Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débits très bas depuis maintenance

bmushu
contributeur occasionnel
950  

Débits très bas depuis maintenance

Bonjour, 

Depuis le mois de Mars (dès le confinement), je n'ai eu que des problèmes avec la livebox. Pertes de connexion, défaut de synchronisation, Réseau non détecté...

Des dizaines d'appels, 4 visites de techniciens et un changement de box (Livebox3) plus tard, je n'ai plus (trop) de pertes de connexions, mais mes débits sont affreusement bas! 

En janvier, avant les problèmes, je tournais à 85Mb/s en descendant, et 1.5Mb/s en montant. Aujourd'hui, je suis à 21.56Mb/s et 0.54Mb/s! (tests réalisés en coupant tous les appareils connectés au wifi, seul mon pc est relié en ethernet.)

Sachant que mon installation n'a pas changé, comment expliquer une telle baisse de débit? 

Merci d'avance/

Baptiste

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
945  

Re: Débits très bas depuis maintenance

salut @bmushu 

ce n'est pas parce que en apparence ton installation n'a pas changé (appareils et câbles à la même place) que ça siginifie que tu n'auras jamais le moindre souci

qu'ont fait les techniciens chez toi ?

et un peu de factuel ne serait pas du luxe

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bmushu
contributeur occasionnel
933  

Waouh, merci pour cette réponse rapide! 

Alors, les techniciens ont tout fait! Ils ont changé les connexions apparemment oxydées à sur la borne à l'extérieur de la maison, refait tout le câblage extérieur, changé la prise téléphone d'arrivée, et changé la prise DTI. 

Alors, les tests demandés:

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    25 juillet 2020, 22 h 17 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 19 h 42 m 26 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    664 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    26056 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    16.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Dégrouptest

• Fibre optiqueIndisponible

• CâbleIndisponible

• VDSL2 Jusqu'à 74,81 Mb/s

• ADSL Jusqu'à 20 Mb/s

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 7.86dB, vous donnant accès à un débit théorique de 74,81 Mb/s en VDSL2 et 18,8 Mb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur NOC61.

(Désolé pour la mise en page!^^)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
931  

re @bmushu 

tu as manifestement encore des pertes de connexion, ou est ce toi qui a redémarré ta box, parce que tes problèmes ont eu comme conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien (oui encore) pour régler ça.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bmushu
contributeur occasionnel
917  

Après le dernier passage du technicien, aux alentours du 15 juillet, il y a encore eu des pertes effectivement.

Mais ce qui est bizarre, c'est qu'au moment de sa venue, il a dit que j'étais aux alentours de 70Mb/s. J'ai testé le lendemain, j'étais encore  à 65Mb/s.

J'ai lu l'article sur le DLM, lors de mes appels au 3900, certains m'ont dit qu'ils désactivaient le "robot", à priori, il est réactivé! ^^

Bon je les appellerai demain.

Autre question, mon installation est centralisée depuis le tableau électrique, 4 pièces sont desservies en RJ45 et connectées à la box mais pour l'instant, seules deux pièces ont des équipements connectés. (Salon et bureau)

Est ce que les sorties inutilisées entraînent une perte de débit?

Grand merci!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
911  

re @bmushu 

non c'est en entrée que ça pose problème si tu as des branches mortes

pourrais tu nous poster une photo de ton branchement ?

et vu qu'il y a toujours des pertes de connexion, c'est de ça qu'il faut s'inquiéter, pas du DLM

tant que tu as des soucis, le DLM fait son travail, règle tes soucis, le DLM te laissera tranquille

.

bmushu
contributeur occasionnel
869  

SwitchSwitch

Sorties BoxSorties Box

Lignes RJ45 - Bureau- Salon - Chambres 1 et 2Lignes RJ45 - Bureau- Salon - Chambres 1 et 2

Mon électricien m'a installé ça. La Box dans le tableau, reliée à un switch (5 prises RJ45 dans la maison) , puis les différents connecteurs (photo 3).

Depuis 2 ans tout fonctionnait sans soucis, mais là... rien ne va plus!

en tous cas, 

Merci pour tes conseils!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
848  

re @bmushu 

on ne voit pas grand chose à part un enchevêtrement de câble, il nous faut des plans plus larges notamment une vue d'ensemble de l'environnement du DTI et de la box

et les RJ45 en volant dans le coffret, pas du boulot ça, on met une réglette pour éviter toute tension et traction sur le câblage

par ailleurs, un switch oui, mais tu dois IMPÉRATIVEMENT faire en sorte que le décodeur ne passe pas par le switch

par ailleurs, tu dois détacher une des prises RJ45 du mur et nous poster une photo du câblage qui s situe derrière

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795734 membres inscrits 🧡

2452 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne