Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT

Papy581
contributeur occasionnel
1 202  

Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT

Bonjour Daniel35,

voici une copie d'écran du menu Froling connect de la chaudière. Désolé je ne voulais pas polluer le post en cours. Il me semblait que le problème était très proche du sujet original. Merci pour votre aide.

20211220_150734.jpg

Papy581
contributeur occasionnel
1 189  

Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT


@Eric_Le_Grompf  a écrit :

Bonjour,

 

@Papy581 Apres relecture du manuel anglais et du Français, c'est bien votre installateur qui a sautillé dans la colle en ne saisissant pas le numéro constructeur lors de l'installation.

 

Rien de sert de s'énerver sur la livebox tant que vous avez votre IP en 192.168.1.xxx et les passerelle et dns sur 192.168.1.1 (le wizard de connexion a du vous donner un tick vert pour la connexion a internet) et surtout vu que vous n'avez pas entamé l'installation de la chaudière par la saisie de ce numéro constructeur et le choix d'un pin-code (essayez 4 chiffres... c'est toujours mieux que le "1" de l'exemple).

 

Obtenir ces numéros de constructeur, c'est partout et toujours un peu long à renouveller vu que ca conditionne les licences d'exploitation et d'accès qui vous sont concédées. Ca m'est déjà arrivé, j'ai du montrer patte-blanche avant que les men-in-black du constructeur arrêtent de froncer les sourcils !


Merci Eric le Grompf, Donc si j'ai bien compris, il ne sert à rien de poursuivre mes tentatives de connexion tant que je n'ai pas de "numéro fabricant" pour terminer mon enregistrement d'installation chez Froling ? Ce n'est pas ce que m'a dit le technicien Froling, maintenant il ne doit pas souvent rencontrer ce genre de problème, avec un installateur qui jette la fiche signalétique de la chaudière !

1 188  

Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT

Re !

 

Vue la dernière photo : c'est bon coté configuration.

Reste a commencer la configuration de la chaudière par le debut avec ce code constructeur et le mdp après réception de la nouvelle fiche technique. Si vous en créez un vous meme, il y a de forte chance que vous vous attiriez les foudre de frohling, ou au pire que ca tombe sur un autre identifiant de chaudière , elle meme installée en tchetchenie...

Papy581
contributeur occasionnel
1 138  

Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT

Bonjour Eric_Le_Grompf,

Tout fonctionne à présent. Mon installateur a fini par me fournir la plaque signalétique. Il a suffi que je saisisse le numéro fabricant dans la chaudière pour que la connexion se fasse immédiatement. Pour les autres personnes qui pourraient être confrontées au problème, ci-après la procédure que j'ai mise en œuvre :

J'ai connecté la chaudière à la Livebox 4. La chaudière a été reconnue dans le réseau local. J'ai utilisé l'adresse IP de la chaudière pour lui attribuer une IP fixe dans l'onglet "DHCP" de la box.

Dans l'onglet "NAT/PAT", j'ai créé une nouvelle règle, pour ouvrir le port 8883. J'ai choisi "nouveau" dans le menu déroulant à gauche, j'ai indiqué 8883 en interne et 8883 en externe, puis j'ai choisi le protocole TCP, et l'équipement créé précédemment dans l'onglet "DHCP". Pour les "IP externes autorisées" j'ai laissé l'option sur "Toutes".

Ensuite à partir de l'écran de la chaudière il a suffi d'appuyer sur le bouton Fröling connect et la chaudière se connecte à internet.

Merci beaucoup pour votre aide,

Papy581

Cyr71
contributeur occasionnel
1 089  

Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT

Bonjour Papy581,

 

Je voulais savoir, puisque vous avez réussi à vous connecter, la version de votre lambdatronic. Histoire de vérifier si je ne suis pas avec un soucis de version obsolète comme l'évoque Eric.

Merci

Cyrille

Papy581
contributeur occasionnel
1 067  

Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT

Je ne sais pas ce que c'est le n° Lambatronic. Pouvez vous me préciser où je dois rechercher ce numéro ?

Papy581

Papy581
contributeur occasionnel
1 047  

Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT

Je pense que j'ai trouvé :

V 50.04 Version

B 05.19 Build

21.06.2021

TOUCH

V 60.01 Version

B 01.37.31 Build

K33

Cyr71
contributeur occasionnel
1 008  

Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT

Merci de cette précision.

Il s'agit donc dans mon cas d'un système de lambtronic défaillant.

Une mise à jour vient d'êtré réalisée par mon installateur, ce qui a résolu le problème.

Merci à tous de vos précisions, qui fait que a cnnexion s'est faite en un rien de temps une fois mis à jorus.

A savoir que Froling, la boite mère propose des mise à jour payante !? Dans ce cas il vaut mieux demander à son installateur de le faire gratuitement dans le cadre d'un suivi de matériel.

 

Bien à vous

Cyrille

Cyr71
contributeur occasionnel
849  

Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT

Pour compléter l'information à ceux qui détiendraient une chaudière froling.

Depuis le mise à jour sur une version 50,04 b 05,19 (22/06/2021)

avec le version tacitle v60,01 b01,37,31

Tout se passe correctement.

Pas besoin d'ouvrir des ports sur le box. Tout est transparent sans aucun réglage.

Il s'agissait comme bien d'un problème de système de l'nterface FROLING.

Ce qui aide bien ceux qui n'appréhendent pas bien les systèmes informatiques et leurs circonvolutions.

Encore merci à vous tous.

Cyrille

 

jspv
contributeur
678  

Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT

Bonjour,

je me pose plusieurs questions:

le serveur MQTT est-il obligatoirement sur le Cloud? ou peut-il être local?

Comment la chaudière connaît-elle le serveur sans lui paramétrer l'identification du serveur?

Rien là-dessus dans la doc Fröling.

J'ai un serveur local mais il ne reçoit rien sur le port 8883.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755868 membres inscrits 🧡

1522 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne