Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

NRA saturé et aucune solution en vue

Sandrims
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 840  

NRA saturé et aucune solution en vue

Bonjour,

 

Je ressors d'un rendez-vous téléphonique avec l'unité d'assistance technique d'Orange d'une humeur plutôt amère.

 

Depuis des mois je bataille car notre débit descendant est exécrable et que rien n'est fait. Le problème est connu de longue date par les nombreux techniciens qui interviennent dans notre secteur : le NRA est saturé. Son dédoublement il y a quelques années a empiré le problème.

 

Ces dernières semaines, j'ai été mise en contact avec l'UAT après avoir une nouvelle fois râlé auprès du Service Clients. Au même moment, j'ai constaté avec stupéfaction une montée vertigineuse de notre débit, passant d'un habituel ridicule 0,6 Mbps à un extravagant 5 Mbps ! J'ai alors pensé que d'autres que moi dans le secteur avait aussi râlé et que des travaux avaient enfin permis une résolution de nos problèmes.

 

Mais dans l'utilisation, dans les semaines qui ont suivi, je n'ai malheureusement pu constater avec l'usage que :

1. Ces 5 Mbps n'étaient visibles sur les tests de débits qu'à certaines heures

2. Même quand ces 5 Mbps étaient "disponibles", l'internet ramait exactement comme auparavant.

 

Le constat du technicien de l'UAT est sans appel (je l'ai recontacté hier pour faire le point sur les semaines écoulées) : réseau saturé, aucune façon de remonter le problème de son côté, aucun recours pour moi pour exiger des travaux pourtant nécessaires. Le technicien est en mesure de me dire qu'il n'y a pas de travaux prévus au moins jusqu'à l'horizon 2019 et qu'en plus, il y a peu de chances pour que ceux-ci soient réalisés dans les années suivantes non plus, car notre ligne affiche invariablement ce nouveau prétentieux débit de 5 Mbps.

 

Je paye(cher) un abonnement professionnel. Orange admet ne pas remplir sa part de contrat en ne me fournissant pas ce pour quoi je souscrit mais n'est en mesure de ne me proposer aucune solution au problème. Il y en a pourtant bien une, qui est simple : Orange doit mettre la main à la poche et réaliser les travaux nécessaires qui me permettront de bénéficier ce pour quoi je paye tous les mois...

 

Donc : Quels sont mes recours pour obliger Orange à faire ce qu'elle doit qu'elle doit faire mais ne veut pas faire parce qu'elle ne veut pas dépenser l'argent qui permettra de faire ce qui doit être fait ?

 

Bonne journée à vous

37 RÉPONSES 37
Orloma
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 832  

Re : NRA saturé et aucune solution en vue

@Sandrims 

Bonjour,

Afin de pouvoir consulter votre dossier, pouvez-vous me communiquer vos coordonnées complètes (nom du titulaire de la ligne, offre détenue, numéro concerné), s'il vous plait ? Merci de me répondre en message privé .

Cordialement,


Sandrims
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 768  

Re: NRA saturé et aucune solution en vue

Bonjour,

 

@Agnesb, je viens de prendre connaissance de votre MP : "J'ai bien reçu vos coordonnées et j'effectue une réclamation auprès du service dédié".

 

Pourriez-vous m'en dire plus sur le service dédié ? J'aimerais mieux comprendre les rouages de Orange. En effet, en tant que client, après avoir contacté un technicien de l'UAT, nous ne pouvons plus accéder à la strate supérieure. Le technicien de l'UAT avec qui j'ai échangé m'avait lui-même dit qu'il allait remonter notre problème parce que j'insistais pour qu'il le fasse mais que pour être tout à fait honnête il savait que son action serait du niveau "bouteille à la mer". 

 

Or il semble qu'ici, depuis la Communauté Orange, ceci soit possible. Qui est le service dédié et quel pouvoir aura-t-il pour mettre en place ce qui semble la seule solution durable à notre problème : la création d'un nouveau NRA pour désaturer notre secteur.

 

Comment les clients dans mon cas peuvent-ils contacter ce service dédié ?

 

Par ailleurs, je vois ceci sur mon espace client, page Equipements :

"Vous avez actuellement 1 dossier(s) dépannage Orange consultable(s) : Vous avez contacté votre service d'assistance Orange. Un problème de navigation internet a été identifié. Le service clients Orange a traité votre dossier. Celui-ci est désormais clos."

Je trouve bien dommage qu'un dossier soit clos quand un problème est identifié et irrésolu... Cela donne le sentiment qu'Orange ne cherche pas vraiment à résoudre les problèmes, et donne à la longue au client le sentiment d'être un cliente ch..nt car il doit régulièrement relancer Orange pour réouvrir un nouveau dossier relatant le sempiternel même problème (combien se découragent et renoncent ?). Je ne suis pourtant pas la seule à m'être plainte de dysfonctionnements dans notre secteur. Les techniciens de terrain rechignent à intervenir sur notre secteur car ils en arrivent irrémédiablement à la même conclusion : NRA saturé.

 

 

 

Enfin, j'ai également découvert que l'on pouvait lancer un test de débit directement depuis le site Orange. Celui-ci tourne depuis une demie-heure et reste bloqué à "veuillez patienter" (voir la capture d'écran ci-jointe) : est-ce que les autres utilisateurs Orange rencontre ce même problème avec ce test ?Capture d’écran 2017-12-30 à 11.09.20.png

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Sandrims

Sandrims
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 757  

Re: NRA saturé et aucune solution en vue

Je voudrais quand même poser une autre question aux utilisateurs Orange, pour un mystère jamais résolu.

 

Si je fais un test sur Nperf, je me retrouve donc, comme vous le verrez ici, avec un magnifique 5 Mbps qui fait rêver :

Capture d’écran 2017-12-30 à 12.56.46.png

 

Si je me rends sur Orange Chaine TV, je devrais donc logiquement pouvoir regarder n'importe quelle chaine avec une superbe qualité... Pourtant dans les réglages, quand je teste la qualité vidéo (juste après le test de débit), voici ce qui s'affiche :

Capture d’écran 2017-12-30 à 12.57.58.png

"La qualité vidéo s'adapte au débit internet : reçue 0,4 Mbps".

 

Nperf et le service d'assistance Orange me soutiennent qu'il fait chaud et que j'habite sous les tropiques mais Orange TV est le seul d'accord avec moi : je me les caille et j'habite en Sibérie (enfin non, en fait en Bretagne !)

 

Cela fait deux ans (le début de notre galère) que j'observe ce phénomène paranormal et je n'ai jamais obtenu aucune explication. Peut-être que quelqu'un ici saura m'expliquer comment on en arrive à une telle dissonance ? 

Sandrims
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 671  

Re: NRA saturé et aucune solution en vue

Bonsoir,

 

J'ai laissé passé 10 jours, mais mon post, tombé aux oubliettes, est parti pour finir en page 680 du forum sans que je n'obtienne de réponses...

 

Je retourne donc à l'essentiel afin de vous éviter la lecture des posts précédents :

 

1. Orange connait le problème de saturation dans notre secteur et ne réagit pas. Quels sont mes recours pour les obliger à réaliser les travaux qui me permettront de bénéficier de ce pour quoi je les paye tous les mois : un internet qui fonctionne ?

 

 

2. Qui est le "service dédié" que Agnesb me dit contacter ? 

 

3. Comment puis-je les contacter moi-même ?

 

4. Pour les autres utilisateurs Orange : le test de débit du site Orange fonctionne-t-il chez vous ? Je n'ai jamais réussi à le faire tourner. 

 

5. Toujours pour les utilisateurs Orange :  avez-vous observé comme moi une dissonance entre les tests de débit et le débit mesuré par Orange Tv / Qualité vidéo ?

 

6. Question joker : Edouard Philippe a promis le haut débit pour tous. Selon le directeur d'Orange Ouest : "La Bretagne est, avec l’Auvergne, la région la plus avancée de France en terme d’équipement. Après la ville de Paris évidemment". Monsieur le directeur d'Orange, le haut débit c'est bien, mais en tant que professionnelle établie en rase campagne bretonne, je me contenterai tout à fait d'ici à 2022 d'un débit normal. Ne pouvez-vous pas me caler un petit créneau dans vos grands chantiers ?

 

Bonne soirée,

Sandrims

patge51
helper confirmé
helper confirmé
1 644  

Re: NRA saturé et aucune solution en vue

Bonjour.

 

@Sandrims

 

L'amélioration du réseau dépend des collectivités territoriales, il faut donc prendre attache avec votre maire ou mieux, votre conseil départemental pour connaître les travaux envisagés dans votre secteur. Ce n'est donc pas Orange qui prendra l'initiative de ces travaux. Si ceux-ci sont programmés, Orange répondra à l'appel d'offre, comme tout opérateur peut le faire.

 

Pour la qualité de la TV, il faut aussi tenir compte de l'atténuation, et pas que du débit. @fredolerouge le confirmera. Mais dans un premier temps, si je ne me trompe, 5 mégas ne permet pas d'avoir la HD.

 

Bon courage

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 639  

Re: NRA saturé et aucune solution en vue

salut @Sandrims

 

comme te le dit @patge51, 5 mégas c'est insuffisant pour la HD

 

il en faut le double et une atténuation maxi de 26 dB

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sandrims
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 605  

Re: NRA saturé et aucune solution en vue

Bonjour,

 

Merci de vos réponses. Bon, entre nous, la HD, c'est comme le haut débit : je ne me sens vraiment pas concernée. Mon objectif est bien plus modeste : un débit normal. 

 

J'ai déjà adressé un courrier à la mairie. Voici leur réponse : "je fais suite à votre courrier du 10 août dernier dans lequel vous m'indiquez des lenteurs de réseau internet chez Orange. Je comprends la gêne que cela représente pour votre activité, malheureusement Orange est un fournisseur d'accès privé. Je vous invite donc à vous rapprocher de leurs services quant aux soucis que vous rencontrez". 

 

Orange encaisse plein pot pour vous fournir un service ras-des-pâquerettes ? Chers concitoyens, on en a  strictement rien à carrer. Merci, chers politiciens, de nous rappeler que même à un si petit niveau - bourg de campagne - nous ne sommes que quantité négligeable.

 

Faut-il vraiment que je me rabaisse à faire du porte à porte et récolter les signatures des voisins mécontents pour que la situation bouge ? @patge51, je vais suivre vos conseils et m'adresser déjà au conseil départemental. Il y a quand même un je-ne-sais-quoi qui me chiffonne : Orange réalise une étude (payante) pour la collectivité locale, installe un NRA (payant), dédouble le NRA (payant, sûrement après nouvelle étude payante d'ailleurs), et là, plouf, le réseau internet flanche. Comment Orange pourrait n'avoir aucune responsabilité dans cette situation ? Car je ne sais plus si je l'ai précisé, mais il fut un temps où notre débit internet ne posait aucun problème. Tout a commencé à foirer à la suite de travaux (dédoublement du NRA ?) fin 2015 / début 2016.

 

J'ai aussi toujours quelques questions en attente de réponse ici ! 

 

- Qui est le "service dédié" que Agnesb me dit contacter ? Comment puis-je les contacter moi-même ?

@Agnesb, où avez-vous disparu ? D'autres savent-ils répondre à votre place ? @Orloma peut-être ?

 

- Edouard Philippe a promis le haut débit pour tous. Selon le directeur d'Orange Ouest : "La Bretagne est, avec l’Auvergne, la région la plus avancée de France en terme d’équipement. Après la ville de Paris évidemment". Monsieur le directeur d'Orange, le haut débit c'est bien, mais en tant que professionnelle établie en rase campagne bretonne, je me contenterai tout à fait d'ici à 2022 d'un débit normal. Ne pouvez-vous pas me caler un petit créneau dans vos grands chantiers ?

Monsieur le Directeur, il semble qu'il y ait eu un léger foirage dans les travaux autour du NRA de notre secteur. En attendant haut débit horizon 2022, suis toujours en attente de programmation d'une intervention urgente pour restitution du débit d'origine de 2015.

 

Bonne journée à vous,

Sandrims

Sandrims
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 527  

Re: NRA saturé et aucune solution en vue

Bonjour,

 

Toujours aucune réponse @Agnesb ou @Orloma ? Le "service dédié" serait-il un mythe créé par Orange ?

 

Monsieur le Directeur Orange Ouest, quelques bonnes nouvelles pour nous ? Des travaux sur notre NRA au planning ? Non plus ?

 

 

 

Sandrims
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 492  

Re: NRA saturé et aucune solution en vue

Bonsoir, 

 

Mon courrier à l'intention du conseil départemental a été envoyé depuis plusieurs jours, j'attends impatiemment leur réponse parce qu'il semble que les gentilles conseillères de ce forum, qui s'étaient empressées de me répondre pour porter réclamation auprès de mystérieux services, se soient évaporées sans donner suite.

 

C'est pas joli de ne pas tenir ses promesses. 

 

En attendant mon débit est toujours aussi pourri : je me retrouve donc à terminer ma journée de travail à 22h. Monsieur le directeur d'Orange Ouest, avant d'éteindre mon ordinateur, j'ai eu une petite pensée pour vous, c'est pourquoi je vous écris. J'espère que votre journée s'est bien passée et que vous avez regagné votre nid douillet.

 

Je continue à faire des tests. Il semble que le faux débit affiché de 4 Mbps se soit écroulé. Sur mes derniers tests, mon débit montant est constamment supérieur au débit descendant : au moins ceci est à nouveau en adéquation avec ce que je constate depuis des mois. Etant donné que j'ai 100 fois moins de débit que la moyenne Orange, puis-je prétendre à cette même division sur ma facture mensuelle ?

 

Capture d’écran 2018-01-23 à 18.04.17.pngCapture d’écran 2018-01-23 à 18.07.39.png

Balises (1)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

2214 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne