- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Débits très bas depuis maintenance
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDébits très bas depuis maintenance
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Débits très bas depuis maintenance
Bonjour,
Depuis le mois de Mars (dès le confinement), je n'ai eu que des problèmes avec la livebox. Pertes de connexion, défaut de synchronisation, Réseau non détecté...
Des dizaines d'appels, 4 visites de techniciens et un changement de box (Livebox3) plus tard, je n'ai plus (trop) de pertes de connexions, mais mes débits sont affreusement bas!
En janvier, avant les problèmes, je tournais à 85Mb/s en descendant, et 1.5Mb/s en montant. Aujourd'hui, je suis à 21.56Mb/s et 0.54Mb/s! (tests réalisés en coupant tous les appareils connectés au wifi, seul mon pc est relié en ethernet.)
Sachant que mon installation n'a pas changé, comment expliquer une telle baisse de débit?
Merci d'avance/
Baptiste
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débits très bas depuis maintenance
salut @bmushu
ce n'est pas parce que en apparence ton installation n'a pas changé (appareils et câbles à la même place) que ça siginifie que tu n'auras jamais le moindre souci
qu'ont fait les techniciens chez toi ?
et un peu de factuel ne serait pas du luxe
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débits très bas depuis maintenance
Waouh, merci pour cette réponse rapide!
Alors, les techniciens ont tout fait! Ils ont changé les connexions apparemment oxydées à sur la borne à l'extérieur de la maison, refait tout le câblage extérieur, changé la prise téléphone d'arrivée, et changé la prise DTI.
Alors, les tests demandés:
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLVDSL
- 2.3dernière synchronisation DSL25 juillet 2020, 22 h 17 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 19 h 42 m 26 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante664 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante26056 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante16.8 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
Dégrouptest
Fibre optiqueIndisponible
CâbleIndisponible
VDSL2 Jusqu'à 74,81 Mb/s
ADSL Jusqu'à 20 Mb/s
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 7.86dB, vous donnant accès à un débit théorique de 74,81 Mb/s en VDSL2 et 18,8 Mb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur NOC61.
(Désolé pour la mise en page!^^)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débits très bas depuis maintenance
re @bmushu
tu as manifestement encore des pertes de connexion, ou est ce toi qui a redémarré ta box, parce que tes problèmes ont eu comme conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien (oui encore) pour régler ça.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débits très bas depuis maintenance
Après le dernier passage du technicien, aux alentours du 15 juillet, il y a encore eu des pertes effectivement.
Mais ce qui est bizarre, c'est qu'au moment de sa venue, il a dit que j'étais aux alentours de 70Mb/s. J'ai testé le lendemain, j'étais encore à 65Mb/s.
J'ai lu l'article sur le DLM, lors de mes appels au 3900, certains m'ont dit qu'ils désactivaient le "robot", à priori, il est réactivé! ^^
Bon je les appellerai demain.
Autre question, mon installation est centralisée depuis le tableau électrique, 4 pièces sont desservies en RJ45 et connectées à la box mais pour l'instant, seules deux pièces ont des équipements connectés. (Salon et bureau)
Est ce que les sorties inutilisées entraînent une perte de débit?
Grand merci!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débits très bas depuis maintenance
re @bmushu
non c'est en entrée que ça pose problème si tu as des branches mortes
pourrais tu nous poster une photo de ton branchement ?
et vu qu'il y a toujours des pertes de connexion, c'est de ça qu'il faut s'inquiéter, pas du DLM
tant que tu as des soucis, le DLM fait son travail, règle tes soucis, le DLM te laissera tranquille
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débits très bas depuis maintenance
Switch
Sorties Box
Lignes RJ45 - Bureau- Salon - Chambres 1 et 2
Mon électricien m'a installé ça. La Box dans le tableau, reliée à un switch (5 prises RJ45 dans la maison) , puis les différents connecteurs (photo 3).
Depuis 2 ans tout fonctionnait sans soucis, mais là... rien ne va plus!
en tous cas,
Merci pour tes conseils!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débits très bas depuis maintenance
re @bmushu
on ne voit pas grand chose à part un enchevêtrement de câble, il nous faut des plans plus larges notamment une vue d'ensemble de l'environnement du DTI et de la box
et les RJ45 en volant dans le coffret, pas du boulot ça, on met une réglette pour éviter toute tension et traction sur le câblage
par ailleurs, un switch oui, mais tu dois IMPÉRATIVEMENT faire en sorte que le décodeur ne passe pas par le switch
par ailleurs, tu dois détacher une des prises RJ45 du mur et nous poster une photo du câblage qui s situe derrière