Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Mon debit de connexion est passe de 1;55 le 2 decembre a 0 (pas de connexion) ce 8 décembre

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 180  

Mon debit de connexion est passe de 1;55 le 2 decembre a 0 (pas de connexion) ce 8 décembre

Bonjour. Mon débit de connexion a chuté sans raison apparente, qu'y faire ? 

Fin novembre, mesuré par Speedtest, mon débit tournait entre:

1,44 Mbps ; 0,89 Mbps ; 48s (29 nov 18h42); et

1,66 ; 0,69 ; 17s (30 nov 18h52)

Il est maintenant, en chute libre, à

0,32 ; 0,27 ; 51s (8 dec 17h41). 

Si je regarde mon modem, j'y lis:

1.14 Atténuation montante : 31,5 dB
1.15 Atténuation descendante : 63,5 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 25,0 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 7,0 dB
1.18 Débit montant maximum : 320 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 832 kb/s

Je n'ai pas noté les chiffres du modem fin novembre quand le débit était proche de 1,5 Mb/s. 

De mon coté, si j'ai fait des changements (changement de modem qui prenait de l'age) avant fin novembre, je n'en ai fait aucun depuis (autre que changer le cable RJ11 allant au modem, sans effet apparent). 

Depuis, ce 8/12 entre 18h et 19h30, le modem perdait sa connexion PPPoE et ne parvenait que rarement à la rétablir. Mes tests comparatifs entre l'ancien modem (qui fonctionne toujours à l'identique) et le nouveau les ont mis à égalité de chance d'accrocher la connexion, et égalité de débit et autres paramètres quand ils sont accrochés. Come fin novembre quand je les ai comparés. 

Maintenant, la connexion est revenue, toujours dans les 0,7 Mb/s au lieu de 1,4 Mb/s, la marge au bruit descendante est remontée de 7db et moins à plus de 20db (24db actuellement).

Que me faudrait-il faire ? Merci d'avance.

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 101  

Re : Mon debit de connexion est passe de 1;55 le 2 decembre a 0 (pas de connexion) ce 8 décembre

salut @michelangelo

ta marge au bruit est énorme, ta ligne doit avoir un sérieux problème, direction l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 171  

Re : Mon debit de connexion est passe de 1;55 le 2 decembre a 0 (pas de connexion) ce 8 décembre

salut @michelangelo

le speedtest n'a aucune valeur significative, ce sont les valeurs de la box qui sont importantes

Par ailleurs, il faut que tu nous donnes les caractéristiques de ta ligne, longueur et affaiblissement, ainsi que le nom de ton central téléphonique

si ton modem a du mal à garder la synchro, il faut, si cela n'a pas encore été fait, que tu revoies au plus vite ta desserte domestique

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison modem/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 106  

Bonjour à tous, et merci à fredolerouge pour ses conseils. Je m'y suis mis et ça m'a pris du temps. Désolé...

Ancien modem: Airties Air 5010
Nouveau modem Zyxel ZY AMG-1001
Modem en test avant fin novembre: Livebox Play (de Orange Parly 2)

Caractéristiques de ma ligne (Degrouptest):

central téléphonique : ORGEVAL-UOLO0
longueur de ligne :4703 mètres
affaiblissement théorique : 55.0914dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 3.29 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Ceci est-il suffisant ?

Débit et marge au bruit relevés sur le modem

Atténuation montante : 31.5 dB
Atténuation descendante : 63.5 dB
Marge au bruit sens montant : 26.0 dB
Marge au bruit descendante : 22.0 dB
Débit montant maximum : 320 kb/s
Débit descendant maximum : 832 kb/s

J'ai changé le filtre, le cable téléphonique, débranché le téléphone fixe et son filtre, vérifié qu'aucun filtre supplémentaire n'est branché:

Puis j'ai re-testé avec un nouveau filtre au téléphone fixe, re-branché.

Rien de tout ceci ne fait la moindre différence.

J'ai vérifié l'arrivée de ligne FT à la cave. Il n'y a pas de prise standardisée à laquelle j'aurais pu brancher le modem. Je n'ai pas pu y faire un test.

A la date où le débit descendant (mesuré sur Speedtest) s'est effondré (de 1.60 Mb/s à 1.03 Mb/s), le 2/12 entre 18h et 21h, j'avais terminé un grand nombre de tests comparatifs (pont, puis routeur) entre mes deux modems (ancien et nouveau) et la Livebox Play d'emprunt auprès de Orange Parly 2, essais assortis de nombreux reset des trois modems. Les modems sont maintenant configurée en routeur. Peut-être ces resets [voulus] auraient-ils été interprétés par Orange comme le signe d'une ligne instable ?

Ensuite, le débit descendant (mesuré sur Speedtest) s'est stabilisé à 0.70 Mb/s entre le 3 et le 7 décembre. Pour ne plus bouger, depuis [sauf cas rares d'encombrement ou il semblerait que trop de monde tire sur les lignes (le soir à l'heure du 20h)].

Sur un grand nombre de mesures prises plus récemment (après le 8/12) sur le modem, faites en alternant les deux modems (pas de différence notable entre eux), il apparait que le débit descendant maxi et l'atténuation descendante ne changent pas (du tout) et que la marge au bruit sens descendant se tient entre 20 et 24 dB.

Du fait que le débit est très affaibli et que j'ai eu des gros paquets à récupérer par internet (plus de 10GO), ces téléchargements ont pris un temps fou et m'ont tout ralenti dans des proportions considérables. J'ai du brider Dropbox en débit, par exemple.

Que faire ? Merci d'avance. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 102  

salut @michelangelo

ta marge au bruit est énorme, ta ligne doit avoir un sérieux problème, direction l'assistance

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 072  

OK. Direction l'assistance ,par internet. Consacré une heure, sur internet, à réaliser les préliminaires avant d'accéder à une personne réelle:
Test par Orange: ligne parfaite
Connecté le modem directement à l'ordi par ethernet (pas demandé)
Redémarré le modem, l'ordi
Redémarré l'ordi en sans défaut (pas fait)
Reset et reconfiguration du modem (c'est comme un examen de passage)
Refait 5 fois la séquence internet, qui bloquait tout le temps.  

Accédé enfin à un conseiller par eChat

La DLM était activée. Le conseiller m'a demandé de demander sa désactivation
(<https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm>)
Orange met ma ligne sous surveillance, m'appellera le 17 à 16H
Demandé la désactivation. 

Les stats du modem sont maintenant:

Atténuation montante : 31.5 dB
Atténuation descendante : 63.5 dB
Marge au bruit sens montant : 5.0 dB
Marge au bruit descendante : 10.5 dB
Débit montant maximum : 896 (était 320 kb/s)
Débit descendant maximum : 2432 (était 832 kb/s)

Dernier test speedtest 2.03 en descendant, 0,73 en montant, 18 de ping

Tout semble redevenu normal, et même mieux qu'avant. J'attends le 17 pour le verdict final d'Orange.

Question réglée. Merci à fredolerouge.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 058  

salut @michelangelo

@michelangelo a écrit :
[...]

La DLM était activée. Le conseiller m'a demandé de demander sa désactivation
(<https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm>)
Orange met ma ligne sous surveillance, m'appellera le 17 à 16H
Demandé la désactivation. 

[...]

Question réglée. Merci à fredolerouge.

ou comment donner le pire conseil à un client

On en désactive jamais le DLM, ta ligne ne dispose plus d'aucun garde-fou, et au moindre souci, ce sera le grand n'importe quoi

si le test de ligne n'a rien révélé, une simple demande de suppression du bridage aurait suffit

Par le formulaire, tu as non seulement désactivé le bridage, mais surtout la surveillance

de reste, quand on voit les capacités réduites d'un tel modem, je ne comprends même pas que l'on se pose la question, une box est nettement plus performante, possède plusieurs ports ethernet, le wifi, et le jour où tu passes à du triple ou quadruple play, tu as déjà ce qu'il faut

en plus, sa location n'est pas juste une location, c'est un service global

Mais c'est ton choix

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 046  

Oups !!! Pourtant, je crois vraiment qu'ellle m'a demandé de remplir le formulaire en question dès la communication terminée. Du moins c'est ce que j'ai compris...  J'ai pu mal comprendre. 

"Amélie à 16:54, Déc 14:
Pour cela nous allons désactiver le DLM tant que la ligne est bien stable
Amélie à 16:54, Déc 14:
Et je vais vous envoyer un formulaire pour l'interdire de s'installer de nouveau
Amélie à 16:54, Déc 14:
<https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm>"

Ellle m'a aussi dit qu'un technicien m'apellerait le samedi 17 vers 16 H pour conclure sur leurs enseignements lors de leur surveillance de ces 48 heures qui viennent. Je demanderai alors au technicien ce qu'il en est, notamment sur cette désactivation de la surveillance et, s'il le faut, je retournerai sur le formulaire internet pour demander le rétablissement de cette surveillance. 

Ensuite, je ferai un retour sur le forum. 

:-) En tout cas le débit est revenu au beau fixe et la SNR margin (descendant) se balade entre 10 et 11 Db :-)

Deux jours, c'est vite passé. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 029  

salut @michelangelo

non non, pas :

michelangelo a écrit :[...] s'il le faut, je retournerai sur le formulaire internet pour demander le rétablissement de cette surveillance. [...]

fais le de suite, parce que comme dit plus haut, remplir ce formulaire pour demander le retrait est toujours une erreur

il faut bien comprendre que si le DLM passe en mode bridage, c'est qu'il y a un souci sur ta ligne, mais ce n'est pas le DLM qui en est à l'origine

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage.

Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée.

Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM

Il faut retenir que si le  DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème pour demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste qui après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 018  

OK, merci fredolerouge. Je viens de demander, par le formulaire internet d'Orange cité plus haut, la réactivation de la surveillance DLM (l'arrêt de son retrait). 

À suivre. 

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
938  

Je n'ai pas reçu l'appel du technicien d'Orange. Orange est aux abonnés absents. dommage ! Je ne saurai jamais ce qu'il m'aurait dit. 

Situation présente:

DLM activée. Le débit descendant mesuré sur le modem est descendu graduellement de 2400 kb/s (avec environ 9 db de SNR margin) à 1824 kb/s (avec environ 14,5 db de SNR margin). 

Cela n'était pas apparent et ne gênait pas l'usage d'internet mais le modem faisait des redémarrages lors de pointes de débit (2 mises à jour concurrentes qui passement en même temps, par exemple, ou un pavé qui tombe sur Dropbox), cela se voyait dans le PPP connectoin time, qui a pu descendre à 1 heure et est en ce moment de 24 heures. 

Depuis hier soir, cela donne, quand rien ne passe, un débit mesuré d'environ 1,50 à1,55 Mb/s: le débit d'origine, en apparence stabilisé. 

L'objectif d'origine est atteint. Il semble que ce qu'il a suffi de faire a été de désactiver le DLM (pour remonter de débit au maxi possible), puis de le rétablir (ce qui a bridé le débit nominal jusqu'à atteindre une certaine stabillité). Il peut y avoir une meilleure explication. 

Il est clair que ma ligne domestique a beaucoup de déperdition, mais c'est actuellement supportable. Il faudrait sans doute passer une nouvellle ligne, ce que je ferai faire quand FT modifiera son installation (ADSL ou fibre ?), à priori pas avant. Actuellement, le jeu n'en vaut pas la chandelle et l'absence de visibilité sur les intentions de France Telecom renforce cette volonté d'inaction. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773614 membres inscrits 🧡

2245 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne