Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lassitude

-mandarine-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
723  

Lassitude

Bonsoir,

 

J'écris ce message sans réelle ambition d'avoir une aide (je ne doute pas des bonnes volontés du forum mais simplement par une analyse pragmatique...) mais pour au moins avoir l'impression d'avoir essayé tout ce qu'il était humainement possible.

 

- Situation globale :

Nous sommes installés dans une maison récente (moins de 6 ans) d'une petite commune où notre débit possible n'est pas extraordinaire (c’est archi-connue). Au fil des ans et d'un peu de bricolage sur les lignes (changements de portions de câbles etc...), nous avons pu arriver aux alentours de 2 Mo. En comparaison de beaucoup, c'est faible mais ceci nous permet de faire le minimum et même de travailler à domicile pour ma compagne.

La box est « l’ancien » modèle blanche Livebox FTTH v2 (mon technicien ayant TRES insisté pour que nous ne passions pas à des versions ultérieures incapables de gérer les problèmes liés aux lignes extérieures en terme de sensibilité). Elle est branchée toute seule électriquement, directement sur une prise, sans module intérieur sur prise etc…et tout ceci a été vérifié maintes fois qui plus est avec notre prise DTI pour s’affranchir de possibles soucis internes. Plus de brideur depuis 2015 ce qui avait permis de remonter le débit à l’époque.

 

- Antécédents :

A partir de 2014 (Cf. mon premier E-mail ‎20-08-2014 sur ce forum pour les plus curieux), nous avons constaté de subites dégradations de notre ligne avec des coupures d'internet où une chute de débit rendant impossible tout action (consultation de sites, chargement d'une simple page g...le etc...). Je m'étais épuisé pendant X semaines avec le service en ligne, les gentils techniciens hors-métropole qui me faisaient faire des manipulations aussi illogiques qu'inutiles sur un plan informatique jusqu'à poster sur le forum.

En fait, un membre très gentil et ayant réalisé globalement notre problématique (au vu de la multitude des rapports postés : tous les paramètres techniques de la box, critères d'éligibilité et paramètres degrouptest, ariase, OVH, outil d’évaluation fournit par orange etc...) m'avait proposé de suivre "plus attentivement" notre soucis. Il ne lira plus ce post mais je l’en remercie néanmoins encore une fois !

 

Après quelques jours et des séries de test de son coté, il avait admis que le problème ne venait sans doute pas de chez nous et avait programmé une intervention gratuite par un technicien :

verdict : après l'intervention de 2 heures (versus 3 semaines inutiles) --> débit récupéré à 1776 – 1784 Kb/s (je tiens un fichier régulier de mes connexions disponibles pour les services techniques mais qui n’en sont pas intéressés (…) d’où la précision de ma moyenne de débit…) :smileyhappy:

Le souci s'est néanmoins répété mais à des intervalles variables de l'ordre de 4 à 8 mois "à la louche". A chaque fois, il mandatait d'emblée un technicien (qui était le même sur notre secteur) après que j’ai signalé le crash et nous repartions avec notre débit stabilisé à 1776 Kb/s (voire même 2054 Kb/s pendant quelques semaines ce qui a fait enrager mon plus proche voisin qui a les mêmes soucis que nous voire pire et qui a passé une semaine sans internet à Noël par exemple…).

 

- Problèmes :

Tout allait donc pas trop mal avec une connexion stable depuis juin 2016 à 1667 Kb/s (légèrement moins mais quand c’est stable, on n’a pas envie de tout perturber !). Tout à lâché vers mi-décembre et depuis c’est une catastrophe. Mon ange gardien n’était plus en mesure de nous suivre et je me suis donc tourné « bravassement » vers la hot-line… J’ai tenté d’expliquer que je savais que le problème était à l’extérieur sur les lignes ou l’armoire ou le NRA mais (…) on m’a expliqué après un blanc « qu’il ne fallait pas s’inquiéter et que nous allions tout voir ensemble à la maison » aie aie aie.

 

Comme c’était prévisible et après un rendez-vous téléphonique en moyenne tous les 2 jours sur la dernière quinzaine de décembre, la situation ne s’est pas complètement arrangée jusqu’aux derniers jours du mois où la gentille technicienne ayant épuisé tous l’organigramme décisionnel qui était devant elle et n’ayant sans doute pas reçu d’aval de son N+1 pour notre soucis m’a signalé que le problème venait sans doute de la ligne et qu’il fallait mandater un technicien : Enfin une esquisse d’espoir ! vite retombée car elle m’annonçait en suivant que ce me serait facturé 69 €. Comme j’ai refusé tentant de ré-expliquer l’absurdité de la situation (notre historique, les manipulations depuis 15 jours, son analyse…), le service a clôturé mon dossier en m’indiquant par E-mail qu’ils étaient satisfaits que la situation soit réglée…

 

J’ai conscience que la majorité des râleurs estiment que c’est la faute à l’escroc d’opérateur, qu’ils ont une installation et une configuration topissime à la maison etc… et qu’il faut absolument intervenir chez eux. Je ne dis pas cela car nous avons conscience de l’état de la ligne, l’affaiblissement etc…. et même avec la meilleure volonté du monde, un opérateur quel qu’il soit ne peut pas faire d’une 2CV une ferrari.

 

Ma « LASSITUDE » m’ayant poussé à prendre ma plume ce soir résulte simplement du constat de l’absurdité de la situation qui est une des choses que je combats quotidiennement dans mon travail.

 

1) Nous avons des épisodes chroniques de perte de débit due aux installations (nombres de lignes, configuration armoire etc…)

 

2) depuis plus de deux ans, les 4 ou 5 interventions du technicien ont systématiquement rétabli la ligne avec des problèmes réglés à l’extérieur et jamais aucun soucis chez nous (100 % gagnant)

 

3) ce même technicien m’a expliqué dès la première fois où je souhaitais lui préciser la localisation de notre commune qu’il connaissait parfaitement car il y a en moyenne deux interventions / semaine d’une de leurs équipes sur notre village pour ces problèmes et qu’en toute honnêteté, à chaque fois qu’ils ré-améliorent une ligne ils ne pouvaient pas évaluer le comportement général sur l’ensemble des autres lignes. (2 x 2 équipes la semaine dernière sur les poteaux à 200 m de chez moi…).

 

Il me semble raisonnable qu’en prenant ces données :

- interventions travail technicien extérieur  (X fois) / 100 % efficacité de la manœuvre (il rétablissait sans venir à notre domicile par ex sauf pour signer le document) pour notre cas,

- historique de chez orange des interventions hebdomadaires globales sur les lignes du village (il y a moins de 200 habitants donc peu d’habitations…) c’est un paramètre simple à prendre en compte qui reflète bien les soucis sur les infrastructures et l’absence dans la très grande majorité des cas de problèmes « at home ».

On peut simplement en déduire qu’il y a effectivement le même diagnostic et qu’il faut venir le régler à la source mais non… nous sommes partis en dépit de ce bon sens élémentaire sur plus de 15 jours de manips totalement inutiles pour qu’au final j’abdique (au vu de la facturation que l’on m’imposait et sachant la réalité du problème). A force de rebooter 5 ou 6 fois la box / jour, j’avais réussi à re-récupérer un malheureux 1.3 vers le 1er de l’an qui permettait de faire les E-mails et des choses basiques mais empêchait toujours ma compagne d’exercer son travail (depuis mi-décembre) car le débit ne lui permet pas de télécharger ou d’uploader les documents qu’elle échange en ligne (elle emprunte un ordinateur chez une connaissance ou nous faisons des connexions avec les mobiles sur des partages…terriblement satisfaisant comme solution…).

 

Et depuis hier plus rien… j’ai reboote X fois la box en 24 heures et j’ai eu ce soir 1040 Kb/s qui malgré une synchronisation ADSL ne me permet pas de simplement ouvrir une page sur degrouptest pour poster ou d’écrire sur ce forum (j’ai configuré un portable avec un mobile pour pouvoir me logguer…).

Je pourrais rappeler l’assistance mais ma lassitude face à autant d’illogique et de manque de rationalité est la plus forte. Bien évidemment, je n’aurais pas d’autres choix que dans passer par cette case une nouvelle fois dans quelques jours et sans doute pour rien vu qu’il n’y a pas de journal analytique reprenant l’historique mais ai-je d’autres solutions ? Changer d’opérateur ne servirait à rien car le technicien nous a confirmé que les problèmes étant sur les lignes physiques ce serait pareil sauf s’il mandatait plus rapidement des interventions mais quelle est leur politique… en plus, nous avons tous regroupé chez orange (box, mobiles etc…) c’est dire notre fidélité et je persiste à penser que la société n’est pas constituée de bras-cassés ou n’est pas un nid de voleurs (j'ai un membre de ma famille chez FT et deux voisins !). C’est simplement l’inadaptation entre l’évaluation d’un problème, le diagnostic et la mise en œuvre du traitement approprié qui pose un souci.

 

Bon courage à toutes celles et ceux qui peuvent avoir des problèmes similaires. C’est l’époque des vœux et des bonnes résolutions donc souhaitons nous que 2017 soit plus stable que 2016 :smileyhappy: et bon courage à tous les bénévoles et membres du forum qui passent du temps pour essayer d'aider les autres (j'en ai eu un de super pendant quelques années donc je sais la valeur que cela peut avoir).

18 RÉPONSES 18
Ancien Membre
682  

Re : Lassitude

Bonjour,

 

Je comprends ta lassitude.

Tu es vraiment bien mal lotie.

 

Que faire poru t'aider ?

 

@+

JeanClaude64
ancien webconseiller
ancien webconseiller
647  

Re : Lassitude

Bonsoir, pouvez-vous nous préciser en message privé votre numéro de téléphone support internet et de mobile pour contact ?

signature.jpg



-mandarine-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
631  

Re : Lassitude

Bonsoir & merci pour le petit môt (surtout vu l'heure du post)

 

Je ne m'estime pas si mal loti car en venant dans cette zone, nous pensions que nous n'aurions même pas internet (une partie de la région étant en zone blanche). Du coup, avoir eu internet au début vers 0.4 Mo puis petit à petit une montée par palier jusqu'à 1.6-1.7 Mo est déjà bien (ceux qui ont des fluctutations de débit à +/- 8 Mo sur 30 Mo doivent se marrer^^). Les problèmes techniques sont concevables mais c'est simplement la sensation qu'il n'y ait pas un simple classeur avec l'historique de la ligne depuis sa création avec des paramètres, l'évolution des débits, le détail des réparations effectués sur les lignes, les contrôles qualités effectués auparavcant (domicile etc...) et ayant été validées qui permettraient de mieux (ce n'est pas mon expertise mais je le suppose...) appréhender les nouveaux soucis.

Comme je le disais dans mon message, j'amène juste une analyse extérieure d'un process qui n'est pas optimisé (mes problèmes n'étant pas résolus après quasi 4 semaines) et je ne pense pas que les conseils du forum puissent réellement m'aider (surtout que depuis 2014 j'ai quand même tout tester en général - j'ai même lu dans un post récent de désactiver l'IP6 ce que j'ai fais même si je ne vois trop le lien potentiel).

 

On va voir si à travers un échange plus direct avec certains membres expérimentés "en place", nous arrivons à cerner le soucis

 

 

Ancien Membre
627  

Re : Lassitude

Bonjour,

Tu as raison, tu bénéficieras sans doute de l'expertise de certains membres du forum et d'une aide personnalisée initiée par un web conseiller.

 

Je te souhaite une prompte résolution de ce problème.:smileyhappy:

 

Tiens-nous au courant.

 

@+

Clo11
ancien webconseiller
ancien webconseiller
606  

Re : Lassitude

@-mandarine- 


Bonjour, 


Vous avez précisé que la Livebox est branchée seule dans une prise électrique et sur la prise DTI. Suite aux tests effectués votre débit fluctue et actuellement le débit descendant est de 0.99 Mbit/s et le débit montant de 0.50 Mbit/s. La longueur de votre ligne est de 5.662 km.

Je vais faire une action technique à distance qui va désynchroniser votre Livebox durant quelques instants.

Claudine


-mandarine-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
573  

Re : Lassitude

Bonsoir et merci à Jean-Claude et Claudine pour leurs essais. J'ai peut-être été un peu vite dans mes explications mais la box n'est pas sur la prise DTI mais sur sa prise telephonique normale. J'avais fais toute une multitude de tests en branchant direcetement la box sur la prise en DTI en 2014 afin d'éliminer un soucis potentiel interne avant de finalement régler la question à l'extérieur.

 

Je ne sais pas ce que vous avez fais mais la box ne me mets pas de re-synchronisation aujourd'hui (elle date de plus d'un jour) et affiche toujours le 1.1 Mo que j'avais pu obtenir au mieux sauf que je ne peux quasi rien faire

 

Il m'a fallu entre 7-10 min pour arriver sur le forum pour charger vos messages et quasi 20 min pour essayer des tests de débit : 0.507... je comprends mieux

 

Je vais tenter d'effectuer de reboots car je ne vais pas appeler l'assistance à cette heure-là et je reviens mentionné si j'ai pu grapiller quelque chose.

 

Merci pour votre intervention.

 

Mandarine

Ancien Membre
571  

Re : Lassitude

Bonjour,

 

Ton message n'a donc pas été vain.

Ton problème sera résolu au plus tôt, c'est tout ce que je te souhaite.

 

@+

-mandarine-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
567  

Re : Lassitude

J'y ai cru car une fois la technicienne d'orange m'avait dit : "je tente quelque chose, cela va désynchroniser et on verra" (je crois bien qu'elle avait ré-initialisé "la boîte de son coté"...) et là j'avais récupérer mon débit normal à 1.7 (il avait relaché 3 jours après mais bon...).

Du coup, je me suis dis que peut-être après une série de reboot de la box, tadam mais non : j'ai pu remonter vers 0.9 puis 1.1 et malgré des pics de débits en crête à 1.7 ou 1.8 cela retombe et la moyenne tourne à ce stade à 1180 kb/s. Je n'ai pas l'impression de pouvoir faire mieux ce soir (sans doute le froid^^).

Je verrais demain...

 

Merci.

 

Mandarine

Ancien Membre
539  

Re : Lassitude

Re,

 

OUi, à l'impossible nul n'est tenu.

Espérons que tu auras plus de chance demain.

 

@+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755304 membres inscrits 🧡

2830 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne