internet & fixe ma connexion

Fibre et ADSL

passionné
2 016  

Fibre et ADSL

Trois questions:
1) Lorsqu' Orange installe la fibre chez un particulier, la ligne de cuivre est-elle physiquement conservée ou bien est-elle supprimée?
2) Un nouveau propriétaire des lieux peut-il repasser de la fibre à l'ADSL chez Orange ou sinon chez un autre opérateur, pour avoir au minimum la VoIP puisque feu RTC ne sera plus commercialisée?
3) La ligne de cuivre peut elle etre utilisée en cas de panne de la fibre?

 

Merci par avance
Cordialement

Balises (1)
12 RÉPONSES 12
#TopMembre
2 013  

Re: Fibre et ADSL

salut @alto1

 

1 - ça dépend des cas, mais aucune raison que le cuivre soit démonté

 

2 - si le cuivre est toujours en place, chacun est libre de choisir xDSL ou fibre

 

3 - non, en tout cas pas sans abonnement xDSL sur la ligne cuivre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
passionné
1 999  

Re: Fibre et ADSL

Merci @fredolerouge

 1- J'ai lu à une époque (ARCEP) qu'il était formellement interdit de démonter la ligne , mais les choses évoluent souvent en douce....

2-Réponse totalement opposée au 3900 : pas de retour en arrière chez Orange, mais je me posais la question pour un autre opérateur.

3- Vraiment dommage, car cela pourrait etre utile pour l'utilisateur comme pour Orange qui pourrait faire patienter ... certes il y a l'airbox

 

Cela me fait beaucoup hésiter à quitter mon VDSL à 43Mb/s

 

Tres cordialement

#TopMembre
1 993  

Re: Fibre et ADSL

salut @alto1

 

franchement, hésiter entre garder une technologie cuivre soumise aux perturbates divers et variés avec 43 méga ou migrer à la fibre et son débit 10 fois supérieur sans la pertubration, je ne vois pas pourquoi

 

je n'attends que ça avec impatience

 

et normalement, si le cuivre n'est pas démonté, rien ne t'empêche de revenir en arrière, la réponse du 3900 concerne les ccas où justement il n'y a plus de cuivre

 

et là, chez orange comme chez un autre FAI, ce sera impossible

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
passionné
1 974  

Re: Fibre et ADSL

Le cuivre étant conservé il est bien sûr  techniquement possible de revenir en ADSL/VDSL , mais Orange ne commercialisera pas l'ADSL pour un abonné qui a été fibré. ( deux interlocutrices différentes tellement j'ai été surpris)

 

La vraie raison , justifiée, est sans doute que cela coûte cher de fibrer, mais c'est une entrave à la liberté de choix  pour d'autres utilisateurs potentiels de la ligne. Orange a d'ailleurs sans doute, à terme lointain,  pour objectif de démonter les Dslam des NRO ( trop de matériels différents à entretenir)

 

Wait and see 

Bonne soirée

 

 

PS/ Un web conseiller peut-il confirmer les réponses du 3900 ?  Merci par avance

super fan
1 904  

Re: Fibre et ADSL

Salut,

 

Les câbles en cuivre non blindés de la téléphonie datent de "Mathusalem" et sont totalement dépassés de nos jours.

Les NRA seront tous remplacés à terme par des NRO, bien moins encombrants et bien plus fiables et performants...

 

 

 

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
passionné
1 862  

Re: Fibre et ADSL

Bonjour ,

 

@HiSpeed

Article récent que pensez-vous de  ceci ?

 

La fibre serait imposée à un nouvel occupant d'un logement ? Le retour en ADSL/VDSL  serait impossible ( chez un autre opérateur , puisque Orange ne l'acccepte pas ), c 'est un abus de position dominante ...que dit l' ARCEP ?

 

Cordialement

super fan
1 842  

Re: Fibre et ADSL

Bonjour,

 

Il manque une petite notion là dedans... La ligne ne sera pas désinstallé mais juste débranchée du coté actif (DSLAM). La ligne restera inscrite dans les données de genie civil. Le petit pont de cables sera enlevé et la ligne juste désinscrite du registre des lignes actives et de la programmation des DSLAM. Il ne faut pas croire non plus qu'un fournisseur va trouver une logique economique a conserver une ligne branchée sur leur materiel, voire meme à la garder alimentée en energie et sujette à divers coups de foudres (les etages de parafoudre ca s'use progessivement). La logique serait plus d'optimiser les armoires DSLAM existantes et donc recycler les entrées vides plutot que d'etendre  les capacités.

 

Dans l'ancien, en cas de réabonnement xDSL ceci impliquera une "reconstruction" de ligne : trouver physiquement des points de connexion pour ponter la ligne au depart du DSLAM et donc une entrée libre sur le DSLAM local, la programmation de tout le m*rd**r, et l'inscription dans la base des lignes actives de ce nouveau fournisseur comme lors de la creation de ligne chez ce dernier.

 

Si vous demontez ou faites demonter la ligne cuivre : ca c'est votre probleme...  Dans un collectif il se peut que ce soit le conseil syndical qui ai fait voter le réquipement neuf ou la rénovation progressive de l'immeuble coté telecom, des locaux afférents et des aductions...

 

 

Dans le neuf, les electriciens installent fibre et cuivre dans les panneaux electriques sachant que seule la fibre sera utilisée... ils utilisent des boitiers generiques precablés, ca leur evite de penser. Mais dans ce neuf, si fibré, on recupere de l'espace dans le tableau electrique en virant les m*rd*s telephoniques. tout en laissant le cable telephone d'entrée souvent uniquement précablé coté appart/maison : il servira de tire-cable plus tard. 

Et il ne faut pas croire non plus qu'un fournisseur va vouloir installer un panneau de brassage cuivre telecom (paire cuivre ou coaxial) dans le local fibre de l'immeuble/maison ou dans l'armoire de rue terminale... ca n'a aucune logique economique car meme car si le media change le contenu qui y circule reste exactement le meme dans tous les cas. (et donc cela respecte les regles d'acces à la concurence).

 

En dehors de ça, si vous mettez les $$$ sur la table, tout est possible en ce bas monde.

 

Hop!

passionné
1 828  

Re: Fibre et ADSL

@Eric_Le_Grompf

(incollable)


Merci pour cette réponse techniquement très précise.
Donc on enlève simplement les jarretières au NRA/O , mais quid du câble allant de la chambre de rue au DTI ( propriété d'Orange)? Si la paire de cuivre sert de tire-câble optique, Orange s'assure de ne plus avoir de concurence xDSL et c'est cela qui me semble abusif !!
Concernant la commercialisation, et c' est ce qui est le plus important pour l'utilisateur, je ne suis pas d'accord avec votre affrmation

"Dans l'ancien, en cas de réabonnement xDSL ceci impliquera une "reconstruction" de ligne :"
Orange refuse de  rétrograder un abonné fibré vers l'xDSL,  un nouvel occupant d'un logement (autre abonné) pourra-t-il se reconnecter en ADSL  s'il ne souhaite que la téléphonie (obligatoirement VoIP des le 15/11/18) ?

Désolé de répéter, mais la question me semble importante ( je pense en particulier à un retraité qui aurait peu de moyen et qui n'utilise pas internet)


Tres cordialement

PS/  Est il possible d'avoir deux abonnements pour la même adresse (xDSL+Fibre) , cela vaut peut être le coup de payer pendant une courte période les deux abonnenements quand on lit les retours d'expérience sur la fibre ici...

 

super fan
1 760  

Re: Fibre et ADSL

Bonsoir,

 

D'apres ce que j'ai vu et entendu la section finale du cable et le DTI peuvent vous etre demonté ou pas si vous le voulez. Le reste va "pourrir" sur place en hymne au royaume de l'inutile. Parce que se lancer dans la concurence sur une technologie passée en voie d'obsolecence apres une longue periode de maturation, ce n'est pas quelque chose de raisonable. C'est le genre de chose pour laquelle il faut faire avec, et limiter la casse economique pour une entreprise. Ou alors on crée une filiale d'exploitation pour laisser mourir tout ca lentement. (Note : je ne travaille pas dans les telecoms mais dans une branche ou on est aussi obligé de gerer l'obsolescence des clients.)

 

Sinon mon affirmation ecrivait grosso-modo la partie "technique" en simplifiant. Pour le reste, pour la partie commerciale à laquelle vous vous referez c'est "autre chose" comme on dit... et ca me depasse.

 

A partir du moment ou on utilise la VoIP : on utilise une liaison de données. Le concept s'est complement inversé par rapport  au vieux telephone : on utilise un reseau de données pour faire passer un service "secondaire" de telephonie. Et  non plus un reseau de telephonie pour faire passer des données (et ca c'etait vraiement l'enfer à vivre!). Donc pour un retraité c'est du pareil au meme, surtout que le prix de base est le grosso-modo le meme pour un abonnement de base (hors promos).

 

Pour moi se fixer sur l'aDSL pour avoir de la telephonie de nos jours : c'est un peu bizarre surtout qu'on ne fait que passer du metal a du plastique ou de la silice : rien ne change pour l'utilisateur. En exagérant, c'est comme raler apres le retrait de la fonction tourne-disque des lecteurs de MP3 : ca fait pourtant la meme musique !.

 

Quand aux retours d'experiences cité , on peut voir que le rythme de postage a bien reduit en 2018, et quand ca marche les gens ne le disent plus.

 

Et quitte a avoir 2 abonnements : autant avoir un filaire (fibre) qui vous isole de la foudre et des inondations en plus, et au besoin une box 4G en secours (genre netgear LB2120) pour ce qui est de la connectivité. Quand à la VoIP qui passera sur cette connectivité: il y a une palanquée de fournisseurs si il faut avoir de la redondance la dessus. Contrairement a la solution d'orange : les bases telephoniques VoIP sont interoperables. Le telephone est vraiment devenu aujourd'hui une fonction secondaire dans une installation domestique.

 

Note : le telephone orange est le dernier truc qui chez moi qui limite la mise au placard de la box surtout depuis la fibre... Si j'avais absolument besoin d'une ligne fixe VoIP chez un prestataire externe, ce serait deja réglé coté placard avec l'instalation d'un base VoIP norme Cat-iq banalisée. En plus grace à la fibre et mon installation sur onduleur... J'ai environ 5 jours d'autonomie en voix en cas de cata en gardant la box allumée.

 

 

Cordialement,

 

hop!

 

 

Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Déjà 627252 membres inscrits 🧡

3366 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne