Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchro très fréquentes

Sendrock
contributeur occasionnel
2 113  

Perte de synchro très fréquentes

Bonjour à tous, je viens exposer mon problème : 

Le 19/07 au soir, la livebox se désynchronise toutes les 10 minutes, le 20/07 une mise à jour de la livebox commence mais ne se termine pas, La livebox ne veut plus redémarrer, appel au 3900 pour la changer. Changement effectué le jour même, la deuxieme livebox (livebox 2 blanche) doit effectuer une mise à jour également et cette fois aucun probleme, elle se termine.

La livebox continue les desynchro, la connexion dure rarement plus de 30 min, jamais une heure (perte de synchro à toutes heures, le matin comme le soir comme la nuit à 3h du matin)

Appel au 3900, un technicien doit passer le 27/07. Le technicien passe et constate les pertes de synchro. Il décide de changer de box (on ne sait jamais peut être que la nouvelle était elle aussi un peu fatiguée). Il essaye avec un nouveau modèle (noir), toujours des pertes de synchro. Le technicien décide de débranche une ligne non-utilisée dans la maison qui pourrait causer tout cela, même constat. Il effectue des changement un peu plus haut sur la ligne (transport, broche, muter sont les termes que j'ai entendu). Toujours les memes pertes de synchro quelques minutes après. Il décide de se branche directement à l'arrivée du fil qui relie ma maison au poteau à l'exterieur (pour voir si ça vient des fils à l'intérieur de la maison). Même constat.Il remarque cependant un "bourdonnement" au niveau de la prise téléphonique et de la prise d'arrivée de ligne. Il pense à un perturbateur. Il me demande de téléphoner au 3900 pour réduire le débit et essayer de stabiliser la ligne.

Appel au 3900, on me donne un RDV téléphonique avec un expert N2 le 01/08. L'expert regarde le dossier et me dit "ah oui, il y a eu pas mal de choses, le technicien aurait du téléphoner au STGP (surement un oubli, cela peut arriver), ils vont se charger du reste, je ne peux rien faire de mon côté, je fais passer un technicien le 03/08, soyez chez vous, je laisse des notes, mais expliquez lui la situation quand même car l'appel au STGP doit venir d'un technicien". Ma ligne est mise sous DLM, le débit est réduit de moitié, mais elle est plus stable (encore des desynchro mais moins souvent)

Le 03/08, je reste au domicile de 8h à 13h comme demandé, rien. A 13h20 un appel, le technicien me dit " je viens de changer une pièce plus haut sur la ligne, votre ligne refonctionne à nouveau au revoir". Pas le temps d'expliquer, l'appel est terminé, le DLM désactivé,10 minutes après même constat, perte de synchro. J'essaye de joindre le technicien sur le numéro avec lequel il a téléphoné. Il me rappelle, je lui demande si il a téléponé au STGP, car l'expert N2 m'a dit d'insister sur ce point, et il a normalement noté la chose et insisté sur sa note. Le technicien me réponds " je suis technicien je sais comment ça fonctionne, très bien, je vais téléphoner à un service, ils vous recontacteront demain, au revoir". Quel service ? Quand ? Sur quel numéro, ligne fixe ou portable ? Dois-je rester chez moi ? L'appel est déjà terminé.

Appel au 3900 le soir même (03/08) pour essayer de rétablir le DLM, la conseillère est à l'écoute, mais ne peut rien faire pour moi, elle constate que ma ligne n'est plus sous DLM, me propose un rendez-vous avec un expert N2 qui fera appel à un technicien et la boucle est recommencée. Je décline l'offre, lui expliquant que l'expert N2 ne peut apparemment rien pour moi, autant laisser la place à d'autres qui pourraient avoir besoin de lui. J'insiste sur la demande de mise sous DLM, j'en fais une via internet. La conseillère me dit " C 'est bizarre mais en fait votre ligne est bel et bien sous DLM, ça ne s'affichait pas tout à l'heure mais maintenant oui". Je regarde les caractéristiques de ma ligne : 

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL
    actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 
    4 août 2016, 12 h 44 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 38 m 50 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante
    928 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante
    7456 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante
    9.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

"FECErrors":0,"

ATUCFECErrors":0,"

HECErrors":79551,"

ATUCHECErrors":79551,"

CRCErrors":4556,"

ATUCCRCErrors":4556

Lorsque je suis sous DLM, la marge de bruit est de 19-20 dB. Avec seulement 9, je ne pense pas être sous DLM, et pourtant.

Le 04/08. Aucun appel. Je suis perdu et ne sait pas quoi faire ni qui contacter pour passer à la suite (contacter le STGP).

Si quelqu'un a un conseil ou la suite de la démarche, cela m'aiderait. Le post est un peu long, désolé.

PS : Le degrouptest effectué : 

central téléphonique : CPE SAINT-DENIS
longueur de ligne :3415 mètres
affaiblissement théorique :  45.5506dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  5.65 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

PS2 : Le status au 03/08 sur Mon assistance : 

Vous avez contacté votre service d'assistance Orange. Un problème de connexion à internet a été identifié.

Un technicien est intervenu à votre domicile.
Vos services fonctionnent à nouveau.
Nous espérons que cette prestation vous a satisfait et vous remercions pour votre confiance.
10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 109  

Re : Perte de synchro très fréquentes

salut @Sendrock

je vois que pas mal de choses ont été faites, mais je n'ai vu que la suppression de la branche morte à ton domicile

le filtre a t'il été changé?  le condensateur a t'il été retiré? es tu sur une prise unique ou une multi prise?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sendrock
contributeur occasionnel
2 107  

Bonjour, 

Oui, les filtres ont été changés à chaque changement de livebox, 4 fois donc, (ayant toujours un abonnement FT, je ne peux pas les enlever). Le 1er technicien a retiré un condensateur oui, la box est sur une multiprise, mais le technicien faisait ses essais en la branchant directement sur la prise murale. Les pertes de synchro étaient toujours présentes. Le 1er technicien pensait fortement à un perturbateur (à cause du bourdonnement très puissant quand il passait son appareil près de la prise téléphonique et du boitier d'arrivée en bas). Le fait d'avoir les pertes de synchro directement sur le cable d'arrivée de la maison le confortait dans son hypothèse. L'expert n2 m'a aussi parlé de ça en voyant le nombre d'erreur CRC. Le deuxieme technicien n'étant pas venu au domicile je n'ai pas pu lui demander son avis.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 095  

salut @Sendrock

merci pour ces précisions

pour le perturbateur, un "truc" tout simple, c'est de placer une ferrite sur le câble reliant la box au filtre en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

et si le second technicien ne s'est pas déplacé, relances l'assistance en leur signalant le fait

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sendrock
contributeur occasionnel
2 081  

Merci @fredolerouge, je vais essayer cette solution en attendant, et relancer l'assistance pour essayer d'insister sur le problème.

Faut-il attacher la ferrite à la base du filtre, au milieu du cable, à la base de la livebox ? Ou en mettre plusieurs sur toute la longueur du cable RJ11?

EDIT 14h38 : 

Appel au 3900, une conseillère très sympathique, qui a téléphoné au service qui gère mon département, ils vont reprendre le dossier (dire de la conseillère), nouveau rendez-vous prévu avec un technicien le 05/08. Il faut continuer les appels jusqu'à ce que le bon service soit mis sur le cas d'après elle (si d'autres sont dans la même situation, sans pour autant les harceler, mais les prévenir que les problèmes sont toujours présents). Le DLM est "en cours" sur ma ligne, mais le débit et la marge de bruit sont toujours identiques, à n'y rien comprendre, ferrites commandés pour essayer de bricoler une solution au problème de perturbations : 

• 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    7392 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.0 dB

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 054  

salut @Sendrock

Il n'y a besoin que d'une ferrite et elle se place sur le câble de liaison filtre ADSL/Box au plus près de la box.

à faire bien sur en parallèle de l'action de l'assistance

Sendrock
contributeur occasionnel
2 026  

Bonjour, suite de mon aventure :

05/08 : Le technicien n'est pas venu, et aucun appel de sa part. Deuxieme matinée à attendre sans raison, mais je pense que la prochaine sera la bonne !! A 14h30 je décide de téléphoner au 3900 pour le signaler. On me demande de patienter un peu le temps de se renseigner. 5 min plus tard on me reprend pour me dire "Je vous rappelle ou je vous fait rappeler". 1h30 après je n'ai toujours aucune info et ne sais pas ce qu'il se passe avec le dossier.

Je vais retenter le 3900, un peu plus tard.

EDIT 16h56 : Appel au service réclamation (un numéro qu'on m'avait donné mais que je ne voulais pas utiliser), on me demande mon numéro pour être rappelé, après prise de renseignements. On me téléphone, le service est en train de faire "un tableau de bord" (je ne sais absolument pas ce que cache ce nom barbare, si quelqu'un en sait un peu plus), on m'assure que le service fonctionnera de nouveau dans quelques jours, et on me demande de téléphoner si aucune amélioration n'est constatée dans 3 jours - 1 semaine. Bon courage aux tech, ça a l'air compliqué ce dossier.

Sendrock
contributeur occasionnel
1 973  

08/08 : Je téléphone au numéro qu'on m'a donné vendredi, la personne doit téléphoner au technicien pour des précisions et me rappeler. On me dit alors "Les techniciens ont besoin d'une autorisation d'Orange, du coup depuis vendredi ils n'ont rien pu faire, téléphonez à votre opérateur et demandez leur."

Alors qu'on me certifiait vendredi que tout allait bien et que ça avancait petit à petit. Incroyable, surtout que personne n'a téléphoné pour me signaler ce détail. Apres appel au 3900, on me confirme qu'il n'y a pas besoin d'autorisation, que c'est bizarre, on me dit également qu'il y a un commentaire "client absent" pour une intervention le 08/08 alors que rien n'était planifié pour ce jour, et qu'il y avait une présence au domicile (et aucun passage). On me donne donc un nouveau numéro à appeler demain matin pour essayer d'y voir un peu plus clair. Si Madame chance peut passer par là pour un petit coup de pouce, pas de refus !

PS : Le DLM a réduit mon débit de 40% après l'appel au 3900, en espérant que ça stabilise un peu la ligne en attendant la suite des événements.

Sendrock
contributeur occasionnel
1 917  

11/08 : Nouvelle intervention d'un technicien, orange cette fois, pas de partenaires. Résultat, la perturbation vient du PC à l'étage, les erreurs CRC s'envolent des qu'il est allumé, l''alimentation n'est pourtant pas si vielle (un an et deux mois, surement un défaut).

Le technicien était surpris d'apprendre qu'un seul sur les trois précédents avait fait le déplacement jusqu'au domicile et que cela ait demandé tant de temps. En espérant que le diagnostic de l'alim du pc soit le bon, on verra avec le changement d'alim.

Sendrock
contributeur occasionnel
1 506  

08/09 : Je reviens ici pour continuer l'aventure. Depuis le changement d'alimentation il y a eu une amélioration ( 9 jours sans interruption ) mais depuis la fin des vacances et le retour de tout le monde, les problèmes ont recommencés. Des pertes de connexion seulements le midi (entre 12h et 13h30 généralement) ainsi que le soir (après 20h). Il y aurait donc peut etre un deuxieme perturbateur ? Qui viendrait des voisins cette fois ?

Je vais retéléphoner au 3900, après avoir payé une intervention non adapté au problème, en espérant avoir un peu plus de sèrieux cette fois au bout du fil, et non pas le " je vous envois ça, salut ". 

Il me semblait pourtant qu'Orange avait des équipes de recherches de perturbateurs et qu'ils étaient les seuls, mais je ne suis jamais tombé dessus,.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796770 membres inscrits 🧡

5206 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne