Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchronisation suite passage VDSL

Tremat84
contributeur occasionnel
1 237  

Perte de synchronisation suite passage VDSL

Bonjour,

J'ai une LB3 qui est instalée à l'étage de mon habitation à, environ, une 15aine de mètres de la prise DTI. Hors, depuis mon passage en VDSL, j'ai perdu la synchronisation de la box, qui fonctionnait parfaitement auparavant.

J'ai branché la box en direct sur la prise test DTI et là, miracle, cela fonctionne parfaitement. Tout du moins elle synchronise et j'ai au moins le WIFI.

Toutefois, cette solution ne me convient pas, du fait que toutes les prises RJ45 de mon habitation se trouvent à l'étage, dans un boitier de communication

Auriez vous une idée de ce qu'il faudrait faire pour palier à mon problème?

 

Merci d'avance

 

 


Solutions approuvées
Tremat84
contributeur occasionnel
1 215  

Re : Perte de synchronisation suite passage VDSL

Suite et, j'éspère, fin de mon problème.

J'ai remis un RJ11 en bout de mes 15 mètres de cable CAT6. Attention, du fait de leurs sections, faut légérement dénuder le bout.

J'ai rebranché la LB et elle s'est synchronisé qu'au bout de 10 minutes environ!!!

Je ne comprend pas pourquoi, mais ça fonctionne et c'est l'essentiel.

Me reste plus qu'à vérifier le débit.

Merci de m'avoir lu et de vos posts

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Jacky95
super star
super star
1 233  

Re : Perte de synchronisation suite passage VDSL

Bonjour,

 

Le VDSL est très sensible et il faut garder de préférence qu'une seule prise en service ou mettre un filtre maitre si on veut les garder.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Tremat84
contributeur occasionnel
1 230  

Re : Perte de synchronisation suite passage VDSL

Oui, j'avais cru comprendre. Toutefois, je n'ai qu'une seule prise à l'étage, et encore, c'est un module Legrand type dispostif d'intérieur DTI, sur lequel ma box est branchée. Donc pas de filtre (est ce utile en dégroupé?) et ce qui me parait bizarre, c'est que je suis arrivé une fois à synchronisé ma box avec 25 mètres de cable Grade6 lequel j'ai branché sur la dti FT à la box. Mais plus moyen de synchroniser  dès lors que j'ai passé ce cable dans la gaine technique dédiée à cet effet. Quant au fil téléphone 298, rien à faire, même en sertissant un RJ11 au bout...

Je suis perpexle.

Dans l'absolu, peut on demander de repasser en ADSL?

Jacky95
super star
super star
1 225  

Re : Perte de synchronisation suite passage VDSL

@Tremat84 : Le filtre n'est pas utile en dégroupé, donc vous n'avez pas besoin de plusieurs prises active. Si vous avez utilisé un câble cat 6 pour la liaison entre le DTI et la prise de connexion de la livebox à l'étage vous ne devriez pas avoir de problème, je pense qu'il y a un truc quelque part, en principe ce type de câble peut difficilement être perturbé.

Un fil téléphone devrait fonctionner, n'avez-vous pas de problème de contact  ?

On peut toujours repasser en ADSL.

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Tremat84
contributeur occasionnel
1 222  

Re : Perte de synchronisation suite passage VDSL

Merci pour vos reponses.
Cette fois ci je n'arrive plus du tout à synchroniser. La lb serait elle en cause ? La prise dti ?
Je me resoud a appeler l'assistance.
Je vous tiens au courant.
Tremat84
contributeur occasionnel
1 216  

Re : Perte de synchronisation suite passage VDSL

Suite et, j'éspère, fin de mon problème.

J'ai remis un RJ11 en bout de mes 15 mètres de cable CAT6. Attention, du fait de leurs sections, faut légérement dénuder le bout.

J'ai rebranché la LB et elle s'est synchronisé qu'au bout de 10 minutes environ!!!

Je ne comprend pas pourquoi, mais ça fonctionne et c'est l'essentiel.

Me reste plus qu'à vérifier le débit.

Merci de m'avoir lu et de vos posts

 

Jacky95
super star
super star
1 206  

Re : Perte de synchronisation suite passage VDSL

@Tremat84 : Les connexions et déconnexions ont pu faire réagir le DLM, si vous avez trouvé un débit un peu faible, revérifier ce soir s'il remonte après.

Les câbles réseau ont des diamètres de fil assez petit, ils sont surtout fait pour les raccorder sur des prises RJ par sertissage. En principe on utilise des RJ45 le nombre de fils est en adéquation, sur ces prises quand on présente les fils dans les encoches du faite de refermer cela dénude la partie qui sera en contact. Quand le câblage est respecté les prise femelle RJ45 et RJ11 sont compatible pour la téléphonie donc la livebox les fils du milieu sont utilisés et les prises se connecte entre elle sans problème

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Tremat84
contributeur occasionnel
1 200  

Re : Perte de synchronisation suite passage VDSL

Oui, le débit  est faible. J'ai sertie une rj 11 afin de supprimer tout les intermédiaires. Donc il est vrai que c'est demuseré, mais au moins je suis en direct.  Je vais laisser comme ça  le temps de revenir à  de l'adsl, lequel est plus tout terrain et est,semble t-il, mieux adapté pour ma maison.

Jacky95
super star
super star
1 185  

Re : Perte de synchronisation suite passage VDSL

Bonsoir,

 

Si vous avez un débit correct au niveau du boitier DTI, il faudrait essayer de trouver pourquoi que la liaison entre le DTI et la prise ou est branchée la livebox n'est pas top.

Je vous mets si cela peut aider le câblage RJ 45 et RJ 11

 

RJ45

N° de broche

Couleur du conducteur

Désignation des signaux

1

vert / blanc

Tx +

2

vert

Tx -

3

orange / blanc

Rx +

4

bleu

                        Libre

5

bleu/ blanc

                        Libre

6

orange

Rx -

7

marron / blanc

                        Libre

8

Marron

                        Libre

     

 

RJ11

N° de broche

   Utilisation

1

 

2

            Téléphone

3

            Téléphone

4

 

 

Le bleu et bleu blanc de la RJ 45 corresponde au 2 et 3 de la RJ11.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Tremat84
contributeur occasionnel
1 178  

Re : Perte de synchronisation suite passage VDSL

Bonsoir,

en fait j'ai du mal à synchroniser même sur le DTI, car il m'aura fallu pas loin d'une heure pour pouvoir à nouveau être synchro ce soir.

Quant aux valeurs du débit montant, j'ai 0,5 méga et débit descendant 17 méga.

Ce qui me semble bien peu.

Merci pour les schémas de montage, mais je les connaissais déjà. Toutefois ils me servent pas à grand chose car j'ai une prise DTI en T et j'ai prolongé la ligne téléphonique à partir de la barette.

Cdlt 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755251 membres inscrits 🧡

1626 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne