Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

IP WAN fixe en tant que client particulier

valou-28
contributeur occasionnel
23 471  

IP WAN fixe en tant que client particulier

Bonjour,

 

je souhaite avoir une adresse IP (v4) WAN fixe sur un accès Internet Orange ADSL (à ne pas confondre avec une adresse IP préférentielle). Comment faire ?

 

Merci,

bonne journée.


Solutions approuvées
valou-28
contributeur occasionnel
23 402  

Re: IP WAN fixe en tant que client particulier

Dans mon cas il m'est nécessaire d'avoir une IP fixe car j'héberge un serveur mail (entre autre) derrière ma connexion Orange, et afin qu'il garde une réputation correcte il me faut bien une IP fixe (les principaux hébergeurs tels que Outlook/GMail se basent sur la réputation de l'IP et sa durée de vie pour savoir si des mails entrants vont en spam ou non), j'ai aussi besoin d'une IP fixe pour pouvoir me whitelister sur des accès à distance vers des serveurs divers (SSH/FTP), l'option d'avoir un domaine dynamique ne m'aurait donc apporté aucune aide sur ces sujets.

 

J'ai appelé le support commercial Orange et on m'a indiqué qu'il est effectivement possible d'avoir une adresse IP fixe en tant que particulier, c'est une option facturée 18€ TTC/mois et qui nécessite d'avoir une offre Internet qui ne possède pas d'offre mobile attachée (dans mon cas j'ai dû détacher mon offre mobile pour pouvoir activer l'option)

 

Suite à l'activation, j'ai resynchronisé ma box et ai eu une nouvelle IP, le début de mon reverse DNS a changé (je suis passé de AOrleans à LMontsouris) et on m'a attribué une IPv4 fixe sur le bloc 217.128.0.0/16 (en temps normal j'avais des IP sur 90.20.0.0/16), l'IP semble bien fixe car après plusieurs tentatives de resynchronisations, j'ai toujours la même IP d'attribuée. Comme quoi il est bien possible d'avoir une IP fixe chez Orange, dommage que ce soit autant compliqué et onéreux.

 

Merci pour vos réponses.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
23 457  

Re: IP WAN fixe en tant que client particulier

Bonsoir @valou-28

 

Il y a des sites gratuits qui proposent ce genre de service.

Tu associes ton adrese IP à un domaine et même si elle change le domaine restera le même et l'adresse IP sera automatiquement mise à jour

 

Un exemple de site parmi tant d'autres http://www.dyndns.fr/

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
23 448  

Re: IP WAN fixe en tant que client particulier

salut @valou-28

 

@JuanLucas38 @PhilDur

 

il me semble que c'est le cas pour les offres actuelles en VDSL

 

la vraie question est de savoir pourquoi tu en as besoin

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
23 428  

Re: IP WAN fixe en tant que client particulier

Bonsoir

 

Effectivement les adresses IP des connexions des Box Orange sont "presque" fixes pour les abonnement fibre et VDSL.

Mais RIEN ne garantit à l'utilisateur que l'IP ne changera pas. De plus il est possible en redémarrant la box par l'interface de commande (de mémoire)  de forcer un changement d'adresse IP.

 

Avoir une IP fixe pourrait être obligatoire pour pouvoir accéder à une machine du LAN qui aurait une fonction serveur : NAS, webcam, Imprimante, ...

 

JuanLucas a déjà donné la bonne réponse, il suffit d'utiliser un service de DNS dynamique et d'y configurer un nom de host.

A chaque changement d'adresse IP la box  va mettre à jour l'adresse associée au nom de host.

Du coup on dispose d'une URL qui pointe toujours sur sa box.

L'accès au serveur se configure alore avec une règle NAT.

 

En dehors des accès externes, idisposer d"une IP fixe ou dynamique ne change pas radicalement la situation.

Généralement les gamers, certains gamers, veulent des IP dynamiques (pour bypasser les BANs ou les attaques de type DDOS des autres joueurs).

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
valou-28
contributeur occasionnel
23 403  

Re: IP WAN fixe en tant que client particulier

Dans mon cas il m'est nécessaire d'avoir une IP fixe car j'héberge un serveur mail (entre autre) derrière ma connexion Orange, et afin qu'il garde une réputation correcte il me faut bien une IP fixe (les principaux hébergeurs tels que Outlook/GMail se basent sur la réputation de l'IP et sa durée de vie pour savoir si des mails entrants vont en spam ou non), j'ai aussi besoin d'une IP fixe pour pouvoir me whitelister sur des accès à distance vers des serveurs divers (SSH/FTP), l'option d'avoir un domaine dynamique ne m'aurait donc apporté aucune aide sur ces sujets.

 

J'ai appelé le support commercial Orange et on m'a indiqué qu'il est effectivement possible d'avoir une adresse IP fixe en tant que particulier, c'est une option facturée 18€ TTC/mois et qui nécessite d'avoir une offre Internet qui ne possède pas d'offre mobile attachée (dans mon cas j'ai dû détacher mon offre mobile pour pouvoir activer l'option)

 

Suite à l'activation, j'ai resynchronisé ma box et ai eu une nouvelle IP, le début de mon reverse DNS a changé (je suis passé de AOrleans à LMontsouris) et on m'a attribué une IPv4 fixe sur le bloc 217.128.0.0/16 (en temps normal j'avais des IP sur 90.20.0.0/16), l'IP semble bien fixe car après plusieurs tentatives de resynchronisations, j'ai toujours la même IP d'attribuée. Comme quoi il est bien possible d'avoir une IP fixe chez Orange, dommage que ce soit autant compliqué et onéreux.

 

Merci pour vos réponses.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
23 360  

Re: IP WAN fixe en tant que client particulier

Effectivement 18€ / mois ça commence à faire bobo au porte monnaie.

Maintenant si c'est un besoin plus que justifié pas le choix !!!

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ririmarti69
contributeur
22 511  

Re: IP WAN fixe en tant que client particulier

Après étude du dossier, car j'ai aussi besoin d'une Ip fixe pour ma surveillance video à distance, Free la propose par défaut, inclue dans le forfait adsl de base  ! 18 euros / mois, on frôle le racket !!!! Orange devrait se mettre un peu à la page quand même !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
22 498  

Re: IP WAN fixe en tant que client particulier

Bonjour

 

Je n'ai jamais eu d'IP fixe, et je ne paierai pas pour une IP fixe quand il y a des solutrions gratuites pour accéder à sa box sans IP fixe et sans connaître cette fameuse IP.

Quand je suis en vacances je transfère mes photos depuis n'importe où dans le monde vers mon disque dur connecté à ma box. Et je n'ai pas besoin d'IP fixe, ni de payer pour ça.

 

Une IP dynamique est une bien meilleure protection de mon anonymat qu'une IP fixe. Mais ce n'est qu'une opinion, tu n'es pas obligé de me croire.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ningstar
contributeur
21 349  

Re: IP WAN fixe en tant que client particulier

Je suis dans le même cas que valou-28, mais 18€ TTC/mois pour une IP fixe, non merci !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
21 326  

Re: IP WAN fixe en tant que client particulier

Vu ton non-bonjour, commence par lire la réponse juste au dessus de ta question dans ce sujet.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754840 membres inscrits 🧡

2888 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne