Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre Wifi 5GHz à 380Mbits/s et la 2,4GHz à 10Mbits/s

elflacko
contributeur
1 700  

Fibre Wifi 5GHz à 380Mbits/s et la 2,4GHz à 10Mbits/s

Bonjour, 

J'ai un problème avec ma connexion internet je suis chez Orange depuis 1 mois et je me rend compte que lorsque je joue à des jeux en ligne ma connexion sature alors que je suis en fibre.

J'ai donc fais mes recherches et j'ai trouvé l'astuce de passer en 5GHz pour ma console. Pour le moment j'ai une bonne connexion (380 Mbits/s en download) sur celle-ci mais le problème est que celle en 2.4GHz elle est très basse en faisant un Speedtest je tombe à 10Mbits/s. 

J'ai tous essayé, j'ai regardé les appareils connectés, rien d'anormal, j'ai fais un test avec mon téléphone (seul connecté sur la box), mon ordi, ma Xbox et à chaque fois mon test était entre 10 et 20 Mbits.

J'ai même essayé de faire un test en désactivant la 5GHz mais toujours le même résultat

Ces tests on été réalisés tous de la même condition à 2 mètres de la box

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème svp ?

Merci d'avance,

10 RÉPONSES 10
Tweets
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 698  

Re: Fibre Wifi 5GHz à 380Mbits/s et la 2,4GHz à 10Mbits/s

Bonjour ,

Passez  en offre live up fibre 

Bien à vous

elflacko
contributeur
1 676  

Bonjour, 

Orange m'a promis 400mbits/s en download alors c'est ce que j'attend. Un 10Mbits/s n'est pas satisfaisant pour une fibre !

Autant avoir de l'adsl  

Vous pensez que je suis bridé car je n'ai pas un abonnement Up ? Mais pourquoi seulement sur le 2.4Ghz ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 652  

Bonjour @elflacko 

L'offre n'a rien à voir effectivement avec le débit wifi sur le réseau 2,4 GHz.!

C'est la norme wifi des terminaux 802.11x qui compte. Tu ne dis rien sur celles des terminaux avec lesquels tu constates le débit. Et tu n'auras jamais un débit aussi élevé en 2,4 qu'en 5 GHz.

Voir par ici:

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connec....

Et ça reste des débits max théoriques. Dans la pratique le débit décroît très vite en fonction de la distance de la box, et des obstacles (les murs épais et les dalles béton en particulier : le wifi n'aime pas. Surtout en 5 GHz).

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
elflacko
contributeur
1 618  

Bonjour Daniel, 

Merci de ta réponse rapide la norme wifi est du 802.11n.

J'entend bien que le débit ne soit pas aussi élevé en 2,4 que en 5GHz mais passer de 380 à 10 Mbits/s cela me parait pas concevable.

La box est a 2 mètres de mes appareils et il y a juste une porte qui sépare ceux-ci de la box.

Mais je ne pense pas que ce soit ça vu que le 5GHz qui est sensé avoir moins de portée et moins de résistance aux obstacles fonctionne très bien.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 599  

salut @elflacko 

@Daniel35 

le wifi n en 2,4 GHz ne pourras pas atteindre des sommets, même si tu le souhaites

ça n'a d'ailleurs rien d'inconcevable, c'est normal vu la norme utilisée

et à 2 mètres, le 5 GHz n'a aucun souci de portée, c'est donc parfaitement logique que tu aies un bon débit

ce que tu constates n'est rien d'autre que la limitation de la norme n en 2,4 GHz, un eu faiblard certes, mais pas anormal pour autant, pour peu que la carte soit un peu ancienne, pas à jour

ceci étant dit, à 2 mètres, je mets un câble

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
elflacko
contributeur
1 579  

Bonjour Fredolerouge,

Je trouve sa étonnant, quand j'étais chez un autre FAI je n'étais pas en 5GHz et je tournais autour des 150mbits/s avec le même emplacement et avec une box assez vieille. 

10mbits/s c'est vraiment faible, difficile de jouer en ligne ou même de regarder une vidéo en HD

Pour le câble la distance est en effet courte mais il faut traverser un couloir et on me refuse de faire passer un cable 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 549  

re @elflacko 

@Daniel35 

pourquoi devrait-il traverser le couloir ? et "on" ? ok est un kon qui ne dit pas son nom

des clous en U pour le fixer le long du mur et de plafond et voilà (si tu crois qu'un couloir m'a arrêté, chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble à16 euros chez LxxxY MxxxxN, quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes, no problemo)

sinon, un dongle USB Wifi dual band

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1 525  

bonjour,

En 11n, c'est environ 40mbps par antenne en pratique. 60-80Mbps si materiel un peu "riche".

En 11g, c'est 20-22Mbps le vent dans le dos et en pente...

En 11b, on en parlera meme pas ... mais ca perce les murs et perturbe bien les autres wifis.

10Mbps en pratique... c'est anormal. Il faut voir quelle modulation est selectionnée par votre terminal.

Ce n'est pas 10MBps qui est indiqué à tout hasard ?

Si vous avez un truc qui bave electriquement dans le coin ca peut en etre aussi la cause.

juste
star
star
1 444  

Bonjour @elflacko @Eric_Le_Grompf @fredolerouge @Tweets @juste 

Je ne comprends pas pourquoi personne ne t ' a proposé d ' essayer de changer le canal ( fréquence) wifi en 2,4 Ghz dans le menu de ta Livebox .( 1 à 13)

Cordialement .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782498 membres inscrits 🧡

1539 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne