox6 avec port ethernet ... - Page 4 - Communauté Orange

Cordialement .

Sqx
contributeur
939  

Bonjour @juste ,

Absolument. Pour chaque test réalisé de mon côté :

- Câblé en direct sur le port 2,5G de la Livebox, pas de switch
- Seul équipement connecté sur la Livebox au moment du test, j'ai débranché tout le reste.

- Wifi désactivé sur la Livebox
- Speedtest réalisé sur Internet et sur l'appli Windows sur serveur Orange, résultats identiques

Cependant, je viens de trouver la solution grâce à toi et au lien du topic que tu as partagé. C'est l'utilisateur @Sckriva en pointant du doigt le contrôleur réseau l226-V d'Intel qui m'a mit sur la voie.

C'est en effet le contrôleur réseau utilisé par ma carte mère (Z790 Tomahawk Wifi DDR5 de chez MSI), il semblerait que les drivers fournis par Intel ne soient au final pas totalement opérationnels.

En suivant littéralement le pas à pas ci-après :

@Sckriva   a écrit :

J'ai résolu le souci, le problème est directement lié au module réseau Intel  (I226-V dans mon cas).

Pour corriger la situation :

1- Mettez à jour le pilote Intel sur la dernière version connu. Cherchez le directement sur le site d'Intel ou via DriversCloud.com

2- Rendez vous dans le gestionnaire de périphérique et développez la partie "carte réseau"

3- Faites un clique droit sur le contrôleur Ethernet Intel et cliquez sur "Propriétés"

4- Ouvez l'onglet "Avancé" et recherchez la ligne "Ethernet économe en énergie (EEE)". Changez la valeur à droite sur "Désactivé(e)"

5- Dans cette même fenêtre, recherchez la ligne "Vitesse et duplex". Changez la valeur à droite sur  "2,5 Gbit/s Duplex intégral"

Après avoir effectué ces modifications, redémarrez votre PC et refaites un test de débit avec Speedtest.

Pour le coup, Orange n'y est pour rien, il s'agit bien d'un souci avec ce contrôleur réseau. 

Bonne journée !

Puis en redémarrant mon ordinateur et en refaisant un Speedtest, j'ai obtenu ce résultat :

Capture d'écran 2023-07-16 124343.png

Les pilotes fournis par Intel ne semblent donc pas être pleinement fonctionnels dès l'installation, en tout cas sur ce contrôleur réseau je ne sais pas si le souci touche aussi les autres...

C'est en tout cas une piste de solution qui a fonctionné pour moi, il serait souhaitable que Orange et les autres FAI communiquent entre eux et avec les fabricants de cartes mères et contrôleurs réseaux, le 2,5G est récent et il semblerait que ça ne soit pas encore parfaitement au point, selon moi Intel n'est pas le seul fautif ici.

Ce n'est probablement pas le seul souci qui touche les connexions 2,5G, il faut souhaiter que la tech s'améliore avec le temps et qu'elle soit surtout beaucoup plus simple d'utilisation pour tout le monde, sans avoir besoin d'aller trafiquer dans des paramètres lointains.

Heureusement que j'ai un minimum de bagage pour comprendre la réponse postée plus haut et savoir où aller, je vois mal une personne sans connaissance parvenir à résoudre le souci. 

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup @juste d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir partagé le topic contenant la réponse de @Sckriva qui pour moi a été la clé.
J'espère que ceci pourra être utile aux autres personnes qui rencontrent le même souci que moi, il semblerait qu'elles soient nombreuses.

Bon dimanche et encore merci !

Bien cordialement,

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795767 membres inscrits 🧡

3557 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne