Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit réduit

zhneb
contributeur occasionnel
1 037  

Débit réduit

Bonjour,

Depuis que j'ai reçu ma nouvelle box et après avoir contacté un conseiller, mon débit ADSL a été réduit (de 12 méga à 7 méga).

La conseillère avait "stabilisé" ma connexion et je pense que c'est cette fameuse manipulation qui m'a réduit mon débit. Or, ma connexion était déjà très stable avec 12 méga je n'avais pas de problème.

Puis-je ravoir mon débit comme il était auparavant?

Merci,

bien à vous

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 029  

Re: Débit réduit

salut @zhneb 

si la personne du 3900 a du "stabiliser" ton débit, c'est que nouvelle box ou pas, ta ligne avait un souci

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

parce que avant de parler de "avant", voyons déjà le "maintenant", il y a peut être des choses à faire

à ce propos, pourquoi un récent changement de box ?

avais tu des soucis de connexion ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
zhneb
contributeur occasionnel
996  

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
6 mai 2020, 19 h 34 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 j 23 h 45 m 27 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
8383 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
17.6 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
74
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

Pour dégrouptest ça bug donc pas moyen d'avoir d'informations je suis désolé.
J'ai eu un changement de box parce qu'apparemment l'ancienne s'était bloquée sur une mise à jour et était défectueuse. Sinon aucun soucis de connexion avant cela.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
982  

salut @zhneb 

pour le degrouptest, il faut faire le test avec un numéro en 01/02/03/04/05 et l'adresse sinon ça ne marche pas

si tu n'as qu'un numéro en 09, regardes sur ta facture, il y a normalement une partie "numéro de la ligne support", et c'est un numéro en 01/02/03/04/05

c'est celui là que tu prends pour le test

ensuite, il y a clairement quelque chose qui cloche, et la box n'y est pour rien

pas mal de secondes erronées, et ta marge au bruit est élevée

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
zhneb
contributeur occasionnel
960  

Wow merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais essayer de regarder ça tranquillement et changer ce que je peux. Par exemple l'alimentation de ma box est branchée sur une multiprise mais par contre je n'ai pas de filtre ADSL.

Je remettrais un message ici quand j'aurais fais plus ou moins le nécessaire.

zhneb
contributeur occasionnel
920  

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
906  

re @zhneb 

le DLM est présent par défaut, mais dispose de 3 modes :

- la surveillance qui n'affecte pas le débit

- la stabilisation en cas de défaut et qui limite le débit

- l'optimisation qui augmente le débit au delà de sa valeur nominale (plus de débit que théoriquement) si la qualité de ligne le permet

la surveillance est permanente et en cas de souci, comme dans ton cas, il essaie de stabiliser ta ligne

une fois dans ce mode, pour revenir à la situation normale il faut :

- remédier au débit

- que l'assistance réinitialise ta connexion

donc, fais ce que je t'ai conseillé chez toi, puis toujours comme je te l'ai conseillé, contactes l'assistance pour faire contrôler ta ligne

lorsque plus aucun défaut ne sera présent, demandes une réinitialisation de ta connexion

mais attention, si tu les appelles pour réinitialiser ta connexion sans faire tout le reste, tu vas certes provisoirement retrouver ton débit, mais comme le défaut sera toujours présent, ça ne durera pas

il faut bien comprendre que si le DLM passe en mode bridage, c'est qu'il y a un souci sur ta ligne, mais ce n'est pas le DLM qui en est à l'origine

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Donc simplement demander à ce que le voyant soit éteint (réinitialisation de la connexion) ne servira pas  grand chose

Pire demander le blacklistage du DLM, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée, et la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

d'où l'intérêt de tout faire

zhneb
contributeur occasionnel
890  

Merci encore de toutes les infos complètes que tu me donnes. Je pense que je vais être patient et surveiller ma ligne, cependant il y a des choses que je ne peux pas faire comme brancher ma box sur une prise électrique simple car je n'ai pas de possibilité... 

Je vais aussi arrêter de redémarrer ma box comme je l'avais fait au tout début ça ne va pas arranger les choses du tout, moi qui pensais ça au départ.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795250 membres inscrits 🧡

5048 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne