Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Grosse baisse de débit - Fibre Optique

Meraxes
contributeur occasionnel
4 669  

Grosse baisse de débit - Fibre Optique

Bonjour, :smileyhappy:

 

Je viens vous demander de l'aide car j'ai la fibre installée depuis précisement le 09 mars (l'offre Zen Fibre de 100 Mbit/s) et j'ai remarqué récemment une grosse baisse de débit mais sur UN seul des ordinateurs du foyer, le mien.

 

J'ai formaté mon PC il y a deux jours et en installant les logiciels habituels j'ai remarqué que les téléchargements allaient bien plus lentement que d'habitude...En effet j'ai fait un test de débit et je me retrouve a 17 Mbit/s!!!!!

Pensant qu'il y avait eu un souci dans le formatage, j'ai formaté a nouveau le lendemain en faisant tout bien, et le test de débit est toujours a peu près pareil, ça oscille entre 12Mbit/s et jusqu'a 25Mbit/s...

 

Mon PC est connecté par prise CPL, j'ai essayé de tout débrancher/rebrancher, éteindre/rallumer la box, et c'est toujours la même chose...Et ce que je ne comprends pas c'est que sur les deux autres PCs le débit est bon, sur l'ordinateur "source" il est a plus de 100Mbit/s et sur le second il est a environ 90/95Mbit/s.

 

J'avais fait un test de débit le jour même où la fibre a été installée chez moi sur mon ordinateur et le débit était a un peu moins de 100Mbit/s donc ça allait, mais depuis il ne me semble pas en avoir refait, alors j'ignore si la baisse de débit date d'avant le formatage ou si c'est récent?

 

Voila je ne sais plus trop quoi faire pour le moment, je pense essayer de débrancher tout mon PC et le brancher a la prise ethernet du second PC pour voir si le problème vient du CPL mais sinon je n'ai plus trop d'idées.

 

Merci d'avance de votre aide!!! :smileyhappy:

14 RÉPONSES 14
Jacky95
super star
super star
4 630  

Re : Grosse baisse de débit - Fibre Optique

Bonjour,

 

Si le problème est sur un seul PC, c'est lui ou sa connexion au réseau qui pose problème.

Avez-vous fait un test sans les CPL en le connectant directement en Ethernet ?

Avez-vous fait u test sans le pare feu et l'anti virus ?

Vérifier que l'IPv6 ne soit pas activé sur le PC, il ne sert pas et parfois pose des problème de débit.

Pour le désactiver faîte cela : (à partir de Windows 7)

- Appuyiez sur Window+R puis regedit
- Dans la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur, cliquez sur Continuer.
- Dans l'Éditeur du Registre, recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliques dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Servic​es\TCPIP6\Parameters\
- Double-cliques sur DisabledComponents pour modifier l'entrée DisabledComponents en saisissant la valeur 0xffffffff (valeur en décimal : 4294967295)
Si jamais l'entrée DisabledComponents n'est pas disponible, vous devez la créer. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Dans le menu Édition, pointes sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD (32 bits)
- Tapes DisabledComponents et appuyez sur Entrée
- Double-cliques sur DisabledComponents et tapez 0xffffffff (4294967295 en décimal) dans le champ Données de la valeur pour désactiver tous les composants IPv6, à l'exception de l'interface de bouclage IPv6.
Cette valeur configure également Windows de sorte qu'il préfère IPv4 à IPv6, en modifiant les entrées de la table de stratégie des préfixes

 

Pour finir, il faut aller dans le gestionnaire de périphérique du panneau de configuration, vous faîtes afficher/périphériques cachés, et vous supprimez toutes les cartes de type réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4",…..

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Meraxes
contributeur occasionnel
4 605  

Re : Grosse baisse de débit - Fibre Optique

Merci beaucoup de votre réponse! :smileyhappy:

 

Je viens de faire le test sans CPL en branchant le PC a la prise ethernet du second PC, et la aucun souci le débit est normal, il approche les 90Mbit/s et les téléchargements vont vite.

J'ai également fait un test en désactivant le pare feu (je n'ai pas encore remis l'anti-virus) et le débit est toujours aussi bas, quand j'ai testé il était a 10Mbit/s...

 

Serait-ce le CPL qui pose problème??

 

Quant a l'l'IPv6, je ne sais pas si cela s'applique sur mon PC car j'utilise Windows XP (SP3), dans ce cas quelle serait la procédure a utiliser?

 

Merci encore :smileyhappy:

Jacky95
super star
super star
4 597  

Re : Grosse baisse de débit - Fibre Optique

Bonsoir,

 

Si avec les CPL le débit est pourri, c'est elles qui sont en cause, regardez s'il n'y a pas de logiciel de mise à jour.

Vous pouvez essayer de les brancher sur une autre prise si celle-ci n'est pas trop loin.

En XP, pour mémoire, vous faîtes propriétés sur la connexion internet et vous décochez IPv6 mais si cela fonctionne sans CPL, pas la peine de se caser la tête.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Meraxes
contributeur occasionnel
4 589  

Re : Grosse baisse de débit - Fibre Optique

Je n'ai pas trouvé de logiciel de mise a jour pour mes prises...

J'ai donc essayé de les brancher sur une autre prise, murale cette fois-ci, en refaisant le test, et cela reste toujours pareil le débit n'augmente pas.

Pour l'IPv6 sur XP, je ne l'ai pas dans la liste des choses a cocher/décocher, j'ai fait un screen pour vous montrer ce que j'ai:

 

Image.jpg

 

Je ne sais pas si c'est le CPL qui commence a défaillir, je dois avoir mes prises depuis environ 3-4 ans, je ne sais pas si c'est considéré "vieux" ou pas...En plus de la perte énorme de débit, la connexion a également souvent des soucis a s'activer sur mon PC lorsque je le rallume après qu'il a été mis en veille ou que le rallume tout court après en avoir fait avant. Je dois attendre un bon moment en activant/désactivant la connexion ou en redémarrant plusieurs fois le PC avant que cela remarche...

Jacky95
super star
super star
4 557  

Re : Grosse baisse de débit - Fibre Optique

Bonjour,

 

L'IPv6 n'est pas présent sur votre PC.

Je ne connais pas la durée de vie des CPL mais en fonction de leur âge et de leur type le débit max supporté est peut-être loin de la vitesse de 100Mb/s, voir les caractéristiques techniques sur la notice d'utilisation. Ce qui était pas visible pour de l'ADSL l'est plus en fibre. Vous devez avoir en plus une carte réseau ancienne sur votre PC en XP, voir également ses caractéristiques, comme vous avez environ 100Mb/s par câble cela ne doit pas avoir trop d'impact.

Le souci que vous constatez sur l'activation du réseau c'est avec les CPL et en connexion par câble ou en CPL seulement ?

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Meraxes
contributeur occasionnel
4 526  

Re : Grosse baisse de débit - Fibre Optique

Merci :smileyhappy:

 

Oui mes prises CPL sont de 100Mb/s, pourtant j'ai l'impression que le débit est bridé vu les résultats que j'ai. Je ne pense pas que la carte réseau soit en cause puisque lorsque j'ai essayé sur le second PC avec le câble ethernet j'ai atteint les 90Mb/s, le problème a l'air de venir uniquement du CPL...

 

J'ai fait l'inverse et essayé de brancher la prise CPL reliée a mon PC au premier PC, le PC "source" le plus proche de la box, et le débit est toujours très loin de ce qui est annoncé, cela a oscillé entre 35Mb/s et 45Mb/s selon les sites. Cela montre quand même bien que le souci vient du CPL je pense...Lorsque j'ai rebranché la prise ethernet sur le premier PC, j'ai eu le débit normal, qui est monté a 106Mb/s.

 

Pour le souci d'activation, oui je n'ai remarqué ça que sur le CPL, ce problème n'existe pas sur les deux autres PC reliés par câble.

 

Je pense tenter de commander des nouvelles prises CPL, je pense prendre 500Mb/s ou alors 650Mb/s, en espérant atteindre au moins un débit "potable" pour l'abonnement de fibre optique que j'ai, avoir au moins 70Mb/s serait déja bien...

Si ça ne marche pas, pourquoi pas essayer de relier mon PC par câble mais cela risque d'être compliqué, ma chambre est assez loin de la box et peut-être que le débit en serait aussi diminué a cause de la distance.

Jacky95
super star
super star
4 521  

Re : Grosse baisse de débit - Fibre Optique

Bonsoir,

 

Les débit annoncés par les fabricants de CPL sont optimistes, un CPL de 100 Mb/s n'arrive pas à ce débit, de 35 à 45 serait plus plausible. Donc je me demande si le PC n'a pas un soucis. Passez une commande trace route su le PC.

Exemple, dans un invite de commande faire : tracert www.orange.fr ; la première ligne peut nous indiquer s'il y a une latence entre le PC et le routeur de la livebox.

Pour mémoire, l'invite de commande sur XP : COMMAND ou CMD dans exécuter.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Meraxes
contributeur occasionnel
4 520  

Re : Grosse baisse de débit - Fibre Optique

Alors voici mes résultats sur la première ligne :

 

"1 2ms 2ms 4ms livebox.home [192.168.1.1]"

 

J'ai passé donc une commande de nouvelles prises CPL a 600 Mb/s que je devrai recevoir la semaine prochaine, j'essaierai ça en espérant avoir un débit plus haut.

 

Jacky95
super star
super star
4 494  

Re : Grosse baisse de débit - Fibre Optique

Bonjour,

 

2 ms, c'est correct, le 4 ms est un peu long, probable perte de paquet, ce qui montrerait peut-être une liaison entre CPL pas terrible.

Avec des CPL à 600 Mb/s vous pouvez avoir sans problème au moins 300 Mb/s donc pour 100 Mb/s cela doit être Ok.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755228 membres inscrits 🧡

2195 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne