Vous avez une question ?
Interrogez la communautéNRA saturé et aucune solution en vue
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: NRA saturé et aucune solution en vue
Bonsoir,
Mister Jacobs, j'ai été flattée de l'attention qu'Orange m'a portée cette semaine : un technicien Orange qui me contacte spontanément et organise la venue d'une équipe Orange (utilitaire + camion nacelle) l'après-midi même (les techniciens Orange n'interviennent jamais dans notre secteur, géré par des sous-traitants), la proposition finale de Mme Henry, Directrice des Relations avec les Collectivités Locales qui tombe ce soir même.
Mais bon... Au final... Tout ça pour ça... :
"Bonsoir madame,
Par votre mail du 16 février dernier vous nous faisiez part des problèmes de débit Internet que vous rencontrez. Vous estimez qu’il est nécessaire de vérifier le réseau ADSL (cuivre) car vous avez constaté des lenteurs réseau qui génèrent des ralentissements au niveau de la connexion internet. Vous demandez une intervention afin d’améliorer la situation que vous décrivez comme étant consécutive à une modification de réseau..
Nous avons pris la pleine mesure de votre demande et réalisé une expertise technique, ce qui explique mon délai de réponse.
Vous soulevez la question du débit internet sur la ligne ADSL 02 XX XX XX XX. Cette ligne est raccordée au NRA ZO (Nœud de Raccordement d’Abonnés Zone d’Ombre) de XXX. Il n’est pas constaté de défaut au niveau de la connexion, entre votre habitation et cet équipement. Ce qui est observé est la forte croissance à certaines heures de la journée des flux internet. Et si le réseau de collecte qui alimente le NRA ZO fonctionne de manière stable, sa capacité maximale d’écoulement du trafic internet est atteinte à certaines heures de la journée, pouvant notamment accroitre les délais de transmission des données.
La solution pour améliorer la situation de ces habitants raccordés à cet équipement, consisterait à remplacer ce lien alimentant ce NRA-ZO par un lien en fibre optique, en amont du réseau, ce qui permettrait de manière pérenne d’augmenter sensiblement les débits, d’offrir une meilleure stabilité au niveau des lignes et d’améliorer ainsi le confort d’usage pour les abonnés. Or, la situation particulière vient de ce que cet équipement n’appartient pas à Orange mais au conseil départemental du Morbihan. Nous ne pouvons donc pas vous répondre quant à son évolution.
Néanmoins, pour les personnes qui ne peuvent attendre et souhaiteraient un débit supérieur à très court terme des solutions alternatives existent, notamment des offres d’accès par satellite car le débit internet techniquement possible dépend également de la distance à laquelle vous êtes située du NRAZO. Le signal internet subissant un affaiblissement avec la distance. Il semblerait que, compte tenu de votre distance au NRA ZO, votre éligibilité soit entre 2 et 4 Mbps environ. Par satellite, les débits seraient supérieurs. Aussi je vous invite à contacter www.nordnet.com afin de vous renseigner sur cette technologie.
Soyez assurée qu’Orange porte la plus grande attention à la qualité de son réseau sur votre commune comme sur l’ensemble du territoire,
Veuillez agréer, madame, l’expression de mes salutation distinguées,
Katell Henry
Direction Orange Ouest/DR BRETAGNE
Directrice des relations avec les collectivités locales"
L'équipe Orange qui est intervenue a confirmé la saturation avec des données chiffrées : environ 120 abonnés sur le NRA pour 30 Mbps à se partager, ça nous fait un 0,3 Mbps par foyer. On est très loin du "entre 2 et 4 Mbps", et aussi en-dessous du minimum garanti par Orange...
Mister Jacobs, votre Directrice des Relations avec les Collectivités Locales n'est clairement pas à la hauteur. Personnellement, je vous conseillerais de la permuter avec le responsable des Relations avec les Collectivités Locales de chez www.nordnet.com...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Et oui toujours moi ! Orange et moi, une histoire qui dure ! :heart:
Message à l'intention de l'équipe Orange. Je souhaiterais obtenir les infos suivantes :
- historique des travaux effectués autour de notre NRA ZO depuis 2014
- nombre d'abonnés
- capacité totale de débit du NRA
Qui peut me les fournir ?
Combien de temps sont nécessaires pour télécharger 15 Mo (vitesse 14 Ko/s) avec un Mac flambant neuf ? J'ai démarré le téléchargement il y a plus de deux heures et il m'annonce 23 minutes restantes.
Madame Henry estime calculs à l'appui que le problème est dans ma tête : mon débit est parfait mais je fantasme sur la fibre. Mister Jacobs, peut-être devrions-nous faire une étude pour évaluer la santé mentale des habitants connectés à notre NRA ? Je parle et je parle avec mes voisins, et pas de doute possible : il semble que nous souffrions tous dans notre ensemble du "syndrome du débit internet rikiki".
Mais sérieusement, Orange pourra-t-il encore se cacher longtemps derrière le prétexte de la fibre pour ne plus réaliser aucun des travaux nécessaires au bon fonctionnement de son réseau internet ? Combien dans mon cas ? Dois-je aller brûler mon NRA ?
Quand annoncerez-vous officiellement que la fibre ne sera pas accessible à tous, mais seulement aux "privilégiés" qui ne vivent pas dans les zones rurales peu denses ? Que pour les "ruraux", vous souhaitez qu'ils partent de leur plein gré, sans compensation financière liée au bas débit fourni pendant des années, vers des offres plus chères (certes mieux que le débit rikiki, mais loin de la fibre) comme Nordnet ? Pourquoi ne nous offrez-vous pas cet accès à un tarif similaire dans ce cas ? Pourquoi devrions-nous supporter ce coût supplémentaire ?
Bon week-end à tous
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Vers 12h45, il me restait 23 minutes pour finaliser mon mini-téléchargement. Celui-ci s'est terminé vers 14h...
La magie du temps, by Orange : 23 minutes terrestres = 1h15 Orange.
Question : vieillirai-je moins vite que ceux qui ne souffrent pas du syndrome du débit internet rikiki ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello Mister Jacobs and team,
Aucun conseiller Orange pour me fournir les informations demandées ? Vous devriez tous vous affoler pour prendre la défense de votre supérieure hiérarchique Miss Henry, et démontrer une fois pour toute que le syndrome du débit rikiki dont je me dis atteinte est imaginaire...................
Donc pour la team Orange, merci de me transmettre ces infos :
- historique des travaux effectués autour de notre NRA ZO depuis 2014
- nombre d'abonnés
- capacité totale de débit du NRA
Mister Jacobs, ce n'est pas sain pour Orange de laisser divaguer des abonnés Orange sur le forum. Au bout d'un temps, ils deviennent lourds.
Bon week-end à tous
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Avez-vous contacté vos élus ? La réponse à votre problème vous a été donnée par Orange, la connexion de votre NRA ZO en fibre optique. Ces travaux dépendent de votre conseil départemental, et non d'Orange.
Le mieux est de contacter votre maire pour qu'il se renseigne sur les travaux envisagés (si il y en a). Vous pouvez également consulter le site de votre conseil départemental pour voir si, dans le cadre de la montée en débit, quelque chose est envisagé dans votre secteur. En bref, il faut un peu bousculer vos élus.
Bon courage
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @patge51,
Effectivement c'est fait : la maire de ma ville m'a renvoyé vers Orange et le conseil départemental ne répond pas aux recommandés.
La réponse Orange ne me satisfait certainement pas. Depuis les annonces de fibrer la France, on dirait qu'Orange n'est plus tenu à rien et que tout est de la faute des collectivités.
En attendant l'improbable arrivée de la fibre, Orange est tout de même tenu d'entretenir son réseau internet. Et un NRA saturé doit être désaturé. Qu'Orange me démontre qu'au vu du nombre d'abonnés sur notre NRA et du débit fourni à l'arrivée du NRA, nous sommes bien dans le cadre du minimum de débit garanti. Quand j'aurais ces éléments, je pourrais aviser pour la suite et peut-être ne plus venir "pourrir" ce forum par mes monologues.
J'attends de l'Orange team les informations demandées.
Bonne soirée à vous
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Votre maire doit se renseigner auprès du conseil départemental et non vous renvoyer vers Orange. C'est votre conseil départemental qui a en charge l'amélioration du réseau.
Si des travaux pour l'opticalisation de votre NRA sont prévus, votre conseil départemental lance un appel d'offre et choisi ensuite l'opérateur qui procèdera aux travaux. Autant dire que cela peut prendre un certain temps ! Et c'est seulement si des travaux sont prévus. Orange n'a plus la main mise sur cette partie maintenant. C'est un opérateur comme les autres, d'où leur réponse.
Dans ma cambrousse, lorsque je me suis intéressé au problème, certaines améliorations étaient prévues jusqu'en...2035 pour certains points noirs. Et maintenant, il est tenu compte de l'accès à la 4G et aux abonnements satellites pour renoncer à certains travaux.
Bon courage
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Désolée @patge51 vous allez me trouver butée et bornée, mais je me répète : dans mon cas, l'internet fonctionnait parfaitement bien jusqu'en 2015. Il s'est passé quelque chose dans notre secteur, en lien avec une intervention d'Orange. Je veux savoir ce qui a été fait et à quelles dates, combien nous étions d'abonnés en 2015 et combien aujourd'hui, et le débit que nous nous partagions et que désormais nous nous partageons.
Le conseil départemental a certainement ordonné les études et les travaux qui sont responsables du dysfonctionnement actuel, mais je ne pense pas qu'ils aient payé quelques dizaines de milliers d'euros à Orange pour baisser le débit dans notre secteur. Donc si faute d'Orange il y a, c'est bien à Orange de réparer.
Qu'Orange me réponde et me donne les informations demandées. Merci.
Bonne journée à vous
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour.
Je ne vous trouve ni butée, ni bornée. Il est normal de chercher d'où vient le problème.
La saturation de votre Dslam peut provenir de la construction d'un nouveau lotissement par exemple. Avec l'augmentation des lignes, vous partagez la misère, le débit disponible est partagé entre tous. Comme il vous l'a été indiqué, la seule solution est de fibrer votre Dslam, pour augmenter le débit disponible. Et là, il faut l'intervention de votre conseil départemental.
Après, il est vrai qu'Orange manque de communication lorsqu'il y a un problème.
Par contre, j'ai vu que vous n'avez jamais donné les caractéristiques de votre ligne. Vous pouvez les obtenir sur Ariase ou Degrouptest.
Bon courage
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @patge51,
Mon dernier message a été censuré modéré à cause d'informations sensibles qui ne devaient pas y figurer. Je n'ai pas bien compris quoi mais bon, je constate avec enchantement que les modérateurs du forum Orange font leur travail avec assiduité, pas comme au service clients qui ne se bouge pas les fesses pour répondre à mes questions (voir messages plus haut).
Bon, voici donc les caractéristiques de ma ligne :
Longueur de ligne : 4600 mètres : 6/10 sur 2520 mètres, 8/10 sur 2080 mètres
Distribution directe : non
Paires disponibles : 0
Affaiblissement théorique : 42.388 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4039 kbps (505 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 6684 kbps (836 ko/s)
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : nc
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Non
En ce moment, les tests de débit deviennent carrément délirants (ou ils l'ont toujours été mais je n'y avais pas prêté attention ???).
Pour le 0 en débit montant, ça devient une habitude depuis plusieurs semaines, qui vaudra certainement un nouvel appel au service technique Orange dès que j'aurai une petite accalmie au niveau du boulot.
Non, ce qui m'épate, c'est que les moyennes retenues sont bien au-dessus des résultats réellement obtenus. Par exemple, ci-dessous, un débit descendant max de 2,9 sur la courbe : on m'annonce une moyenne de 4,3 et un meilleur score de 5,4 !
Et ici un débit montant de 0,58 en moyenne alors que le meilleur score obtenu est de 0,357 ! Idem pour les chiffres annoncés en débit descendant.
et encore ici un débit descendant moyen de 1,12 quand j'ai au mieux 0,865...
Mister Jacobs, le mois d'août approchant, j'espère que vous aurez l'occasion de prendre quelques vacances bien méritées. J'aimerais vous convier en toute simplicité avec Mrs Jacobs and children dans le Morbihan pour partager un beau moment de déconnexion : pas de réseau mobile, un réseau internet préhistorique... Tout ce qu'il faut pour se couper de la civilisation et se reconnecter avec la nature. Une expérience à ne pas manquer ! On vous attend avec impatience !
Bonne soirée à vous
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
17/05/2025 14h42 | |||
22/10/2015 17h52 | |||
06/02/2025 13h49 | |||
14/06/2025 11h38 | |||
26/08/2024 21h22 |