Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ping et débit instables

Trukmuch
contributeur occasionnel
4 350  

Ping et débit instables

Bonjour, depuis plus de 3 semaines ma connexion s'est complètement dégradée aux heures de pointe. Mon ping dans les jeux entre 18h et 22h est constamment en train de varier et le débit de download/upload oscille entre 0 et 16mb/s en restant parfois à 0 quelques secondes. Parfois ça se stabilise pendant quelques minutes mais le ping reste à ~60 (alors que j'ai normalement dans les 30).

 

Cela m'empêche de jouer en ligne convenablement.

 

J'ai récemment changé ma box qui est maintenant une LIVEBOX 2 Z & je n'ai pas rencontré ce problème au départ (et je ne l'avais pas avant). Cela faisait plus d'un an que je n'avais pas de problèmes et que la ligne fonctionnait bien.

 

J'ai essayé d'éteindre tous les autres composants en réseau et fait quelques tests et des manipulations trouvées sur le net mais rien n'a résolu mon problème.

 

Je m'adresse donc à vous et espère que vous trouverez une solution. Merci.

19 RÉPONSES 19
harmattan
star
star
4 339  

Re : Ping et débit instables

Bonsoir @Trukmuch

 

Pour que la communauté puisse t'aider tu vas devoir fournir quelques renseignements.

Tu vas commencer par te rendre sur http://www.degrouptest.com/ test d'éligibilité copier/coller des informations concernant ta ligne ne pas oublier le nom du central.

Ensuite dans l'administration de la livebox : tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.

Abonnement ligne fixe ou non?

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus.

Combien de prises téléphone?

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est la cas tu vires.

 

Bonne soirée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Trukmuch
contributeur occasionnel
4 327  

Re : Ping et débit instables

Bonsoir,

 

Alors voici les résultats du test d'éligibilité :

 

central téléphonique : YVRE LEVEQUE-UZYE1
longueur de ligne :844 mètres
affaiblissement théorique :  12.66dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.71 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 33.12 Mbps

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL
    actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL
    28 août 2015, 20 h 45 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL
    00 j 03 h 18 m 30 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante
    1076 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante
    18575 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante
    3.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

J'ai l'abonnement avec la ligne fixe également.

 

Je ne sais pas si j'ai une prise DTI en fait, je vérifierai mais si elle existe elle doit être dans la cave... c'est pas gagné pour se brancher dessus ^^

 

2 prises téléphone.

 

J'ai du wifi mais le problème principal que je rencontre survient sur mon PC qui est uniquement en ethernet.

 

Je n'ai rien modifié sur mon installation depuis un bout de temps mise à part le changement de box comme je l'ai dit mais au départ cela marchait très bien. Pas de travaux non plus.

En fait je dispose d'un routeur qui récupère la connexion et la dispatche par ethernet à 2 PC à l'étage et 3 cables qui partent en bas pour TV/Décodeur/console. J'ai essayé de me brancher directement sur la livebox en égoïste et tout couper mais cela ne change rien.

 

Je vais vérifier pour la balise RC mais je ne crois pas qu'il y en ait (faut que je déplace tout donc je vais pas faire ça ce soir ).

 

Pour le RJ11 je vais vérifier si j'en ai un qui traine mais je ne crois pas... Je vais essayer d'en récupérer un et de tester tout ça, en tout cas merci pour ton aide ! 

 

harmattan
star
star
4 314  

Re : Ping et débit instables

Bonjour @Trukmuch

 

La synchro/marge de bruit ne sont pas cohérentes, marge très basse. Cette marge te permet d'obtenir une synchro élevée mais très certainement très perturbéeet instable. C'est étonnant que tu ne sois pas sous DLM. Je note également un UP élevé, il se situe généralement autour de 1020Kb/s. Tu ne dis pas si tu as des pertes de synchro. Tu as remplacé la LB pour un problème particulier ou suite à sa défaillance?

 

J'attends la suite de tes investigations.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
4 258  

Re : Ping et débit instables

Bonsoir @Trukmuch,


Pouvez-vous me dire si vos difficultés sont toujours d'actualité ?

Si c'est le cas, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.


Bonne soirée.

signature.jpg


Trukmuch
contributeur occasionnel
4 189  

Re : Ping et débit instables

Bonjour, j'ai envoyé un message privé à Bruno.

Désolé je n'ai pas eu le temps de tout faire encore.

 

J'ai vérifié en bas et je n'ai pas de prise DTI, juste une prise normale.

 

Je dois encore vérifier a balise RC et le RJ11, je vous tiens au courant.

Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
4 160  

Re : Ping et débit instables

Bonjour @Trukmuch,


Le ping est sensible à votre environnement informatique, je vous invite à optimiser votre installation. Avez-vous vérifié si d'autres équipements sont utilisés (téléchargement, streaming, etc..) lorsque vous rencontrez ces montées de ping ?

Enfin, si tout cela ne permet pas l'amélioration de votre ping, je vous invite à réinitialiser votre Livebox.

Les difficultés de ping sont compliquées à définir car plusieurs sources peuvent en être la cause. En effet l'environnement (appareil chez vous, éclairage extérieur, portail électrique, perturbateur, etc..) peut également être la source de ce ping élevé. Les serveurs du site sur lequel vous vous trouvez peut également être mis en cause. C'est pourquoi il faut tester sur plusieurs site pour vérifier que le défaut est toujours présent ou pas. Pour améliorer la qualité de votre connexion vous pouvez toujours essayé de remettre votre Livebox à zéro. Généralement le ping est plus sensible à l'utilisation Wi-Fi mais vous dites que cela concerne votre ordinateur connecté par câble ethernet, il serait peut-être intéressant de faire vérifier votre ordinateur par un informaticien.


Pour notre part, nous ne voyons pas de défaut sur le réseau.

Je reste à votre disposition.

signature.jpg


Trukmuch
contributeur occasionnel
4 128  

Re : Ping et débit instables

Bonjour,

 

je suis informaticien (je travaille dans le software) donc je maîtrise plutôt bien ma configuration et tout ce qui entoure mon PC. Bien entendu lorsque je fais mes tests je m'assure à ce que le réseau ne soit pas chargé. Je n'avais pas le problème il y a 1 mois et je n'ai pourtant rien changé.

 

 

Comme je l'ai dit, le ping augmente uniquement aux heures de pointes (entre 19h et 22h environ) pour redevenir comme avant (inférieur à 40 et parfaitement stable). Cela se produit alors que rien d'autre n'est allumé à la maison.

Je ne vois pas comment cela pourrait venir de mon installation ou de mon PC avec ce genre de symptomes ?Surtout que le phénomène se répète chaque soir à l'identique. Ca ressemble plus à un engorgement du réseau comme j'ai pu lire à plusieurs endroits sur internet.

 

J'ai déja testé sur 3 jeux différents, tous ont le problème et je vois également des fluctuations sur les sites de test.

Ma livebox est récente, je n'avais pas touché à la configuration avant d'avoir le problème.

 

Voila ce que je vais faire :

- Tester un nouveau cable RJ11.

- Tester sur un autre PC.

- Remettre à zéro ma box.

 

Je devrais avoir le temps de tout faire d'ici ce week-end et je vous tiens au courant, mais je doute que ces tests nous permettent d'analyser le problème.

 

Lorsque que vous avez regardé s'il y avait un problème sur mon réseau, l'avez-vous fait aux heures problématiques ?

 

Le ping est systématiquement supérieur à 60 quand il est "stable" et il monte à fréquence régulière (toutes les 20-30 secondes) à 150-200. S'il restait à 60 ça ne serait pas hyper gênant mais comme il est instable c'est injouable et j'ai l'impression d'être à 500.

Je suis en train de faire des tracerts, c'est difficile à observer mais 1 tracert sur 4 contient une ligne avec environ 100ms de temps de réponse (systématiquement sur les lignes vers paris et aubervilliers) alors que sinon c'est tout le temps à 20-25.

 

Je n'ai personne chez moi ce soir, j'ai déconnecté la téléphonie et le wifi, il n'y qu'un seul PC allumé et connecté directement à la box (le reste passe par mon routeur qui est également déconnecté), et après un redémarrage de la box j'ai toujours le problème.

D'ailleurs j'ai également remarqué qu'à cette heure j'avais également le problème sur mon téléphone portable en wifi et je passe sur la 4G systématiquement le soir.

 

 

Je désespère un peu, j'effectue les 3 tests ce week-end et je vous tiens au courant.

Trukmuch
contributeur occasionnel
4 123  

Re : Ping et débit instables

Je rajoute un petit test que j'ai fait si ça peut aider :

 

http://hpics.li/8f792a0

Edouardo
contributeur
4 055  

Re : Ping et débit instables

bonjour trukmuch, as tu résolu ton problème? je suis dans le même cas que toi depuis 4 mois... ping à 30 dans la journée et 200 voir 300 vers 18h. orange est déjà passé chez moi et il me dise que ma connexion est bonne ... 69 euros facturé. evidement en pleine journée je n'ai pas de problème. Orange doit me rembourser cette somme depuis 3 mois... j'attends toujours ! Pour moi orange = voleur = incompétents. Je n'ai même plus envi de les appeler tellement ils sont mauvais. 

En gros je devrais avoir un debit de 20 mega, alors que j'ai 1 mega à partir de 18h. Donc pour moi deux solutions

orange bride les utilisateurs ou le reseau est sous-dimensionné... 

Si quelqu'un a une solution à m.apporter, je suis preneur. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755409 membres inscrits 🧡

2437 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne