Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage ADSL -> VDSL2 Débit identique

Sparkix6
contributeur occasionnel
1 718  

Passage ADSL -> VDSL2 Débit identique

Bonjour, aujourd'hui je suis passé au VDSL2, avec une toute nouvelle livebox play, et un nouveau filtre xDSL, seulement mon débit n'a pas bougé, je suis à 14Mbps de débit descendant, et 0.77Mbps de débit montant.

Je ne connais pas trop les informations à vous donner, je peux déjà vous fournir celles-ci :

Affaiblissement : 2dB

Longueur de la ligne : 114m

Si quelqu'un pouvait me venir en aide.

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 614  

Re: Passage ADSL -> VDSL2 Débit identique

Bonjour

Si tu as été averti que ta ligne allait passé en VDSL, ça ne veut pas dire que ça sera fait immédiatement, mais ca va se faire.

Sparkix6 a écrit :Je ne sais pas ce que qu'est un démarrage sans échec avec prise en charge du réseau donc je peux pas vous dire si ça a été le cas. Il n'y a aucune autre appli consommant du net en arrière plan ( à part cette page du forum ).

Le démarrage "sans échec" est une procédure de lancement d'un ordinateur sous Windows.

Ton MacIntosh n'est pas concerné.

Une ligne fixe France Télécom : c'est la ligne téléphonique de la préhistoire de la téléphonie (avant Internet et l'ADSL). La gestion de ce raccordement est facturé 18€ par mois.

La téléphonie de Grand Papa transmettait la voix en direct dans cette ligne ; en branchant un écouteur directement sur une ligne on pouvait écouter les communications. Ca occupe les fréquences de 300 à 3400 Hz.

La technologie ayant évolué, à partir des années 80/90 les labos ont réussi à utiliser les fréquences au dessus de 3400 Hz pour transmettre des données numériques.  A chaque extrémité de la ligne un filtre/mélangeur permet de séparer ou réunir les différents signaux.

On obtient schématiquement le montage :

Principe de l'ADSL

La même ligne sert à connecter le téléphone au Réseau Téléphonique et le modem ADSL au DSLAM

L'ADSL et l'informatique permettent de  transmettre la voix sur internet ; c'est le service de la ToIP (Telephony over Internet Protocol) ou téléphonie sur Internet.

Avec ce schéma

• on peut brancher un téléphone sur le filtre, il ne verra que le Central du réseau téléphonique
  • on branche la box sur la sortie ADSL du filtre, elle est capable de supporter la ToIP, on branche un combiné sur la prise téléphonie de la box.

L'utilisation du RTC (Réseau téléphonique Commuté) n'est plus impérative, on peut se satisfaire du seul raccordement ADSL ou VDSL  (VDSL est une évolution de ADSL).

Dans un très proche futur, il n'y aura plus de réseau téléphonique. On ne crée déjà plus de nouvelles infrastructures.

La ligne téléphonique FT correspond à ce raccordement analogique aujourd'hui en voie de disparition.

Le manuel dont tu parles est périmé.

Si tu n'as plus d'abonnement FT (les fameux 18 ou 19 € TTC), tu n'as plus de connexion sur un central téléphonique, tu supprimes le filtre et tu branches ta box directement sur ta ligne. Ca te fera encore gagner un pouième sur l'affaiblissement de ta ligne.

Vu ta longueur de ligne, avec ou sans filtre tu auras le même débit.

Surveille ta box (1 fois par 24 heure, n'en fait pas une obsession) et quand tu sera passé au VDSL, tu le verras dans l'outil d'administration de ta Livebox. Tu verras alors ta vitesse de synchronisation descendante dépasser les 70 000 kb/s et la vitesse montante probablement atteindre plus de 5 000 kb/s.

Si ce n'est pas le cas on verra avec toi comment y arriver.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 716  

salut @Sparkix6

déjà, le filtre n'est peut être même pas nécessaire

si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT à 19 euros par moi, il ne sert à rien, vires le

ensuite, il nous faut l'éligibilité complète de ta ligne, notamment le nom du NRA sur lequel tu es raccordé

Pour finir, ta valeur de débit est elle issuer de la box ou d'un speedtest?

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

et si la valeur sort dun test de débit, elle n'est pas forcément significative, parce que dépendant des conditions de test et du PC.

Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sparkix6
contributeur occasionnel
1 701  

Merci de votre réponse, mais qu'apellez vous ligne fixe FT ?

Car pour l'installation de la box j'ai suivis les instructions du manuel qui disaient de brancher le filtre.

NRA : 

Capture d’écran 2017-11-23 à 21.40.15.png

Etat de la ligne DSL :

-mode de synchronisation DSL        ADSL

-dernière synchronisation DSL         23 novembre 2017, 19 h 29 m

-durée de la synchronisation DSL    00 j 01 h 58 m 43 s

Débit et marge au bruit :

-débit de synchronisation DSL montante            937 Kb/s

-débit de synchronisation DSL descendante      18049 Kb/s

-marge de bruit liaison descendante                   6.4 dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs) :

-secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)                        0

-secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)      0

Oui la valeur sort d'un test de débit, mon mac est connecté par cable ethernet, il y avait mon téléphone portable connecté en wifi ( bien qu'inactif ), voici les nouveaux résultats ( sans autre appareils ) sur speedtest : 15,47Mbps  de débit descendant et 0,82Mbps de débit montant.

Je ne sais pas ce que qu'est un démarrage sans échec avec prise en charge du réseau donc je peux pas vous dire si ça a été le cas. Il n'y a aucune autre appli consommant du net en arrière plan ( à part cette page du forum ).

La TV est en veille mais elle n'est pas relié à internet de toute façon.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 623  

salut @Sparkix6

normal que tu aies le même débit, tu es toujours en ADSL et de plus, ton NRA ne semble même pas équipé VDSL

@Sparkix6 a écrit :

Merci de votre réponse, mais qu'apellez vous ligne fixe FT ?

[....]

c'est la ligne fixe que tu paies 19 euros par mois en plus de l'abonnement de ta box

si tu n'en as pas, supprimes le filtre, il ne sert à rien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 615  

Bonjour

Si tu as été averti que ta ligne allait passé en VDSL, ça ne veut pas dire que ça sera fait immédiatement, mais ca va se faire.

Sparkix6 a écrit :Je ne sais pas ce que qu'est un démarrage sans échec avec prise en charge du réseau donc je peux pas vous dire si ça a été le cas. Il n'y a aucune autre appli consommant du net en arrière plan ( à part cette page du forum ).

Le démarrage "sans échec" est une procédure de lancement d'un ordinateur sous Windows.

Ton MacIntosh n'est pas concerné.

Une ligne fixe France Télécom : c'est la ligne téléphonique de la préhistoire de la téléphonie (avant Internet et l'ADSL). La gestion de ce raccordement est facturé 18€ par mois.

La téléphonie de Grand Papa transmettait la voix en direct dans cette ligne ; en branchant un écouteur directement sur une ligne on pouvait écouter les communications. Ca occupe les fréquences de 300 à 3400 Hz.

La technologie ayant évolué, à partir des années 80/90 les labos ont réussi à utiliser les fréquences au dessus de 3400 Hz pour transmettre des données numériques.  A chaque extrémité de la ligne un filtre/mélangeur permet de séparer ou réunir les différents signaux.

On obtient schématiquement le montage :

Principe de l'ADSL

La même ligne sert à connecter le téléphone au Réseau Téléphonique et le modem ADSL au DSLAM

L'ADSL et l'informatique permettent de  transmettre la voix sur internet ; c'est le service de la ToIP (Telephony over Internet Protocol) ou téléphonie sur Internet.

Avec ce schéma

• on peut brancher un téléphone sur le filtre, il ne verra que le Central du réseau téléphonique
  • on branche la box sur la sortie ADSL du filtre, elle est capable de supporter la ToIP, on branche un combiné sur la prise téléphonie de la box.

L'utilisation du RTC (Réseau téléphonique Commuté) n'est plus impérative, on peut se satisfaire du seul raccordement ADSL ou VDSL  (VDSL est une évolution de ADSL).

Dans un très proche futur, il n'y aura plus de réseau téléphonique. On ne crée déjà plus de nouvelles infrastructures.

La ligne téléphonique FT correspond à ce raccordement analogique aujourd'hui en voie de disparition.

Le manuel dont tu parles est périmé.

Si tu n'as plus d'abonnement FT (les fameux 18 ou 19 € TTC), tu n'as plus de connexion sur un central téléphonique, tu supprimes le filtre et tu branches ta box directement sur ta ligne. Ca te fera encore gagner un pouième sur l'affaiblissement de ta ligne.

Vu ta longueur de ligne, avec ou sans filtre tu auras le même débit.

Surveille ta box (1 fois par 24 heure, n'en fait pas une obsession) et quand tu sera passé au VDSL, tu le verras dans l'outil d'administration de ta Livebox. Tu verras alors ta vitesse de synchronisation descendante dépasser les 70 000 kb/s et la vitesse montante probablement atteindre plus de 5 000 kb/s.

Si ce n'est pas le cas on verra avec toi comment y arriver.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Sparkix6
contributeur occasionnel
1 587  

Salut, je viens vous avertir que le problème est résolu, j'ai reçu un sms d'orange ce matin qui m'informer que le VDSL2 venait d'être activé, et en effet j'ai 73.56Mbps de débit descendant et 8.50Mbps de débit montant.

Merci pour votre aide et vos informations tout de même !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 579  

salut @Sparkix6

eh bien parfait tout ça

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 577  

Merci Sparkix6

Un petit conseil maintenant que tu disposes du VDSL.

Lorsque tu auras de gros transferts de données à réaliser comme une mise à jour de ton système ou poster des photos sur un Cloud, pense à connecter ton ordi par un cable Ethernet directe à ta box.

Une mise à jour Windows 10 peut voir sa durée divisée par 5,  le gain est encore plus impressionnant pour déposer des photos sur un Cloud. Le Cloud est le meilleur moyen de partager des photos avec des amis. Pense à les retirer quand tous les destinataires les auront récupéreées.

Ton débit montant a été grossièrement multiplié par 10 !!!

Quand ton ordi est connecté en Ethernet, passe le en mode avion.  Deux connexions (Ethernet et Wifi) sur le même réseau (celui de ta box) peu faire baisser tes performances réseau.

En te remerciant de ton retour.

Cordialement

PhilDur

Arnaud_V
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 461  

Bonjour @Sparkix6,

Merci pour votre retour. 

Bonne journée 

Arnaud

signature.jpg

Vous avez une question ?