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Incompétence notoire
Les Pieds-Nickelés techniciens réseaux.
Habitant de PUTANGES dans l’Orne (61), je bénéficiais depuis plusieurs années d’une connexion Internet chez Orange plutôt de bonne facture.
16 Décembre 2019 : Patatras ! Est-ce dû aux nombreuses précipitations ? Toujours est-il que le réseau tombe en panne et j’en avertis Orange.
19 Décembre 2019 : Un technicien Scopelec (Société de maintenance de réseaux) vient pour réparer la ligne. Hélas, son camion est équipé de plusieurs échelles qui ne lui sont d’aucune utilité car les lignes dans les communes sont enterrées. Effectivement, comme on l’entend souvent dire : « Dans le privé ça ne se passerait pas comme ça ! » Et bien si ! Ces techniciens n’ont aucune connaissance du réseau.
20 Décembre 2019 : 30 km et 2 heures d’attente à Argentan pour obtenir une Airbox qui permet une liaison 4 G. Hélas ! La connexion est capricieuse et avec un débit limité.
26 Décembre 2019 : Orange a promis un rétablissement de la ligne, super !
27 Décembre 2019 : Rien en vue. Orange m’indique que la réparation est compliquée, elle se déroulera le 2 Janvier 2020 et à 20 heures tout sera rentré dans l’ordre.
2 Janvier 2020 : Rien n’est rentré dans l’ordre. Orange m’assure faire tout le nécessaire et qu’une intervention est programmée le mercredi 8 Janvier 2020.
8 Janvier 2020 : Un technicien Scopelec me téléphone sur mon portable, il est surpris car la ligne est enterrée et il n’a que des échelles pour réparer… Bis repetita. Promis, il va faire le nécessaire pour accélérer les travaux. Je contacte Orange pour leur signifier mon mécontentement. Ma charmante interlocutrice me dit qu’elle ne peut rien faire et m’explique que de toute façon la réparation est prévue pour 20 heures dernier délai et qu’elle me rappellera le lendemain pour vérifier le bon fonctionnement de la ligne. J’ai beau lui expliquer que le technicien m’a dit qu’il ne pouvait rien faire, elle ne veut rien entendre.
9 Janvier 2020 : 8 heures du matin, la charmante interlocutrice d’Orange m’appelle pour voir si tout est rétabli. Eh bien non ! Animée de la foi du charbonnier, elle me promet une réparation pour le 15 janvier 2020.
15 janvier 2020 : Il est 20 heures, rien ne fonctionne. Scopelec doit probablement faire circuler des véhicules inutilement chargés d’échelles… Orange ne donne pas signe de vie … Quoi que … L’annonce du prélèvement de ma facture Internet sur mon compte en banque est immuable. Il n’y a jamais de panne réseau pour pomper l’argent d’un simple abonné d’un canton rural. J’ai un peu l’impression de vivre en 2020 une scène de Brazil de Terry GILLIAM.
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Re: Incompétence notoire
bonjour @leveque61
insiste au 3900 en attente du passage éventuel d'un webconseiller
cdt
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Re: Incompétence notoire
Des trucs comme ça j'en enverrai au Canard Enchaîné
Ça me fait penser à Fernand Raynaud et son 22 a Asnières
Le coup des échelles pour des lignes enterrées m'a fait chialer de rire ça me fait penser à un dessin dans Hara Kiri avec pour légende "...y'a deux trucs drôles dans la vie : les clowns avec des godasses trop grandes et les pompiers avec des échelles trop courtes'
MDR 😂
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Re : Incompétence notoire
Bonjour @leveque61
Je suis désolé de cette situation.
Afin d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).
Bonne journée.
Jean-Christophe
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Re : Incompétence notoire
bonjour @leveque61
accepte l'aide du webconseiller,clic sur message privé en orange dans son post et fournis les infos demandées en privé
_
cdt
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Re : Suite billet "Incompétence notoire"
Bonjour @leveque61
Je vous informe que des travaux complexes nécessitant des autorisations allongent les délais de rétablissement de votre accès internet.
En effet le défaut est localisé, mais tout est en enterré : câblage, boite de dérivation, point de concentration. Cela nécessite des fouilles et des travaux de génie civil en domaine public.
Je vous présente toutes nos excuses pour les désagréments subis et vous remercie de votre patience.
Bon après-midi.
Jean-Christophe
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Re : Suite billet "Incompétence notoire"
Bonjour et merci de votre réponse,
Pour la complexité, n'exagérons rien ! Il s'agit simplement de creuser un trou et de réparer une ligne défectueuse à un endroit parfaitement localisé. Pour preuve, il y a plusieurs années, la foudre était tombée dans mon jardin. La boite de dérivation avait fondu et la ligne était coupée une centaine de mètres plus bas. Deux jours après, une équipe avait réglé le problème avec une pelleteuse en peu de temps ! (2 heures à tout casser pour deux trous)
Je veux bien qu'il faille demander des autorisations mais si le premier intervenant de Scopelec avait fait son travail, les travaux seraient probablement plus avancés. En l'état actuel et vu l'absence d'information, personne ne peut me certifier que l'autorisation a bien été envoyée.
Plus généralement, et vous pouvez le faire remonter à votre hiérarchie, le client d'Orange n'est pas respecté. Les interlocuteurs que l'on a au téléphone récitent un catéchisme inutile et formaté qui n'a aucun contact avec la réalité et qui n'a aucune prise sur la réalité.
Vous êtes intervenu (et je vous en remercie) car j'ai un peu râlé sur un forum ce qui a rendu très visible un dysfonctionnement et la multiplication des incompétences dans une chaîne de décision.
Pour l'heure, malgré votre bonne volonté, je n'ai aucune information sur un éventuel délai de réparation et si je n'avais pas maugréé un peu sur les forums, Orange ne m'aurait pas contacté. Mais rien n'a avancé pour autant !
Donc, si je veux espérer faire avancer les choses, je dois donner encore plus d'échos dans la presse écrite de la manière dont Orange (mal)traite ses clients.
Passez un bon weekend.
Mon énervement ne vous vise pas particulièrement.
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Re: Re : Suite billet "Incompétence notoire"
Bonjour leveque61, le dossier indique que l'intervention de fouille est prévu (prévision et non une date définitive) pour le 27 janvier et sauf souci la réparation le même jour.
Bonne journée
Yann_B
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Re : Suite billet "Incompétence notoire"
... c'est vrai que chez Orange on a des fouilles curieuses
😂
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Re: Re : Suite billet "Incompétence notoire"
Comme on le dit souvent, la prévision est un art qui n'est pas maîtrisé par tous ... Nous sommes le 27 Janvier 2020, je n'ai plus d'internet, plus de télévision, plus de téléphone fixe depuis le 16 décembre 2019 ! Soit 42 jours !
Je n'ai qu'un souhait, c'est que ceux qui gèrent les réseaux chez Orange et Scopelec n'aillent jamais travailler chez EDF ou les distributeurs d'eau !
Par ailleurs, si les techniciens de Scopelec le souhaitent je peux les aider à creuser, j'ai quelques pelles et pioches ...
Pathétique et lamentable.