Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Internet quasi inutilisable

Orphee50
contributeur occasionnel
1 043  

Internet quasi inutilisable

Bonjour, depuis un peu plus d'une semaine à la suite d'un orage notre connexion est passé d'un débit à 9Mega très correct et sans soucis à des variatiations continue entre 0.3mega descendant et 4mega descandant.

Sur un "tracert" le prochain saut après ma box, m'annonce 80 MS de latence. 

Ping.PNG

On peut voir que les réponses aux requêtes ICMP vers le DNS google varient beaucoup en terme de temps.Débit.PNGCe week-end la connexion a variée entre 0.3 mega descendant et 0.8. Impossibilité ou presque d'ouvrir une page web et encore moins toutes autres activités multimédia.

J'ai fais des test avec l'ensemble des appareils, en wifi, en ethernet, avec la wifi coupé et avec uniquement ethernet...

 

- Moi, deux de mes voisins et un ami à 2KM de chez moi, rencontres les mêmes problèmes, une connexion ininutilisable... (Un rendez-vous avec intervention de tech sur place, pour aujourd'hui le mardi 14 pour mon ami qui se trouve sur le même NRA !)

 

- J'ai appellé Orange, qui m'a fait savoir que je devais avoir mini 9mega, puisque 10 sont disponible chez moi et qu'avec leurs outils de diagnostique ils n'avaient detectés aucunes anomalies sur ma ligne, suite à ça, un changement de box... 

 

- Le changement de box fait le Samedi 11 et un appelle d'un technicien pour savoir quel est l'état de ma ligne, même chose, le technicien me fait faire quelques diagnostique pour sa procédure... et il m'organise un rendez-vous le Mardi 14, donc aujourd'hui pour voir avec un "expert"

 

- Aujourd'hui l'expert m'appelle, il a rien su me dire d'autre que ce que j'ai déjà entendu et il peut juste me faire envoyer un technicien pour le Mercredi 15 et je reçois un sms pour payer le déplacement de 70 euros ?! Si le problème ne vient pas de chez moi et que plusieurs abonnés "Orange" sur le même NRA rencontre un même soucis, nous devons tout même payer 70 euros ?

 

- Un technicien est intervenu chez mon ami le 14/03, aujourd'hui même et il a simplement testé le DTI et annoncant que 8Mega arrivait bien mais que 6mega étaient utilisé par la télé, tout était de la faute de mon ami. (Pareil il a fait un changement de box). Alors je ne remet pas en question le test de DTI, par contre, la télé chez lui ne passe pas par Internet mais par satellite, dans sa box le service télé est "indisponible", donc totalement indépendant de sa box... ensuite j'ai été chez lui constaté sa connexion qui était exactement dans le même cas que la mienne, soit 1mega tout au plus et 80ms environ et tout ça après passage du techos.

 

- Donc son problème n'est pas résolu, plusieurs abonnés rencontre le même soucis, les techn n'ont rien check niveau NRA et je suis pas certain de leur test, étant donné qu'ils n'ont fait qu'un test de DTI... et rien d'autres sur les prises de sa maison ou de sa box. (C'est un peu limite comme diag.)

 

- Demain j'ai pas envie de me faire facturer 70 euros voire plus, si le problème n'est pas résolu, si un diag à la va vite est fait. (et je compte bien y assister et y mettre mon grain de sel.)

 

Voilà des speedtest realisé à deux minutes d'intervale juste avant que je ne rédige ce post.( Wifi coupé et en ethernet, aucun autre éléments de mon réseau ne profite de la BP.)

 

speedtest13h36.png

 

speedtest13h38.png

 

Faites-moi savoir ce que vous en pensez, j'ai envie de faire un recommandé ou une réclammation, parce que je trouve ça léger et abusé, de plus il y'a eu des diagnostiques récent sur ma ligne sans queu ni tête, menant à des déplacements de technicien allé-retour sans interv....

 

Je suis un peu à bout et déçu, je perds patience.

Je remercie la ou les personnes qui prendront le temps de me lire et me guider un peu vers ce qu'il m'est possible de faire afin de résoudre mon problème, les démarches et procédures à suivre qui ne sont pas toutes évidentes.

 

PS : j'ajoute un petit lien vers Degrouptest http://www.degrouptest.com/r/fd9fbKgUe4%7C00%7C5AicAGsuxtfVXcRo1Een2gPWaTGTN97s%7C03%7C  A savoir que l'ADSL 2+ est dispo depuis peu et que je suis passé de 2Mega à 9Mega... je n'en n'aurais pas profité longtemps...

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
994  

Re : Internet quasi inutilisable

salut @Orphee50

 

OK pour l'éligibilité, mais qu'en est-il de la box

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

et comment es-tu connecté à ta box, ethernet ou wifi?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Orphee50
contributeur occasionnel
988  

Re : Internet quasi inutilisable

Bonsoir fredolerouge,

ma connexion est établie en ethernet pour ce qui est de mon PC. 

je poste les informations ci-dessous, elles sont d'ailleurs assez étonnantes,étant donné que j'habite à environ 300 mètres du NRA, bien vu.

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    14 mars 2017, 15 h 37 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 02 h 02 m 38 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1020 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10268 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    29.2 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    2
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    6

speedtest18h12.PNGA l'heure actuelle, il est très dur de simplement actualisé cette page pour moi, je ne dépasse pas 0.2 voire 0.3 méga de débit descendant.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
968  

Re : Internet quasi inutilisable

salut @Orphee50

 

il y a plusieurs choses, commençons par la simple

 

Tu vas faire ceci :

- appuies sur les touches windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all

Prends une capture du résultat et postes la ici

 

la seconde est un peu plus complexe.

 

Tua s des secondes erronées, une marge au bruit qui a grimpé et to débit est incohérent

 

Il y a fort à parier que tu aies rencontré récemment des soucis de stabilité, et cela a entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Orphee50
contributeur occasionnel
952  

Re : Internet quasi inutilisable

 Rebonjout fredolerouge,

 

Pour mon ipconfig pas de soucis,

 

ipconfigEnsuite ton post sur le DLM, je l'ai lu cet apres-midi et oui je comprends bien le fonctionnement du DLM,après coup et son utilité.

J'ai fais le changement de ma box et ainsi que celui du filtre Samedi dernier, je ne dispose pas de plusieurs lignes téléphoniques, j'ai testé plusieurs cables ethernets courts.

 

Un technicien doit intervenir dès demain à domicile, est-ce que je peux lui donner des informations liés à tout cela, qui permettront de le guider dans la résolution du problème ? En tout cas merci énormement fredolerouge.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
933  

Re : Internet quasi inutilisable

salut @Orphee50

 

si tu n'as qu'une seule ligne téléphonique, c'est déjà un bon début

 

mais pour le reste, changer de box n'est pas forcément la seule chose à faire, et le filtre, comme indiqué plus tôt n'est peut être même pas utile

 

par contre, si tu veux éviter le risque de facturation de l'intervention, tu dois faire toutes les autres manipulations au plus vite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Orphee50
contributeur occasionnel
888  

Re : Internet quasi inutilisable

Bonjour, 

 

Petit mise à jour de la situation, 

Des techniciens sont intervenues chez moi, pour tester la qualité de mon réseau.

Ils ont simplement pu affirmer que tout est fonctionnel pour ce qui est physique, avec leurs outils de mesures,

malgré cela, le problème persiste bel et bien. Ils n'ont malheuresement pas pu intervenir sur le Dslam, étant donné que cela ne releve pas de leur fonction, en tout cas ils étaient bien sympa, je sais pas si je vais me faire facture 70 balles, ce serait bien **bip** mais j'espère que non, étant donné que le soucis persiste.

 

Au moins, je sais que mon installation est valide et correcte.

Ma ligne sera mise sous surveillance 48h, puis le relais sera surement attribués à une cellule experte, avec un autre domaine de compétence.

 

C'est un peu pénible, l'utilisation d'internet est compliqué actuellement.

 

http://beta.speedtest.net/result/6131891138 (Speedtest en ethernet)

 

http://www.speedtest.net/my-result/a/2703718273 (Speedtest S7 à 1m50 du routeur)

 

http://beta.speedtest.net/fr/result/6131907095 (Speedtest réalisé sur PC portable en ethernet, avec un cable court, propre et déballé ce matin du carton de ma box...)

 

J'ai effectué mes speedtest, en utilisant les appareils uniquement un par un sur le réseau et en déconnectant les autres.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
871  

Re : Internet quasi inutilisable

salut @Orphee50

 

les speedtest ne sont pas représentatifs de ta ligne, il faut que tu nous donnes les valeurs de box

 

et après seulement on pourra le comparer au speedtest

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Orphee50
contributeur occasionnel
862  

Re : Internet quasi inutilisable

DSL.PNG

Voilà pour ce qui est des valeurs DSL de la box. (le technicien à fait des mesures sur la prise, où est branché la box et il m'affirme qu'elle a quasiment les mêmes valeurs que sur le DTI, donc tout à fait correct.)

mg36
star
star
854  

Re : Internet quasi inutilisable

Bonjour,

Et avec une marge de bruit à plus de 30 dB, le technicien ne s'est pas posé de question ? (la normale est entre 8 et 10 dB)

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756015 membres inscrits 🧡

949 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne