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Re: Incident collectif de réseau
@Yaek,
Je comprends vos interrogations face à cette situation 🙏🏻 .
De notre côté, nous vous transmettons les informations sur la situation que nous a communiquée l'Opérateur d'Infrastructure. Je ne pourrais pas m'avancer sans leur confirmation des réparations sur le réseau.
Dans l'attente, je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne soirée.
Valentin
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Incident collectif de réseau
Bonjour @Yaek ,
Suite à ta demande : changer de FAI pour retrouver plus rapidement une ligne opérationnelle ? Logiquement, tu devrais avoir le même problème et les règles Arcep, imposent à l'OI de traiter les FAI de la même façon. Sur le terrain, la réalité peut être différente. Un changement de FAI reste donc un pari. Sans connaitre la cause réelle de la panne, il est difficile de tirer une conclusion sur la question. C'est, très souvent, un peu la boule de cristal ..
Quand j'ai eu de graves problèmes fibre en 2022 dans mon immeuble, j'ai vite compris que changer d'opérateur n'apportait rien : j'avais accès à mon PBO et mon PM gérés par SFR. C'était un tel fouttoir qu'un changement de FAI était une illusion et mon action a été de faire bouger l'Opérateur d'Immeuble SFR via mon Syndic. et SFR a fini par tout rénover.
Mais chaque cas est différent. Et en général, le client n'a pas visibilité sur ce qui se passe réellement : le processus d'échange entre le FAI et l'OI est informatisé et il y a très peu d'informations échangées.
Et un aspect pas toujours compris : le fait d'avoir un OI Orange, ne permet pas d'avoir plus d'information en étant chez l'opérateur commercial Orange, tout simplement parce que l'Arcep exige que les OI traitent tous les FAI de la même façon. Ce n'est pas qu'un vision théorique : l'Arcep a déjà mené des audits sur les processus informatisés d'échanges et compte tenu de sa position dominante sur la fibre, Orange est "surveillée".
J'ai vu la réponse du web conseiller sur le sujet. Je veux bien le croire car très souvent c'est bien le cas mas je crois pas vraiment que le web conseiller a des informations très précises. Mais vu le nombre de personnes concernées, il s'agit d'un incident sérieux qui rend le changement de FAI pas très favorable ...d'ailleurs tes voisins chez d'autres opérateurs ne sont il pas touchés ?
Donc je pense que changer d'Opérateur Commercial est un pari et une décision que seul toi puisse en pendre la responsabilité ...pas facile ..nul doute que des commerciaux d'autres FAI puissent te faire des promesses mas rien ne garantit que tu ne sois pas rattrapé par le problème technique actuel. Et en cas de problème, je suis pas sur que tu auras droit à une relation personnalisée type web conseiller chez d'autres FAI....
autre remarque "Au service commercial de faire pression sur le service qui opère le réseau ! "
Malheureusement, cela ne se passe comme ça !. Pour éviter des distorsions de concurrence, tous les FAIs s'adressent à l'OI de la même façon via un processus informatisé. Je ne suis même pas sur que Orange en tant que FAI puisse prendre son téléphone pour discuter avec une personne de l'OI pour comprendre et demander d'accélérer les choses.
Encore plus grave, l'OI n'a pas vraiment de contraintes de délais, de communication, de résultats !. Il fait ce qu'il peut / veut. Les indicateurs qualité du réseau fibre Orange sont nettement parmi les meilleurs mais cela n'empêche pas d'avoir des problèmes sérieux comme chez toi. Orange n'a aucun intérêt à faire trainer les choses. Je ne connais pas ton secteur/commune mais dans certains secteurs, Orange a des arbitrage à faire entre déploiement et SAV ....ou vous pouvez avoir un problème vraiment sérieux localement.
Que faire ?
Je crois beaucoup plus à une action du maire car :
* il est personnellement touché !
* plusieurs dizaines des personnes de sa commune sont touchées dans leur vie quotidienne donc cela devient une responsabilité du maire sur un sujet qui porte sur la quotidien de ces concitoyens.
Je ne sais comment est organisée la fibre chez toi. Mais Orange a des contacts avec les collectivités. Dans de nombreux cas, Orange a des comptes à rendre à une donneur d'ordre public comme dans les RIP.
Et donc même si c'est pas facile pour ton maire sur un sujet sans doute assez nouveau, je serai un peu étonné que le maire ne puisse avoir accès à des informations pus précises voire être en position d'exiger des délais plus décents.
Et sa position est sans doute très différente de la tienne : il ne va pas demander ce qui se passe sur les clients Orange mais ll va demander, plus ou moins directement, à Orange OI pourquoi sa commune à un problème qui bloque les clients sans doute des différents FAI
Cordialement.
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Re: Incident collectif de réseau
Merci Walker pour ton message et tes avis sur mon problème réseau.
Nous avons consacré la journée à envoyer en recommandé une mise en demeure au service client avec copie au maire lequel prétend ne pas avoir de contacts téléphoniques avec l’OI. Sans commentaire !
Mais, bien que le 3900 ou tout autre interlocuteur ne veuille fournir aucun autre contact Orange pour s’adresser à leur hiérarchie, nous avons trouvé par nous-même le nom du directeur Grand-Ouest et l’avons interpellé sur un réseau social public où il faisait de l’autosatisfaction de son entreprise.
peut-être cela l’amènera-t-il à s’informer du sujet ?
Cordialement
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Re: Incident collectif de réseau
Bonjour
Une bonne semaine s’est passée depuis notre dernier échange.
Pourriez-Vous me donner un retour actualisé de l’OI svp.
Merci
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Re: Incident collectif de réseau
Bonjour @Yaek,
Je viens de prendre connaissance de votre message et effectivement une nouvelle date de rétablissement est désormais annoncée au 1er octobre.
On continue de suivre votre dossier et on ne manquera pas de revenir vers vous dès lors que nous aurons plus d'informations.
Je vous remercie de votre patience et vous souhaite une bonne journée.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Incident collectif de réseau
Bonjour @Yaek,
Je constate que votre Livebox est reconnectée depuis le 25 septembre, est-ce que tout refonctionne bien de votre côté ?
Dans l'attente de vous lire.
Valentin
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Re: Incident collectif de réseau
Bonjour @Yaek,
Sauf erreur, on n'a pas eu de réponse au dernier message de mon collègue Valentin.
N'hésitez pas à nous faire un retour, on est là !
Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Incident collectif de réseau
Bonjour
oui j’ai été reconnecté le 25/09.
j’avais répondu au 3900 que c’était bon.
Je pensais que cela suffisait pour que vos dossiers soient partagés par tout le monde.
cordialement
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Re: Incident collectif de réseau
Bonjour @Yaek,
Merci pour votre retour.
Je suis ravi de lire que tout fonctionne à nouveau.😊
N'hésitez pas à nous solliciter à l'avenir si vous en ressentez le besoin.
En attendant, je vous invite à prendre connaissance du message envoyé en privé.
Je vous souhaite une bonne journée.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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