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Instable + Débit divisé par 2
Bonjour,
Voilà maintenant approximativement 1 mois et demi que la connexion devient instable et que le débit est soudainement divisé par au moins 2 sans raison.
J'ai l'habitude des soucis de connexion ça fonctionne toujours quelques mois et d'un coup plus rien ne fonctionne normalement.
Je m'étais même "amusé" si on peut dire ça comme ça il y a quelques années à faire venir 8 techniciens à la suite (puisqu'on me proposait que cette solution).
Résultat 3 n'étaient jamais venu et n'avaient même pas prévenu, 4 avaient changé la box (pour rien) et 1 seul avait prit l'initiative de carrément changé le câble extérieur qui relie la maison et aller au nœud de raccordement.
Au final le problème avait été résolu à distance comme à chaque fois en réinitialisant la ligne à distance ou allant toucher quelque chose au nœud de raccordement, mais comme à chaque fois ce n'est que temporaire.
J'ai pris quelques screens parce que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
Il y a un screen avec les erreurs sur la ligne, celui là montre juste qu'il y a un problème non négligeable.
INSTABILITE SUR LA BOX
Ici c'est le débit lorsque je fais un test en ligne peu importe le site ça reste pareil.
A droite le débit que la box me donne lorsque je vais dans l'interface, petit décalage mais rien de très choquant en tout cas pour moi avec les expériences que j'ai de la connexion.
TEST DEBIT EN LIGNE
INFORMATION DEBIT SELON LA BOX
Le soucis est qu'il y a encore 1mois et demi c'était affiché au minimum 2.5Mbits/s de débit montant, là je n'ai même pas 1Mbits/s et en plus ce n'est pas stable, petite info quand je reboot la box pendant quelques secondes elle m'affiche le bon ancien débit avant de descendre d'un coup et se "bloquer" à celui affiché plus haut.
Chose incompréhensible lorsque je télécharge, le débit affiché est le bon, même si ça reste beaucoup trop instable.
J'ai réinitialisé et reboot la box en débranchant tout en vérifiant l'état des câbles, le problème n'est jamais venu de la maison et ces soucis de débit ou d'instabilité reviennent toujours tous les quelques mois depuis des années.
Sachant que le problème n'a jamais été dans la maison, je ne veux pas de rendez vous avec un fameux technicien, sauf si il se déplace uniquement sans obligation d'être présent, parce que perdre des demi journées pour le plaisir vue les expériences cités plus haut qui ne règlent absolument jamais le problème ça m'a suffit.
Le problème sera à coup sur encore une fois réglé à distance miraculeusement pour quelques mois, enfin je l'espère.
Cordialement.
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Re: Instable + Débit divisé par 2
salut @Rauxas21
pourquoi ne nous avoir donnés que le secondes erronées ?
il nous faut l'ensemblme des valeurs
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
et le test de débit ne nous sert à rien, il faut les valeurs d'éligibilité de ta ligne
direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
et tes soucis de stabilité ont comme conséquence que le DLM fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence donc par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
et si tu as toujours des soucis, c'est que le changement de box et de câble n'est pas suffisant, il est dans ce cas bon de revoir ta desserte domestique
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Instable + Débit divisé par 2
bonjour @Rauxas21
tu sais il suffit d'un lampadaire d'eclairage public pour plomber une ligne ADSL (les eclairage de noël....etc) ou même un frigo ou congelateur lorsqu'il se met en route...... les cause d'une ligne affaiblie sont multiple et sont souvent juste sous vôtre nez
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Re: Instable + Débit divisé par 2
Bonjour @Rauxas21 ,
Ligne instable veut donc dire intervention d'un technicien (compétent et motivé ) .
Intervention avec RDV car le technicien doit pouvoir tester jusqu'à l'entrée de poste .
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Re: Instable + Débit divisé par 2
Voici les infos complètes :
Le débit descendant est présent mais le débit montant lui s'évapore.
Sur degrouptest on me dit, VDSL2 : Jusqu'à 26,1 Mb/s et le code NRA est : 21317IST (IST21).
Le filtre est débranché depuis bien longtemps et les autres branchements sont neufs.
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Re: Instable + Débit divisé par 2
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Re: Instable + Débit divisé par 2
J'avais changé le câble de la box il y a ~1an, l'instabilité est la depuis ~1mois et demi.
J'ai même essayé de remettre l'ancien que j'avais gardé de côté, que j'avais juste remplacé parce qu'il était un peu tordu et marqué.
La marge de bruit quand tout allait bien était autour de 7dB dans mes souvenirs, ça pour le coup je sais pas trop comment ça fonctionne.
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Re: Instable + Débit divisé par 2
re @Rauxas21
ok mais quid du reste ?
et qu'as tu fait il y a 1 mois et demi ? nouvel appareil ?
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Re: Instable + Débit divisé par 2
Absolument rien de nouveau, la box ne bouge pas, j'ai bien vérifié que la box ne chauffe pas la ventilation n'est pas obstrué, sinon aucun nouvel appareil qui pourrait créer des instabilités, il y a 2ans j'ai pris une carte WiFi 6 pour le PC pour enfin me libérer des CPL catastrophique, mais bon tout ça n'a rien à voir avec le problème actuel.
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Re: Instable + Débit divisé par 2
re @Rauxas21
alors si tout est OK, 3900 pour une intervention