Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Desactivé le DLM diminue le Ping ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
598  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

re @Maxxxv 

 

@Daniel35 

 

c'est à dire ?

 

tu veux savoir quoi ?

 

ce qu'est le ping ?

 

d'une manière simplifiée, c'est juste le temps que met un serveur donné à répondre à la commande

 

sachant qu'entre ton PC et le serveur, il y a pas mal d'éléments qui conditionnent cette valeur, la vitesse de la ligne certes, mais c'est surtout le temps de propagation de la demande à travers le réseau et les différents routeurs

 

si un des routeurs est encombré, le temps que tu vas mettre pour atteindre ta cible sera d'autant plus long

 

@PhilDur  pourra t'expliquer bien mieux que moi et plus en détail comment ça se passe

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
585  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

Bonjour

 

Désolé je répond d'abord à ça :


@Maxxxv  a écrit :

Non ce n’était pas pour retrouvé du Ping mais tu ne trouve pas qu’étant très proche du NRA et je m’y connais pas vraiment bien c’est normal que j’ai autant de Ping ? 


 

Ca m'a litéralement fait bondir !

 

Le ping n'est pas lié à la connexion

 

Il faut reprendre la définition du ping.

C'est le temps qui s'écoule avant de recevoir la réponse à une commande d'écho test. Le distant renvoie les données qu'on lui a envoyées.

 

Le ping varie

  • en fonction  du distant
  • de l'heure
  • de l'encombrement du réseau entre le distant et le demandeur

 

Comme disait Goering :  "Quand j'entends "mon ping" je sors mon revolver."

 

Tu n'as pas de ping en propre.

Ta connexion n'a pas de ping en propre.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
584  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

Resalut

 

Passé le "coup de révolver" quelques explications de plus.

 

 


@Maxxxv  a écrit :

24FB91C2-78C7-401E-BD80-C9CC35217387.png


Le ping  de 13 ms que tu nous montres n'a rien de catastrophique.

 

Note bien que même si tu étais à 900m avec cette fois 25 Mb/s et 5 Mb/s "tu aurais" très exactement le même ping

En effet le délai ajouté par les 730 m de ligne supplémentaire se calcule très facilement, c'est le temps de propagation d'une onde électrique dans 1460m  (aller et retour) de fil de cuivre. Connaissant la vitesse de la lumière on obtient 0.  l'erreur de l'arrondi est inférieure à pas grand chose.

 

Le ping est le total des temps de traversée des différents nœuds entre ta machine et le serveur utilisé pour faire la mesure.  Le temps de propagation dans les câbles tend vers 0, il peut être ignoré.

 

Pour avoir une meilleure approche de ce que tu pourrais appeler  "mon ping", sans que je sorte mon révolver 😊 est de considérer le "ping au premier routeur".

 

Le premier routeur, c'est celui auquel ta ligne est connectée, normalement il n'est pas très loin "derrière" le DSLAM.

 

Il est facilissime d'en connaitre l'adresse avec une commande traceroute  (tracert sou Windows) vers n'importe quel site Internet.

Il correspond à la ligne de résultat du tracert qui suit la ligne de  ta box  (vrai quel que soit l'opérateur). Utiliser un nom court comme ibm, dell ou Apple n'a aucune importance, ....

 

Exemple chez moi :

Microsoft Windows [version 10.0.18363.778]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\PhilDur>tracert grc.com

Détermination de l’itinéraire vers grc.com [4.79.142.200]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     3 ms     1 ms     1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2     8 ms     7 ms     8 ms  80.10.234.153
  3     8 ms     8 ms     8 ms  ae112-0.ncidf203.Aubervilliers.francetelecom.net [193.253.81.2]
  4     9 ms     9 ms     8 ms  ae41-0.niidf201.Aubervilliers.francetelecom.net [193.252.98.161]
  5     9 ms     8 ms     8 ms  81.253.184.182
  6    10 ms     8 ms    11 ms  hundredgige0-1-0-27.pastr4.-.opentransit.net [193.251.132.35]
  7     8 ms     8 ms     8 ms  et-3-0-7-0.pastr3.-.opentransit.net [193.251.151.149]
  8    17 ms     9 ms     9 ms  ae-a5.edge7.Paris1.Level3.net [4.68.127.233]
  9   151 ms   149 ms   149 ms  4.69.220.157
 10   150 ms   151 ms   151 ms  grc.com [4.79.142.200]

Itinéraire déterminé.

C:\Users\PhilDur>

Le premier routeur, chez moi, a pour adresse IP  80.10.234.153

 

 

Maintenant si je veux connaitre la lattence entre mon PC et ce routeur qui est mon point d'accès dans internet, il me suffit de passer une commande ping vers cette adresse et de faire la moyenne sur un nombre conséquent d'envois (50 c'est déjà pas mal).

 

Et voila ce que ça donne :

Microsoft Windows [version 10.0.18363.778]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\PhilDur>ping -n 50 80.10.234.153

Envoi d’une requête 'Ping'  80.10.234.153 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=7 ms TTL=63
...
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=8 ms TTL=63

Statistiques Ping pour 80.10.234.153:
    Paquets : envoyés = 50, reçus = 50, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 7ms, Maximum = 10ms, Moyenne = 7ms

C:\Users\PhilDur>

 

J'obtiens un temps moyen de 7 ms

Et ça me fait une belle jambe !

 

Ce qui est important, c'est de voir comment ce temps évolue en fonction des jours de la semaine et de l'heure dans la journée.

 

Il ne faut pas perdre de vue à quoi il correspond ce temps, on y trouve :

- la traversée de ma Livebox  (connexion Wifi)

  En Ethernet j'obtiens 5 ms  (gain de 14 %)-

- la traversée du DSLAM 

- le temps de réponse de la carte réseau du routeur

 

Cette mesure de temps sera pour moi caractéristique de la charge réseau au niveau de mon chti village.

 

 

Pour comparer avec toi, il faudrait que tu appliques ma méthode pour obtenir la latence de ta machine à "ton premier routeur".

 

Qu'on soit bien clair, ton premier routeur est probablement ta box, mais là je parle du premier routeur chez l'opérateur. 

La variation de ce temps est presque plus importante que sa valeur "à un instant donné".

 

Si tu poses la question du ping, tu es probablement joueur.

Pour les joueurs ce qui compte n'est pas tat le débit de la ligne que le retard de l'information reçue du serveur. Ca devient très problématique dans les jeux multijoueurs et surtout dans les jeux de combat où on peut aboutir à une situation où un "ennemi" peut nous tirer dessus avant même qu'on ait les moyens de le voir.

C'est là où intervient cette notion de ping.

 

Mais dans un jeux il faut traiter le ping entre la machine utilisée pour le jeu et le serveur du jeu.

Là le ping est la somme  des éléments

- ping "au premier routeur" généralement stable

- traversée du réseau opérateur  généralement stable

- traversée du réseau d'un cablo opérateur transcontinental ou transocéanique
  fortement variable (entre 2 fois rien et plusieurs  milliers de mx)

- traversée du réseau de l'opérateur du serveur de jeu

' traversée du réseau du serveur de jeu

 

C'est une autre paire de manches.

Il est possible de gagner 1 ms en passant du Wifi à l'Ethernet, ce n'est pas significatif si le ping du jeu passe grâce à ça de 500ms à 499 ms.

 

Si tu as commis l'erreur d'utiliser des CPL, mais qui marchent encore, ils vont peut être te couter 5 ms.

Si tu les supprimes et passes en Ethernet, tu vas gagner 5 ms, rien de plus.

 

 

Ne cherche pas à gagner sur ton raccordement.

Il est ce qu'il est, ses caractéristiques ne changeront qu'en changeant l'infrastructure de raccordement.

Typiquement le passage à la fibre pourrait modifier sensiblement le "ping au premier routeur", et le débit bien évidemment.

 

La technologie ayant évolué, la fibre n'est pas soumise au processus lent de traitement des modems (1 dans la box, l'autre dans le DSLAM), les ping "fibre" sont inférieurs aux pings "cuivre".  Je ne les connais pas, mais on peut raisonner.

 

Imagine que la techno fibre soit parfaite et que le ping au premier routeur devienne 0. Le gain maximal, en quelque sorte.

Dans ton cas, tu gagnera 13 ms et rien de plus. 

Note que j'ai pris ton ping au serveur de test pour ton "ping au premier routeur".

En pratique, tu peux espérer gagner autour de 7 ou 8 ms, pas plus

 

Alors les "mode patate", et autres gadgets des concurrents, .... mouais ....  bof ....

 

Le rapport avec le DLM : AUCUN !

 

Le DLM ne traite pas du ping mais de la stabilité de la ligne.

Il cherche le meilleur compromis entre stabilité et débit, il ignore le ping.

 

Tu peux faire tout ce que tu veux au DLM, tu peux même lui faire le supplice de la plume d'Oie,  ou de la goutte d’eau,  .... Il ne changera jamais ton ping.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Maxxxv
contributeur occasionnel
580  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

Non la question de dns sur hdcp 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
537  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

re @Maxxxv 

 

@Daniel35 

 

merci de nous citer quand tu réponds, on est prévenu de tes réponses

 

Le DNS, il est utilisé pour transformer les nom de domaines en adresses IP ou inversement d'ailleurs

 

vois pour commencer ce qu'en dit wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System

 

pour faire (très) simple voire simpliste, le serveur DNS est utilisé dans ta box pour router ta demande via un certain nombre de routeurs pour atteindre le site auquel tu souhaite te connecter, mais aussi vers les services orange

 

il joue également un rôle en matière de cybersécurité par le DNS cache

 

Là encore @PhilDur  sera bien plus qualifié que moi pour t'expliquer ça

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maxxxv
contributeur occasionnel
531  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

Moi je voudrais essayé de changé le dns de l’Hdcp @fredolerouge  @PhilDur

Un peu de cette manière la 

Maxxxv
contributeur occasionnel
526  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
509  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?


@Maxxxv  a écrit :

Non la question de dns sur hdcp 


 

Tu veux dire sur DHCP ?

Sinon qu'appelles-tu  hdcp , ça je ne connais pas.

Je ne demande qu'à apprendre.

 

Le choix du DNS influe sur le surf principalement.

Lors du surf le navigateur passe son temps à faire des paquets de requêtes DNS.

Si tu utilises un DNS autre que celui d'Orange, la requête DNS devra traverser plus de routeur pour l'atteindre. Le temps de réponse sera donc plus grand. Le temps d'affichage des pages web sera plus long.

Quasiment aucune différence pour une page simple en HTML basique et sans objets inclus, mais ça deviendra très sensibles avec les sites modernes capable d'insérer des milliers de références externes dans une seule page. Même avec un cache DNS bien géré, ça sera sensible.

 

 

Ça ne change rien pour la messagerie  (directe), les jeux ou la TV.

Là le nombre de requêtes est très faible et tout tient dans le cache DNS.

 

En production informatique, on fait très très attention à la "distance" au DNS, on en met au moins deux par salles machines. C'est vital !

C'est incroyable la propension du grand public à prendre les professionnels pour des bouffons.

Comme si les ing de chez Ford sabotaient volontairement leurs bagnoles pour que des petits futés puissent faire mieux.

Les architectes réseau des opérateurs connaissent tout ça par coeur, et tu crois vraiment qu'ils ont des directives pour que leurs réseaux soient les plus poussifs possible.

 

Non ne touche pas au paramétrage DNS.

Tu vas gagner quoi ? 

Moi je dis que tu vas gagner entre -2 et -10 ms par requête DNS (négatif  donc une perte).

Mais je peux me gourer. Tu ne pourras pas trouver un DNS qui répondra plus vite que celui qui est le plus proche de ta machine.

 

Certains DNS sont gérés pour faire du contrôle parental, ou pour faire de la répartition de charge  (si si ) , si tu veux utiliser de tels DNS, fais le dans la machine qui en a besoin. Pas dans la box, dans la box opérateur, il y a des ressources qui ont besoin de certains DNS, pour que le service opérateur puisse être bien géré, les DNS doivent être ceux qu'il a choisi.

 

La box appartient à l'opérateur, son fonctionnement est sous sa responsabilité.

S'il est mauvais, tu iras à la concurrence, il n'avait qu'à faire mieux.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Maxxxv
contributeur occasionnel
499  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

Je me suis trompé je parlé bien du DHCP

Comme si les ing de chez Ford sabotaient volontairement leurs bagnoles pour que des petits futés puissent faire mieux." je suis sure que ça existe au passage ... 

je voudrais faire l’essai si tu as envie de m’expliqué sinon laisse tombé je finirais pas trouvé tout seul 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
487  

Re: Desactivé le DLM diminue le Ping ?

salut @Maxxxv 

 

@Daniel35 

 

je rejoins la remarque de @PhilDur 

 

tu veux VRAIMENT changer le DNS de ta box ?

 

non, c'est Touche pas à ça petit c0n !

 

donc ne le fais pas, tu ne gagneras rien, à part peut être des problèmes, et tu poses des questions mais ne tiens absolument pas compte des réponses et de nos remarques

 

je suis certain que tu trouveras des bidouilles ici et là sur des forums de script kiddies qui s'imaginent avoir transformé leurs 4CV en Formule 1 ne sont que des bidouilles

 

une 4CV reste une 4CV

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754917 membres inscrits 🧡

2713 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne