Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

IPV6 - Préfixe fixe

foux72
contributeur
5 418  

IPV6 - Préfixe fixe

Bonjour,

 

Actuellement le préfixe IPv6 sur la Livebox change à chaque reboot. Ce préfixe va t'il devenir fixe à l'avenir?

 

Merci

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 220  

Re : IPV6 - Préfixe fixe

Bonjour foux72


foux72 a écrit :... Ce préfixe va t'il devenir fixe à l'avenir? ....

 

J'espère bien que non !

S'il le devenait bonjour les attaques DoS ou DDoS.

 

L'utilisation d'un service de DNS Dynamique est là pour résoudre le problème de l'accès sans connaitre l'adresse.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
mcp73
passionné
5 201  

Re : IPV6 - Préfixe fixe

Salutation.

 

Un préfix IPV6 dynamique est un non sens c'est comme avoir un numéro de sécu dynamique!

 

Avec IPV6 on dispose d'un large bloc d'ip publiques du genre toute les IPV4 il est possible de configurer son réseau selon ses besoins jusque a faire du cloisonnement avec un bloc pour les invités en wifi, un autre pour les PC en Ethernet, un autre pour le serveur ou le NAS etc. le 3/4 des gents vont peut être s'en contre f0utre mais avec un dispositif simple basé sur un assistent ce type de configuration devient possible et avec un seul router la ou actuellement c'est un casse tête voir impossible a faire avec une livebox.

 

Pour se prendre un DDOS a mon avis il faut en premier lieu le chercher le DDOS. de plus des boites de démarchage DDOS des lignes téléphoniques tout les jours et le plus légalement du monde alors que on ne dispose pas d'un numéro de téléphone dynamique.

 

IPV6 en préfix dynamique est une absurdité, je trouve dommage que la liveboite ne donne pas la possibilité d'exploité au maximum les capacités d'IPV6.

 

(note de service)

J'ai plus de 18 ans! quelqu'un peut il me dire ou on coupe le contrôle parental du forum a la longue c'est lourd merci.

(fin note de service)

---------------------------------------------------------------
Offre livebox jet fibre version avec OCS offert plus bouquet famille fibre plus une clé TV.

EOF
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 195  

Re : IPV6 - Préfixe fixe


@mcp73 a écrit :
(note de service)

J'ai plus de 18 ans! quelqu'un peut il me dire ou on coupe le contrôle parental du forum a la longue c'est lourd merci.

(fin note de service)


C'est simple. Le détecteur de gros mots est très kon ! Il ne voit pas qu'on le traite de kouille molle

Désolé!

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mcp73
passionné
5 168  

Re : IPV6 - Préfixe fixe


@PhilDur a écrit :

@mcp73 a écrit :
(note de service)

J'ai plus de 18 ans! quelqu'un peut il me dire ou on coupe le contrôle parental du forum a la longue c'est lourd merci.

(fin note de service)


C'est simple. Le détecteur de gros mots est très kon ! Il ne voit pas qu'on le traite de kouille molle

Désolé!

PhilDur


 

Plus cruche comme détecteur on ne peut pas faire mieux .

 

mais c'est plus une question de PRINCIPE que de technique, ce n'est pas a une tiers personne de décider a ma place de ce que j'ai le droit d'écrire et en cas d'abus il y a la loi Française pour ça.

 

Ce forum est destiné aux clients d'orange c'est a dire a des personnes qui ont l'age légal pour signer un contrat donc pour faire preuve de discernement, bref des personnes majeurs.

 

Et puis il y a un pas entre grosiereté et vulgarité.

---------------------------------------------------------------
Offre livebox jet fibre version avec OCS offert plus bouquet famille fibre plus une clé TV.

EOF
EtienneDel
contributeur
5 037  

Re : IPV6 - Préfixe fixe


@PhilDur a écrit :

Bonjour foux72


foux72 a écrit :... Ce préfixe va t'il devenir fixe à l'avenir? ....

 

J'espère bien que non !

S'il le devenait bonjour les attaques DoS ou DDoS.

 

L'utilisation d'un service de DNS Dynamique est là pour résoudre le problème de l'accès sans connaitre l'adresse.

Cordialement

PhilDur


 

PhilDur : L'implémentation actuelle d'IPv6 chez orange ne prémunit pas plus contre les DDoS et de toute façon ce n'est pas fait pour. D'ailleurs, si je réinitialise la connection IPv6 sur ma livebox, mes machines n'ont non plus 1 mais 2 adresses IPv6, une dans l'ancien ET une dans le nouveau préfixe, donc cet argument tombe à l'eau, mes machines seront toujours attaquables via l'ancienne adresse. L'utilisation d'un DNS dynamique ne règle pas non plus le problème car quelqu'un qui connaît le nom DNS de la machine (ça peut arriver assez vite) aura accès aux nouvelles adresses IPv6 de toute façon. 

 

A part ça, l'utilisateur moyen, madame michu, l'IPv6, ça sera transparent pour elle (modulo les problèmes de perring liés à la montée en charge et l'incompatibilité de certaines vieilles applis), donc que son préfixe soit fixe ou dynamique, elle s'en fout aussi car elle n'autohéberge pas ses services en ligne, et encore moins chez elle. Mais l'utilisateur initié a les moyens, et souvent l'envie, d'exploiter un préfixe IPV6 fixe et il doit avoir cette possibilité. Un compromis possible serait qu'Orange fournisse un préfixe fixe à la demande (via une option dans la config de la livebox).  On est un certain nombre à vouloir cette fonctionnalité et des opérateurs concurrents le fournissent par défaut. Pourquoi orange fait différemment, j'aimerais bien le savoir ...

dust6634
contributeur
2 502  

Re: Re : IPV6 - Préfixe fixe

Bonjour,

Oui c'est sur qu'on a un risque fort de se faire attaquer nos pauvres serveurs NAS de chez nous par DoS ou DDoS .

Perso de ne pas avoir accès pendant un certain temps à mes serveurs est moins problématique que de ne pas avoir une ip fixe.

Pour palier ça, je suis obligé de passer par des sociétés tiers qui vont pouvoir proposer du dynhost , de demander des mise à jour régulières de mon IP dynamique via script, de galérer pour parametrer mon serveur mail, bref que du bonheur. du coup ça m'oblige à monter en compétence et du coup maintenant je sais comment me prémunir d'un attaque DoS. Merci Nunux...

Tout ça pour dire qu'une ip fixe c'est quand meme bien pratique. et c'est encore plus vrai pour les IPv6 qui vu leur nombre ne sont pas pretes d'être saturées.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754579 membres inscrits 🧡

2274 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne