Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Desactivé le DLM diminue le Ping ?

Maxxxv
contributeur occasionnel
1 109  

Desactivé le DLM diminue le Ping ?

Bonjour lisant beaucoup ce forum j’ai cru remarqué qu’il y avait de bon connaisseur  

étant donné les caractéristique de ma ligne je me demandais si pour avoir la meilleure connexion possible il ne serais pas préférable de désactivé le DLM 

sachant que j’habite à 170m du NRA 

ayant une marge de bruits descendante à 8.3 24FB91C2-78C7-401E-BD80-C9CC35217387.png

Voilà c’est seulement pas simple curiosité 

merci à ceux qui prendront le temps de me répondre 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 701  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?


@Maxxxv  a écrit :

Oui @fredolerouge  je me doutais que tu allé rejoindre @PhilDur chez free j’étais passé de 160 de Ping et 15% de packet loss a 35 -40 puis plus de packet loss avec cette manipulation 


Les packet loss, c'est bidon, c'est encore un truc de geek !

Ils l'utilisent comme argument massue, sans même savoir à quoi ça correspond.

 

Si tu fais un pathping sur le site sncf, explique moi pourquoi avec 100% de packet loss, le site fonctionne ?

Alle z  vas-y , c'est toi qui parle de packet loss.

Faudrait maintenant assumer. 

Pourquoi SNCF fonctionne avec 100 % de packet loss.

 

Je te laisse 3 semaines pour trouver, moi j'ai déjà la réponse.

 

 

 

Pour le DNS

Il n'est pas possible de le changer dans la box.

Tu n'as pas compris quand Fredo te disais c'est du TCPACPC ?

Orange a verrouillé,   c'est leur box, et pour conserver la qualité du tel et de la tv, ils ne permettent pas qu'on les change.

 

Si tu veux qu'une machine utilise des DNS spécifiques, tu les ajoutes dans la configuration réseau de la machine concernée.

 

Dans la box, Orange ne veut pas que tu y touches.

 

Est ce clair ?

Pour moi j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire, ce forum n'est pas un salon où on cause.

Je n'ai pas envie d'argumenter plus longtemps.

Mis à par les 100% de paquets perdus du site SNCF, je ne répondrai plus sur ce jujet.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

28 RÉPONSES 28
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 083  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

salut @Maxxxv 

 

réponse simple, en aucun cas se faire blacklister va te permettre de gagner du ping

 

d'ailleurs se faire blacklister du DLM est une erreur, toujours

 

le ping est quelque chose de complexe, certes si tu es en Wifi, en plugs ou en ethernet, ça va influer, certes suivant ton débit, il y aura une influence, mais c'est généralement bien plus haut que ta connexion, et même du réseau orange que se joue sa valeur

 

et 13 ms en VDSL, on ne peut pas dire que ce soit spécialement lent

 

accessoirement, pour juger de ton débit, un speedtest n'est pas la meilleure des chose à communiquer, il faut du factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

maintenant, rappelons ce qu'est le DLM, un dispositif de surveillance de la stabilité de ta ligne

 

en mode surveillance, il ne touche pas à la ligne, et tu ne te rends même pas compte qu'il est présent, et donc ni le débit ni le ping seront impactés

 

en cas d'instabilités répétées, de mémoire 5 à 7 par tranche de 24 heures, il va entrer en action et pour tenter d'y remédier, va augmenter la marge au bruit de la ligne et donc logiquement le débit va commencer à baisser

 

ce qui ne veut pour autant en aucun cas dire que le DLM est le problème, mais sa conséquence

 

en supprimant la cause des instabilités, l'assistance peut ensuite réinitialiser ta connexion et ton débit retrouve sa valeur d'origine

 

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.


Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le blacklistage du DLM, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.


Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.


Voila pourquoi c'est une erreur de de demander à être blacklisté du DLM

 

donc non, supprimer le DLM n'améliore pas le ping

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maxxxv
contributeur occasionnel
1 067  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

Salut Fredolerouge déjà merci de ta réponse le truc c’est que ma ligne n’as jamais été " instable " j’ai jamais eu de coupure juste la pendant le confinement j’ai eu une hausse de Ping énorme ( j’etait chez free ) et oui j’ai 13 ms en wifi en ethernet j’ai 10 et sur le serveur jeu je suis à 70 (PUBG) je trouve ça bizarre 

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directeAffaiblissement théorique ébit descendant READSL ébit descendant ADSL ébit descendant ADSLMAX ébit descendant ADSL2 ébit descendant VDSL2 :

ACTIF
2B313MOR
MORIANI
189 mètres
0/6 sur 189 mètres
oui
3.45 dB
0.5 Mb/s (65 ko/s)
2 Mb/s (256 ko/s)
8 Mb/s (1024 ko/s)
19.4 Mb/s (2492 ko/s)
92.3 Mb/s (11814 ko/s)

 

Caractéristiques du central :

Plaque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max :NRA compatible ADSL2+ :NRA compatible ReADSL :

CORS-1
 
non
2600
oui
oui
oui
oui

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
3 mai 2020, 19 h 13 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
14 h 09 m 29 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
21460 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
88407 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 032  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

salut @Maxxxv 

 

ton débit est parfaitement normal et le DLM n'est en rien responsable des montées de ping.

 

c'est juste que le ping, c'est le ping, rien de bizarre là dedans, parce que il dépend de tellement de choses que tu ne peux maîtriser, que pas même orange peut maîtriser

 

si le serveur à l'autre bout de la planète met du temps à répondre, le ping grimpe

 

accessoirement, pourquoi un redémarrage récente ?

 

pour tenter de retrouver du ping ?

 

totalement inutile, contre productif même

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maxxxv
contributeur occasionnel
1 027  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

Non ce n’était pas pour retrouvé du Ping mais tu ne trouve pas qu’étant très proche du NRA et je m’y connais pas vraiment bien c’est normal que j’ai autant de Ping ? 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 008  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

Bonjour @Maxxxv 

 

Comme l'a dit @fredolerouge , le ping dépend de beaucoup de paramètres et causes différentes.

Chez toi: si wifi, CPL/Plugs...

Rarement de la liaison de chez toi au NRA. Et ta connexion VDSL est TB.

Chez Orange ou "plus loin" : routeurs emcombrés et retard ou saturation de serveurs distants (cause la plus fréquente)

...etc

Tu peux parfois.? avoir une idée de l'endroit où le ping grimpe via un traceroute.

Tu peux tenter ta chance : en invite de commande lance:

tracert -4 www.orange.fr

tracert -4 URL du site concerné (ou son IP)

"-4" pour forcer l'IPV4, ou désactive l'IPV6 dans ta box.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 005  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

salut @Maxxxv 

 

comme te l'a dit @Daniel35  hormis le temps de retard que peux induire la liaison box/PC (ethernet, wifi ou plugs), c'est la plupart du temps après le NRA que ça se passe

 

souvent même au delà du réseau orange

 

la valeur de ping que te donne le speedtest n'est pas celle de chez toi à orange, mais de chez toi au serveur de test

 

si en chemin un routeur est encombré, le ping va grimper bien que la valeur de ton débit soit plus que satisfaisante

 

le ping n'est pas représentatif de ta ligne, pas même factuel ou contractuel, encore moins opposable

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maxxxv
contributeur occasionnel
983  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

j’ai juste une dernière question chez free quelqu’un avait trouvé une solution pour contourné cette saturation il avais appliqué des DNS sur l’hdcp dans l’espace de la Freebox ça avais marché pour moi aussi dans la livebox c’est impossible de faire ça ? 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
959  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

salut @Maxxxv 

 

@Daniel35 

 

bien que techniquement ce soit possible c'est totalement déconseillé

 

certains services risquent de ne pas fonctionner correctement voire pas du tout, et le gain ne sera peut être même pas au rendez vous parce que ce que tu vas gagner d'un côté tu vas peut être le perdre de l'autre

 

et je ne parle même pas de l'aspect sécurité du réseau

 

tu te focalises sur une valeur que tu ne maîtrise pas et qu'il est impossible de maîtriser de par sa nature

 

ton débit est vraiment très bon, ton ping très loin d'être pourri, alors ne te focalises pas dessus

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maxxxv
contributeur occasionnel
953  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

Pour être honnête ce n’est pas vraiment que je veux vraiment diminuer mon Ping c’est surtout que ça me plait de savoir ça le pourquoi du comment en faite si tu as 2 minutes pour m’expliquer ça tu serais au top 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

1888 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne