Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte systématique des DNS sur Livebox 2

ybm
contributeur occasionnel
1 600  

Perte systématique des DNS sur Livebox 2

Bonjour,

Je rencontre un soucis récurrent avec une livebox 2 Sagem quasi neuve mais qui est resté 3 ans sans servir.
Régulièrement je perds les DNS ??? je suis en version FW "SoftAtHome SG20_sip-fr-3.69.16.1" (j'ai eu cet upgrade à la remise en route, mais pas possible d'avoir le dernier FW -> réponse FW à jour).
Bien entendu j'ai fais une RAZ de la livebox et refait ma configuration de zéro, (plusieurs fois déjà) mais le pb demeure...

Une suggestion ?

Merci.

16 RÉPONSES 16
Grenadille
star
star
1 564  

Re : Perte systématique des DNS sur Livebox 2

Bonjour @ybm

Qu'entends-tu par perdre les DNS ?
A ma connaissance les DNS sur les Livebox 2 sont fixes (celles d'Orange) et ne peuvent pas être changées.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
ybm
contributeur occasionnel
1 541  

Bonjour @Grenadille

Il semble que ma livebox2 perdent ses @ DNS (et ce qui est sur c'est que je n'ai plus de service DNS):

Quand ce problème arrive et que je vais (par 192.168.1.1 car plus de DNS) sur l'interface de configuration avancée section "réseau" onglet "DNS" les @ de serveurs primaires et secondaires ont disparues !

Ma compréhension est que ces @ sont configurées à la connection de la livebox au DSLAM (ce que je peux constater après le boot), et qu'elles ne sont pas modifiables manuellement.

Ce problème est sporadique (mais fréquent), en général un reboot permet de rétablir la situation.

Edit -> avec une caprure d'écran pour que ce soit + clair

Capture du 2016-09-21 22-30-16.png

Grenadille
star
star
1 515  

Bonjour @ybm

Les DNS sont celles d'Orange et ne sont pas modifiables d'où les cases grisées.

Le fait que les cases ne soient pas grisées au départ dépend de l'âge du firmware d'origine de la box : en faisant un reset usine, le vieux firmware d'origine s'installe et accepte les modifs de DNS, puis avec les mises à jour de firmware qui suivent, cette modification n'est plus possible.

Pour utiliser d'autres DNS, il y a donc 2 solutions :
1- Mettre des DNS au niveau de la carte réseau du PC avec tous les risques que cela comporte.
2- Utilser un modeur/routeur à la place de la Livebox mais en perdant la téléphonie et la TV.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
ybm
contributeur occasionnel
1 493  

@Grenadille,

Merci pour la réponse, mais en fait je ne cherche pas à utiliser d'autre DNS que ceux d'Orange. Je souhaite juste ne plus voir disparaitre les adresses DNS de ma Livebox.

J'ai tendance à penser qu'il y a une corruption quelque part dans la livebox pour expliquer le fait de perdre ces adresses qu'on ne peut à priori modifier. Comme le reset de la configuration ne règle pas le problème, je pense à une corruption du firmware. Exist-il un procédure pour reforcer le flashage du firmware sur la livebox2 ?

mg36
star
star
1 477  

Bonsoir,

Est-ce que cet effacement de Dns t'empêche de naviguer sur quelques sites Internet ?

Cordialement, mg36
ybm
contributeur occasionnel
1 472  

Bonsoir @mg36

Oui, j'ai tous les symptomes d'une perte de service DNS, cad je n'ai plus de résolution de nom/adresse IP, donc globalement je ne peu plus rien faire à moins de pouvoir rentrer directement une adress IP (ce que je fais par exemple pour accéder à la configuration de la livebox car http://livebox ne marche plus).

mg36
star
star
1 468  

L'adressage Ip sur la carte réseau est-il bien en automatique (par le DHCP) ainsi que l'obtention des serveurs DNS ?

Cordialement, mg36
ybm
contributeur occasionnel
1 466  

@mg36

Oui, j'ai oublier de préciser que j'ai une autre livebox2 (ma livebox en loc) qui avec les mêmes PC et la même config fontionne parfaitement.

D'autre part la livebox qui me pose problème peut très bien fonctionner 1 heure sans aucun soucis (ca peut etre 1h ou 5mn, cela semble totalement aléatoire).

mg36
star
star
1 458  

Il est probable qu'elle soit défectueuse, n'ayant pas supporté d'être abandonnée pendant 3 ans !

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 783216 membres inscrits 🧡

2386 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne