- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Descente de débit progressive
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDescente de débit progressive
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Modèle Livebox : V3
Forfait ADSL.
Depuis maintenant plus de 2 mois, je glisse vers une baisse débit significative. Passage de 700ko/s à 340ko/s en download et cela continue. Plusieurs changements de livebox, mais rien y fait. A noter que le passage de la livebox 2 (qui fonctionnait bien mais obsolète) vers 3 m'avait fait perdre 10% de débit (mais bon encore acceptable). Là j'approche les 50% de perte et surtout qu'en télé-travail cela comment à se ressentir. Avec une simple estimation, je compte me retrouver en équivalent 56k au mois de mars 2020.
Pour le DLM j'avais vérifié il n'était pas activé, j'ai encore fait une demande de désactivation ce soir (on ne sait jamais). Un technicien avait fait des contrôles mais rien n'a concrètement changé. Depuis je suis un peu plus finement cette descente aux enfers avec des graphs. On voit 2 plateaux, un 3ème est en cours (d'où mon post). les 2 traits bleux verticaux correspondent aux interventions Orange. A noter que l'upload reste conforme à lui-même.
Je pense faire un test avec un modem/adsl (autre que livebox), j'espère ne pas retrouver un débit original (ce qui me mettrait dans une rage extrême vis à vis d'orange).
Voici mes paramètres :
- 2.1 statut du lien DSL actif
- 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
- 2.3 dernière synchronisation DSL 22 décembre 2019, 23 h 10 m
- 2.4 durée de la synchronisation DSL 03 j 20 h 22 m 18 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1010 Kb/s
- 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 3864 Kb/s
- 2.7 marge de bruit liaison descendante 7.3 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
- 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
Si vous avez un idée/solution
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @coxifred,
Afin de vous apporter mon aide et d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).
Bonne journée.
Nicolas
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Descente de débit progressive
salut @coxifred
première chose, pour juger d'un débit, tout ce qui est téléchargement est totalement nul et non avenu
ça n'a jamais été un indicateur de qualité de la ligne
ensuite, le DLM, le désactiver est TOUJOURS une erreur, parce que quand bien même il soit entré en action, il n'est JAMAIS le problème, mais sa conséquence
tu vas donc au plus vite demander sa remise en place et le laisser tranquille
quant à ton débit, on ne peut juger de sa cohérence dans l'état
direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Descente de débit progressive
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Descente de débit progressive
re @coxifred
ces indications ne nous sont absolument d'aucune utilité, il faut l'éligibilité de la ligne
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Descente de débit progressive
Salut Fred,
Bon DLM démandé à l'instant !
Voici le résultat du degroupTest :
longueur de ligne : 3277 mètres
affaiblissement théorique : 40.6dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSLMAX : 5.6 Mb/s
Je devrais plafonner à 700ko max.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Descente de débit progressive
salut @coxifred
il manque encore le nom du central téléphonique ou NRA
mais bien que le DLM ne soit pas en cause et que la marge au bruit soit dans les clous, il y a tout de même un souci concernant ton débit
alors comme toujours dans ce cas, et si bien sur tu ne l'as jamais fait, il faut commencer par nettoyer ta desserte domestique
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et tu nous redonnes les valeurs de la box
si tu as un DTI chez toi (ce n'est ni systématique ni obligatoire) branches y la box et redonnes nous les valeurs
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Descente de débit progressive
Plaque ADSL :FRAN-
Type de DSLAM :
Zone Dense (20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 800 NRA
compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : non
NRA compatible ReADSL : oui
Je n'ai pas de d'abonnement en + à 19 euros et j'ai viré les filtres, quand à mes branchements, ils sont au plus simples.
rj11 2 fils (blanc et gris) directement sur l'arrivée télécom. Je viens d'aller revérifier l'état, c'est clean ! et oui j'avais supprimé le condo il y a longtemps. Longueur de cable entre livebox et arrivée télécom 6 mètres.
Aucun de mes téléphones ne sont reliés sur le rj11 d'arrivée telecom, uniquement branchés sur la livebox (fiche verte). Si tu as des valeurs résistives que je pourrais vérifier, je suis preneur, mais je sens bien des raccords ayant pris l'humidité (oxydé) côté poteau de rue extérieur.... mais comment faire vérifier ça. Je vais tenter la box sur une prise à part, et je vous redis. merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Descente de débit progressive
salut @coxifred
ça se sont les caractéristiques physiques du DSLAM, il nous faut le nom du NRA/central téléphonique desservant ta commune
pour le reste, une remarque et des questions
une remarque : le câble box/prise doit être au maximum de 3 mètres
une question : combien de prises RJ11 dans le logement ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Descente de débit progressive
Salut,
Quelques nouvelles :
- Ce matin, j'ai donc mis la box sur une seule prise, et réduit le câble (arrivée telecom -> box ~ 50cm), j'ai également nettoyé à nouveau les fiches, bien resserrées. et fait mon test en wifi (sans rj45) et j'étais le seul sur le wifi (ouvert pour l'occasion).
Le débit était un peu mieux --> 500ko/s, je vais attendre un peu pour voir l'évolution.
- Du coup après ce test, j'ai tout remis comme avant, et j'obtiens également les 500ko/s.
Voici les infos NRA:
70413PLB (PLB70)
Longueur de ligne : 3277 mètres
0/6 sur 2140 mètres
0/4 sur 1137 mètres
Distribution directe non
Affaiblissement théorique : 40.6 dB
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 5.6 Mb/s (718 ko/s)
Et pour les réponses aux questions:
"le câble box/prise doit être au maximum de 3 mètres", oui le cable (livebox-mur) fait 1 mètre, rentre dans une fiche murale RJ45 et ensuite parcours 5 mètres pour aller jusqu'à l'arrivée telecom extérieure.
"une question : combien de prises RJ11 dans le logement ?" , une seule (celle pour la livebox en format RJ45 d'ailleurs), les téléphones étant désservis par une base dect branchée sur la livebox.
Fred
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Descente de débit progressive
salut @coxifred
pour le test de débit, je le rappelle, jamais en wifi, cela va forcément induire un ralentissement du fait du wifi
fais le test dans les conditions suivantes, et uniquement celles ci :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
tout autre test donnera un résultat faussé par les conditions de test
par ailleurs, ton débit de synchro, bien qu'il ne soit pas bridé par le DLM, reste incohérent, donc 3900