Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre et ADSL

fperrigault77
contributeur confirmé
contributeur confirmé
388  

Re: Fibre et ADSL

Le Français est une langue assez riche pour appeler les choses par leur nom. Le FFTLA et le FFTB sont des réseaux fibre à terminaison co-axiale, le FFTB un type de réseau fibre, un réseau totalement câble est un réseau co-axial.

Le seul intérêt de la fibre par rapport à fibre+co-axe c'est le débit. Un réseau "hybride" est limité à environ 500/800MB. La fibre supporte des débits très supérieurs avec du matériel prévu pour.

Le co-axial a une durée de vie très importante, voire supérieure à la fibre, qui reste très fragile lors de son implantation.

Décrire le co-axial comme de l'ADSL amélioré est assez fantaisiste. L'ADSL est limité dans les faits à 18/20MB, le VDSL à 20/22 et avec le coaxial, j'obtiens plus de 500MB en RJ45 et plus de 180 en WiFi. 

La stabilité dépend surtout de la qualité du signal envoyé par le FAI et de la maintenance du réseau. Quand on a des pannes collectives (annonces sur le 1023) plusieurs fois par mois ou de fréquentes  perturbations de signal, le type de liaison n'est pas en cause. Un bon exemple, l'application MyCanal a des bugs fréquents depuis décembre 2020 pour des dizaines de milliers d'utilisateurs, ils proviennent de Canal+, pas des différents types de liaisons.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
371  

re @fperrigault77 

@Daniel35 

non, le FTTB n'est pas de la fibre en soit, la desserte terminale est toujours et encore du cuivre, seul le FTTH est de la vraie fibre (de bout en bout)

et j'ai volontairement forcé le trait sur le "amélioré", parce que je n'appelle pas ça de la fibre, le cuivre est perturbable par les éléments environnants, pas la fibre

la différence se fait sur la stabilité

tu as toujours et encore les travers de l'ADSL et des perturbateurs possibles, la fragilité de la cuivre vis à vis de l'oxydation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fperrigault77
contributeur confirmé
contributeur confirmé
357  

Désolé, le second FFTB était en fait FFTH. Je pensais que tu pouvais rectifier 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798953 membres inscrits 🧡

5796 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne