Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Décodeur TV qui passe en SD

genevieved95
contributeur occasionnel
1 006  

Décodeur TV qui passe en SD

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, j'ai un problème de réception avec le décodeur TV, l'image passe en SD avec un message m'indiquant que la source HD n'est pas disponible. Il y a quelques jours j'avais réinitialisé et ça avait fonctionné, sauf qu'aujourd'hui le problème est revenu et cette fois même en redémarrant ou en réinitialisant la box, l'image est toujours en SD. 

 

Pour information je suis en ADSL.

 

Je vous remercie pour votre aide.

 

 

 

17 RÉPONSES 17
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
989  

Re: Décodeur TV qui passe en SD

salut @genevieved95 

 

gros soupçons de soucis de ligne

 

pour le confirmer, commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)

 

et comment le décodeur est il relié à la box, ethernet direct, plugs ou wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
genevieved95
contributeur occasionnel
940  

Re: Décodeur TV qui passe en SD

Bonjour, le décodeur est relié à la box avec un câble ethernet.

 

Voici les infos demandées :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
12 août 2021, 11 h 49 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
06 h 35 m 32 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
8608 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
13.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1422
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
165

 

Par contre je n'arrive pas à trouver ce que vous me demandez sur degrouptest. J'ai un numéro en 09 donc j'ai entré mon adresse.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
920  

Re: Décodeur TV qui passe en SD

salut @genevieved95 

 

tu ne peux pas avoir un résultat avec un numéro en 09, tu dois prendre un numéro en 01/02/03/04/05

 

regardes sur ta facture, tu as normalement sur la colonne de droite un numéro de ligne support, qui lui est en 01/02/03/04/05

 

quoi qu'il en soit, ce n'est pas le décodeur le problème, mais comme je le suspectais, la ligne

 

secondes erronées en pagaille, redémarrage récent, marge au bruit élevée, bref, il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : déplacé dans la partie "ma connexion", puisque c'est ça le vrai problème, règle le et tu ne seras plus ennuyé par la TV

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
genevieved95
contributeur occasionnel
906  

Re: Décodeur TV qui passe en SD

Je vous remercie pour ces explications.

 

Je suis en dégroupage total mais je n'ai pas de filtre ADSL, et les prises téléphoniques classiques (celles en T) ont été remplacées il y a quelques années dans tout l'immeuble (j'habite en appartement HLM), voici celles qu'on a maintenant. 

 

IMG_2674.jpg

 

Le câble ADSL est directement connecté à la box et je n'ai pas d'autre prise. Le téléphone est branché à la box directement par un autre câble adsl.

 

Est-ce que c'est ça qui pourrait poser problème ?

 

De plus je ne trouve pas de numéro en 01 sur les factures, uniquement celui en 09.

genevieved95
contributeur occasionnel
900  

Re: Décodeur TV qui passe en SD

Bon visiblement l'image ne s'affiche pas, donc concernant la prise il me semble qu'il s'agit d'une prise RJ11.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
879  

Re: Décodeur TV qui passe en SD

re @genevieved95 

 

pour l'image, c'est normal, elle doit être validée, je viens de le faire

 

ce sont des prises RJ, et là, diverses questions se posent

 

tu dois, je pense, avoir un départ de prises avec un DTI, auquel cas, prends nous une photo de cette parte

 

combien de prises dans le logement ?

 

et détaches une des prises du mur pour prendre une photo du câblage qui se trouve derrière

 

pour le numéro, normalement, sur la colonne de gauche, où se trouvent tes infos contractuelle (numéro client, etc) il devrait y avoir un numéro de ligne support

 

si il n'y figure pas, tant pis, il reste clair que tu as un sérieux souci

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
875  

Re: Décodeur TV qui passe en SD

re @genevieved95 

 

pour savoir si c'est une RJ11 ou une RJ45, c'est simple, si la prise du câble DSL de la box est plus petite que la prise murale, c'est du RJ45

 

si tu ne vois que 4 lamelles cuivre dans la prise, c'est du RJ11, si il y en a 8, c'est du RJ45

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
genevieved95
contributeur occasionnel
840  

Re: Décodeur TV qui passe en SD

Bonsoir,

 

Il y a 2 prises, une dans ma chambre et une dans le salon où la box se trouve. J'ai tenté de détacher une des prises mais c'est très difficile car bien collé au mur, je n'ai pas pu prendre de photo du câblage. Cependant vu votre description, il doit bien s'agir d'une prise RJ11. j'ai pu quand même apercevoir 4 lamelles.

 

Et à part ces deux boitiers je n'ai pas trouvé de DTI. il est peut-être à l'extérieur dans le hall de l'immeuble mais je n'y ai pas accès (il y a 3 sortes de placards verrouillés).

 

 

IMG_2675.jpgIMG_2676.jpg

 

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous en dire plus.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
813  

Re: Décodeur TV qui passe en SD

salut @genevieved95 

 

4 lamelles donc en effet, RJ11

 

et tu dois forcément avoir une arrivée qui distribue sur les deux prises, et c'est forcément chez toi, tes photos ne montrent que le bloc électrique

 

il est possible que ce soit l'une des prises sur laquelle se repique la seconde

 

dans tous les cas, si tu ne peux rien faire de plus, direction le 3900 pour faire tester la box et surtout la ligne

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752936 membres inscrits 🧡

3443 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne