Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Debit et connection faible

AfterWork_
contributeur occasionnel
4 975  

Debit et connection faible

Bonjour / Bonsoir,

J'écris aujourd'hui suite à de gros soucis de connection que j'ai depuis 3 - 4 mois voici les soucis que j'ai pu détecter sur ma ligne :

- Un débit fluctuant ( passer de 26ms à 3100 ms en 5 secondes )

- Les jeux en réseau sont juste injouable ( habituellement je fais 20 de PING, mais ces derniers temps des pics à plus de 1000 - 1300 PING )

- Téléchargement et chargement des pages internet très long

J'aimerai savoir comment resoudre ces problèmes.
De plus j'ai une douzaine d'appareil connecté,
Je ne pense pas que ca vient du nombre d'appareil car avec mon ancienne box ( Livebox 2 ) moins performante la connection etait meilleure.

PS : Orange m'a fourni une Airbox que je n'utilise pas à cause de ses déconnection fréquente.

Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 843  

Re: Debit et connection faible

@AfterWork_

 

Au global ta ligne semble être correcte. Il y a quand même des erreurs, moins de 1 % mais ce serait bien de ne plus en avoir.

 

La synchro est légèrement en dessous de ce qu'elle doit être. Il y aurait environ 1.3 Mb/s à gagner.

 

Un petit controle/nettoyage lui ferait un grand bien :

_________________________________________________________________________

 

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connections

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11 tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

____________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

22 RÉPONSES 22
melet39
#TopMembre
#TopMembre
4 969  

Re: Debit et connection faible

bonjour @AfterWork_

 

en attente d'autres intervenants

voir ici

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
AfterWork_
contributeur occasionnel
4 936  

Re: Debit et connection faible

Bonjour @melet39

Merci pour ta reponse

Pour ce qui est des bandes 2.4GHz et 5GHz j'ai deja fait la manip' mais cela ne m'apporte pas grand chose de plus au niveau de la connection.

J'ai aussi oubliez de preciser que j'ai une Livebox 4 avec le Forfait Jet.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 870  

Re: Debit et connection faible

Bonjour @AfterWork_

 

@melet39

 

En ce qui concerne le ping c'est une donnée plus qu'aléatoire qui dépend bien souvent de la charge du serveur d'en face. Plusieurs paramètres peuvent intervenir, la nombre de connexions simultanées, l'horaire etc... le tout revenant quasiment suvent à une éventuelle surcharge

 

En ce qui concerne ta ligne elle doit également être bien maintenue. Ci dessous une procédure écrite par @fredolerouge un membre du forum :

_________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

__________________________________________________________________

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

AfterWork_
contributeur occasionnel
4 851  

Re: Debit et connection faible

Bonsoir @JuanLucas

Voici les informations concernant ma ligne DSL :

Etat de la ligne DSL

2.1/Statut du lien DSL : Actif

2.2/Mode de synchronisation DSL : ADSL

2.3/Dernière synchronisation DSL : 1 septembre 2018, 14 h 48 m

2.4/Durée de la synchronisation DSL : 03 h 50 m 43 s


Débit et marge au bruit/

2.5/Débit de synchronisation DSL montante : 1019 kbit/s

2.6/Débit de synchronisation DSL descendante : 7072 kbit/s

2.7/Marge de bruit liaison descendante : 8.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)/

2.8/Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 64

2.9/Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0 .

Informations degrouptest :

central téléphonique : MORSANG

longueur de ligne : 2862 mètres

affaiblissement théorique : 37.948dB

état de la ligne :  ACTIVE

débit maximum estimé ADSL : 8.35 Mbps

débit maximum estimé VDSL : incompatible

Merci de vos reponses et de l'attention que vous porter à mes messages.



JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 844  

Re: Debit et connection faible

@AfterWork_

 

Au global ta ligne semble être correcte. Il y a quand même des erreurs, moins de 1 % mais ce serait bien de ne plus en avoir.

 

La synchro est légèrement en dessous de ce qu'elle doit être. Il y aurait environ 1.3 Mb/s à gagner.

 

Un petit controle/nettoyage lui ferait un grand bien :

_________________________________________________________________________

 

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connections

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11 tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

____________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

AfterWork_
contributeur occasionnel
4 818  

Re: Debit et connection faible

Re @JuanLucas38

Je viens de prendre connaissanse de ton message et le seul moyen pour moi de brancher ma livebox est d'utiliser une multiprise.

J'ai cependant monter la box d'une quarantaine de centimètres.

J'envoie les nouvelles mesures dans le prochain message

AfterWork_
contributeur occasionnel
4 813  

Re: Debit et connection faible

Etat de la ligne DSL :

2.1/Statut du lien DSL : Actif

2.2/Mode de synchronisation DSL : ADSL

2.3/Dernière synchronisation DSL : 1 septembre 2018, 20 h 32 m

2.4/Durée de la synchronisation DSL : 07 m 26 s


Débit et marge au bruit :

2.5/Débit de synchronisation DSL montante : 1019 kbit/s

2.6/Débit de synchronisation DSL descendante : 7082 kbit/s

2.7/Marge de bruit liaison descendante : 8.2 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) :

2.8/Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 4

2.9/Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0


JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 759  

Re: Debit et connection faible

@AfterWork_

 


J'ai cependant monter la box d'une quarantaine de centimètres.

D'après Orange la hauteur idéale d'une livebox est environ à 1.25 m du sol.

 

Dans ce lien ils parlent de mi-hauteur, sachant que les plafonds sont en général d'une hauteur de 2.5 m ça fait pile 1.25 m

 

Le plus important dans la liste est le point N°1. C'est également le plus technique mais c'est réellement à faire pour améliorer ta desserte domestique.

 

Le point 6 n'est pas à négliger non plus.

 

Pour l'instant rien a changé au niveau synchro par contre toujours des erreurs, signe qu'il y a quelque chose à faire.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

AfterWork_
contributeur occasionnel
4 730  

Re: Debit et connection faible

J'ai voulu redemarer ma connection et patienter 30 minutes, voici les resultats obtenue :

Etat de la ligne DSL :

2.1/Statut du lien DSL : Actif

2.2/Mode de synchronisation DSL : ADSL

2.3/Dernière synchronisation DSL : 1 septembre 2018, 23 h 18 m

2.4/Durée de la synchronisation DSL : 27 m 29 s


Débit et marge au bruit :

2.5/Débit de synchronisation DSL montante : 1019 kbit/s

2.6/Débit de synchronisation DSL descendante : 5776 kbit/s

2.7/Marge de bruit liaison descendante : 7.5 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) :

2.8/Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 163

2.9/Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 30



Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753002 membres inscrits 🧡

3525 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne