Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre et ADSL

alto1
passionné
1 256  

Re: Fibre et ADSL

Bonjour,

 

 

Je passe sur l'obsolence, qui lorsqu'elle est programmée n'est qu'une vaste escroquerie comdamnable.

 

"Et quitte a avoir 2 abonnements : autant avoir un filaire (fibre) ..., et au besoin une box 4G en secours pour ce qui est de la connectivité"..

Je posssède l' Airbox 4G Orange (en prépayé) suite à la suppression de l'offre découverte et que je sache elle ne permet pas la VoIP.  Une belle arnaque au passage, les mégas défilent à une vitesse surprenante, et en dessous de 1Go, le solde n'apparait plus nulle part, mieux: lorsque l'on recharge avant un solde nul , les mégas restants sont perdus !! 

Si on ajoute à cela les suppressions d'offre ou simplement leur changement de nom  ( une façon subtile d'augmenter les tarifs), vous comprendrez qu'avant d'adopter la fibre Orange je réfléchirai à deux fois.

 

Cordialement

 

et vlan ...

 

1 219  

Re: Fibre et ADSL

Bonjour,

 

"Je passe sur l'obsolence, qui lorsqu'elle est programmée n'est qu'une vaste escroquerie comdamnable."

 

Ici on est loin de l' obsolescence programmee, mais plutot dans un cycle industriel :

 

1988-1999 : phase de developement... labos et experimentation locales pour l'adsl.

1999-2014 grosso-modo : phase de maturation et d'exploitation commerciale. Soit 15 ans... ce qui est quand meme pas mal

2014-plus tard : phase d'obsolescence. les clients equipes sont en maintenance, plus de nouveaux clients, budget d' exploitation prevu pour de la maintenance. Ca va aussi grosso-modo durer plus de 10 ans a vue de nez.

 

Je suis reste longtemps en obsolescence en RNIS avant de gouter l' aDSL. Orange m' a toujours entretenu l' installation, meme si les cables se cloquaient tous les deux ans sous les UVs solaires et passaient en court-circuit le 100Vdc/telecom qui arrivait chez moi... Par contre impossible de faire installer une nouvelle ligne RNIS a cette epoque : on devait migrer a l'aDSL pour cela. Rien n' a donc change.

 

Les offres d' orange a ce titre (fibre vs xDSL) ne sont pas surprenantes... quoi que souvent avec du retard a l' allumage pour leur clientelle technophile en ce qui concerne les possibilites allouees et les restrictions.

 

"Je posssède l' Airbox 4G Orange (en prépayé) suite à la suppression de l'offre découverte et que je sache elle ne permet pas la VoIP.  Une belle arnaque au passage, les mégas défilent à une vitesse surprenante, et en dessous de 1Go, le solde n'apparait plus nulle part, mieux: lorsque l'on recharge avant un solde nul , les mégas restants sont perdus !! "

 

Ca : c' est une "savonette"  pour travailleur itinerant.ca remplit son office pour ce role et presente donc les defauts correspondants que vous citez , lesquels sont plus qu'irritants j' en convient (j' ai deja deux adapteurs 3G USB desafecte dans mes tiroirs). Cette solution ne remplit pas les conditions d'usage d' une installation fixe.

 

Je parlais plutot d'un truc comme la flybox avec son abonnement specifique qui permet a priori la VoIP : Il n' y a pas de mention visible sur une eventuelle interdiction. Vous allez me dire que la politique commerciale d' orange sur ce produit est bancale et je suis d' accord mais techniquement c' est la solution de secours ideale. Un abonnement mensuel moyen type 50Go, base sur une mesure volumetrique des donnees permet environ deux mois de parlote continue en VoIP. sur le mois : c' est large.

 

Dans tous les cas si un besoin pressant existe, il est toujours possible de se procurer un des multiples modeles de ces 4G-box sur le marche ouvert et de trouver ailleurs une sim avec l'abonnement qui va bien. C' est ici que la volatilite commerciale des clients des operateurs mobiles peut faire mal a ceux-ci et aux fournisseurs d'acces internet si l'offre cloisonne trop le client.

 

Et pour la fibre, ayant fait le saut apres les aleas de mise en route : je fais parti des silencieux qui n' ont rien a dire : ca marche et je peux me permetre d' optimiser mon installation domestique independament d' orange. Enfin... plutot avec leur participatrion involontaire. Et quand aux changements d' offres... je suis toujours sur l' abonnement le plus basique qui a commence a 100Mbps/50Mbps, pour monter a 100/100Mbps et maintenant 300/300Mbps sans (re)engagement, ni changement de tarif, ni changement de materiel et sans rien demander.

Le seul truc a ete les 20 mn necessaire au tech pour trouver la courleur du connecteur optique a utiliser pour attraper la bonne fibre en sortie du cable d'adduction.

 

 

 

alto1
passionné
1 203  

Re: Fibre et ADSL

 

"Ici on est loin de l' obsolescence programmée, mais plutot dans un cycle industriel " 

Je pense que l'arret de certains matériels, comme des offres est au contraire bien programmé pour engranger les $$$.  Les statistiques sur la répartition des clients sont là pour cela, Il suffit de supprimer une offre et de la remplacer par une autre plus chère (offre découverte  vs Airbox par exemple)  . C'est assez subtil , il faut bien comparer pour comprendre,  " jusqu'à " par exemple a son importance .

 

Sinon, je suis plutôt daccord et le retour en arrière impossible ne peut que générer des problèmes aux clients, la logique comptable passant avant tout,  comme ailleurs.

 

Bonne soirée

fperrigault77
contributeur confirmé
contributeur confirmé
791  

Re: Fibre et ADSL

"franchement, hésiter entre garder une technologie cuivre soumise aux perturbates divers et variés avec 43 méga ou migrer à la fibre et son débit 10 fois supérieur sans la pertubration, je ne vois pas pourquoi"

 

Abonne toi à la fibre SFR et tu comprendras qu'on puisse avoir envie de revenir à l'ADSL. Perturbations continuelles, service technique nul à ch...., au contraire du cochon, rien n'est bon chez SFR. Et à moins de jouer en réseau, regarder des films en streaming ou télécharger des très gros fichiers, généralement des films piratés, l'ADSL est largement suffisant.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
762  

Re: Fibre et ADSL

salut @fperrigault77 

 

attention avec SFR et le câble (donc le cuivre) qu'il vend comme de la fibre

 

ce que tu relates laisses supposer que tu n'es pas en fibre, mais en câble

 

et comme c'est du cuivre, tu connais le résultat

 

prends de la vraie fibre, tu verras la différence

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fperrigault77
contributeur confirmé
contributeur confirmé
740  

Re: Fibre et ADSL

Ni fibre ni câble mais FFTLA, fibre jusqu'au dernier ampli puis co-axe du dernier ampli jusqu'à la maison. Je le sais  ayant participé à la conclusion et la signature du contrat pour la résidence. Et comme c'est du FFTLA à la mode Numericable/SFR, aucun autre opérateur ne veut venir, Free et Orange ne travaillant qu'en fibre.

 

Ceci dit le co-axe est largement aussi fiable que la fibre, la différence se faisant en terme de débit supporté. Les problèmes rencontrés ici sont le fait uniquement de SFR, incapable de maintenir un réseau, fort de sa position sur la résidence.

 

De toute façon, quand un FAI en est réduit à proposer/accorder un dégrèvement, des packs gratuits sur une année, un échange gratuit de box par une plus puissante et ce sans frais, etc.... c'est qu'il admet son incapacité à fournir un service correct.

 

Une anecdote à propos de Numericable/SFR : Il y a quelques années, l'alimentation du modem ayant rendu l'âme, le technicien joint m'avait demandé de le démarrer, un comble pour un appareil sans alimentation, puis s'était étonné de ne pas le voir sur le réseau.

fperrigault77
contributeur confirmé
contributeur confirmé
736  

Re: Fibre et ADSL

J'amputerais que même en fibre SFR serait tout aussi lamentable, le service technique étant le même quel que soit le support physique.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
721  

Re: Fibre et ADSL

Bonjour aussi..!!!!!!!!!!!!!!! @fperrigault77 

 


@fperrigault77  a écrit :

J'amputerais....

 


Pas sans anesthésie j'espère...!!! Ou alors avec des boules Quies.

 

Quant à la fibre terminaison coaxiale que "Eh sait faire" vendait pour de la fibre:

https://www.phonandroid.com/sfr-a-trompe-ses-abonnes-en-faisant-passer-le-cable-pour-de-la-fibre-la-...

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fperrigault77
contributeur confirmé
contributeur confirmé
706  

Re: Fibre et ADSL

Saloperie de correcteur orthographique....

 

Légalement, suite à une plainte d'Orange auprès de l'ARCEP, SFR n'a plus le droit d'appeler son FTTLA fibre. Mais apparemment cela ne les dérange pas trop. La preuve, ton lien fait allusion à l'envoi d'un courrier aux clients, etc... hors sur la résidence, aucun des 200 abonnés n'a reçu un quelconque courrier et tout le monde, y compris les syndics  dans leur communication, parle toujours de la "fibre SFR".

 

Dans tous les cas, mon problème demeure. Ou bien SFR reste et j'aurai le choix entre FFTLA chez SFR et ADSL chez un autre FAI, soit le contrat n'est pas renouvelé et un autre FAI devra reconstruire totalement le réseau, ce qui est économiquement exclu, vu le faible nombre d'abonnés (30% de la résidence). Le fameux plan câble verrouille un peu plus les choses, qui spécifie que ne peut être câblé gratuitement qu'une personne non encore câblée, et nous sommes déjà (mal) câblés.

 

Reste la 5G mais vu le prix actuel des routeurs (plus de 400€) et l'état du déploiement, on a le temps....

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
694  

Re: Fibre et ADSL

re @fperrigault77 

 

@Daniel35 

 


[...]

Ni fibre ni câble mais FFTLA, fibre jusqu'au dernier ampli puis co-axe du dernier ampli jusqu'à la maison. [...].


 

donc du câble, pas de la fibre, dans ce cas, c'est juste du DSL (à peine) amélioré, de la fausse fibre

 

de la fibre, c'est du FTTH, donc compare ce qui est comparable

 

parce que la stabilité du FTTLA est largement en deçà de la stabilité de la fibre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752970 membres inscrits 🧡

4663 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne