Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage Livebox 2 => Livebox Play: Débit réduit de 30%

Hubertrand
contributeur occasionnel
2 538  

Passage Livebox 2 => Livebox Play: Débit réduit de 30%

Bonjour,

Tout d'abord merci de m'accorder votre temps et votre aide.

 

Suite à un changement de Livebox (Livebox 2 à Livebox Play), je suis passé d'un dowload de 200-230ko/s à 150-130ko/s.

 

J'ai entendu parler de problème de Wifi 2.4GHz et 5GHz sur d'autres topics donc je ne sais pas si c'est ça.

Bref, je suis à l'écoute de vos conseils

 

Voici l'état de la ligne DSL:

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    23 novembre 2017, 20 h 57 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 01 h 06 m 18 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    891 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    1824 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    11.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
     
    0

 

 

Et voici l'état de la Wi-fi:

 

 

  • état du WiFi
    actif
  • 4.2
    adresse MAC WiFi
    ADRESSE SUPPRIME PAR MES SOINS
  • 4.3
    SSID
    SSID SUPPRIME PAR MES SOINS
  • 4.4
    canal
    1
  • 4.5
    standard
    802.11bgn
  • 4.6
    vitesse maximum
    450 Mb/s
  • 4.7
    sécurité
    WPA/WPA2 Mixed
  • 4.8
    option de sécurité
    TKIP+AES
  • 4.9
    filtrage MAC
    désactivé
  • 4.10
    octets envoyés
    755930843
  • 4.11
    octets reçus
    52929232

 

11 RÉPONSES 11
Hubertrand
contributeur occasionnel
2 535  

Re: Passage Livebox 2 => Livebox Play: Débit réduit de 30%

Et voici un test de débit sur degroup test:

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 459  

Re: Passage Livebox 2 => Livebox Play: Débit réduit de 30%

salut @Hubertrand

 

les donénes du wifi ne nous servent à rien pas plus que ton speedtest parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

ce dont nous avons besoin, ce sont des données d'éligibilité de ta lilgne

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hubertrand
contributeur occasionnel
2 402  

Re: Passage Livebox 2 => Livebox Play: Débit réduit de 30%

Mon test de débit sera forcément réalisé sur ma connection Wifi. Dans tout les cas, ca ne change pas le fait que j'ai perdu 30% de débit en passant d'une livebox 2 à ma livebox play, sans rien changer d'autre.

De plus je n'ai pas de TV connecté.

 

Merci de m'accorder ton aide, ainsi voici le résultat d'éligibilité :

 

Caractéristiques générales de la ligne : Etat de la ligne : Code Commutateur Local : Nom Commutateur Local : Longueur de ligne : Distribution directe Paires disponibles Affaiblissement théorique : [Estimation] Débit descendant ADSL : [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : [Estimation] Débit montant VDSL 2 :

ACTIVE
inconnu [ Fiche détaillée ]
CANTIN
4951 mètres :
4/10 sur 1182 mètres
6/10 sur 3769 mètres
non
1
56.5507 dB
1515 kbps (189 ko/s)
3017 kbps (377 ko/s)
--
--
Hubertrand
contributeur occasionnel
2 400  

Re: Passage Livebox 2 => Livebox Play: Débit réduit de 30%

Pardon pour la mise en forme, voici donc un screen pour une meilleure lisibilité:

 

https://www.pixenli.com/image/avofHTJ_

 

 

Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 391  

Re: Passage Livebox 2 => Livebox Play: Débit réduit de 30%

@Hubertrand

 

Bonjour,

 

On va te raconter beaucoup de salades sur ce forum.

La LB Play est une plaie : elle ne fonctionne pas sur des lignes à forte atténuation (comme la tienne, comme la mienne : 57,2dB mesuré)

Je l'ai déjà exprimé dans ces colonnes et beaucoup de tests ont été menés chez moi par des techniciens envoyés par Orange : la conclusion est sans appel : la LB2 permet de meilleures perfornances.

 

Alors bon courage à toi ....

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 389  

Re: Passage Livebox 2 => Livebox Play: Débit réduit de 30%

salut @Hubertrand

 

ok merci pour les valeurs

 

Marge au bruit élevée, débit incohérent, il est probable que ta ligne a des soucis de stabilités et que cela a entraîné un bridage du débit par le DLM (les livebox Play et 4 sont très sensibles aux imperfections de ligne)

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hubertrand
contributeur occasionnel
2 362  

Re: Passage Livebox 2 => Livebox Play: Débit réduit de 30%

Merci pour tout ces conseils!

 

Néanmoins, si le problème vient de la livebox (les livebox play et 4 sont très sensibles aux imperfections de ligne), ne faut-il pas repasser en livebox 2 ou demander un geste commercial à orange?

 

Merci encore pour tous ces conseils et ton aide précieuse.

Hubertrand
contributeur occasionnel
2 361  

Re: Passage Livebox 2 => Livebox Play: Débit réduit de 30%

N'y a t-il pas possibilité de repasser à la livebox 2?

ou de demander un geste commercial si de nombreux test ont montré que la LB play était mauvaise sur des lignes comme les notres?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 354  

Re: Passage Livebox 2 => Livebox Play: Débit réduit de 30%

salut @Hubertrand

 

oublies la livebox 2, elle ne sera bientôt plus compatible avec les serveurs, c'est pourquoi orange lance une campagne d'échange

 

et au passage, la play est largement plus performante, plus aboutie, gigabit ethernet et dual band wifi

 

et tu ne dois pas prendre le problème par le mauvais côté, si la livebox 2 était plus tolérante, elle aura caché d'une certaine manière les imperfections de ta ligne et de ta desserte

 

ce passage à la livebox play est donc l'occasion pour toi de faire un indispensable ménage sur ta desserte

 

et avant de sortir l'artillerie lourde, fais ce qui est conseillé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755254 membres inscrits 🧡

2028 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne