Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème d'accès à internet dans un hameau

kunnskap
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 699  

Problème d'accès à internet dans un hameau

Bonjour, Je mène actuellement des recherches pour tenter de déterminer l’origine du problème qui concerne le NRA HBI83 (code FT: 83023HBI), et qui dessert le hameau des Censiés, un petit hameau à l’écart de la ville de Brignoles dans le Var (83170) J’ai un exemple sur une ligne SFR, dont la synchro s’établit à 9,5 Mégas. Or, les tests de ping rapportent des temps de réponse hallucinant (de 100 a 300 ms) et des pertes de paquets allant de 10 à 50% à chaque test. Quand au débit, malgré que la box (NB4 au départ, NB6 par la suite mais le résultat est le même) indique bien dans son interface de configuration que le débit est d’environ 9,5 Mbps, on ne dépasse jamais les 1 Mbps que ce soit en down ou en up (plusieurs Speedtests ont été effectués, à différentes heures de la journée et sans aucun trafic autre que mon poste sur la connexion) Selon mes recherches, seul Orange a équipé ce NRA en 2011; et depuis aucun autre opérateur ne l’a dégroupé. SFR est en collecte. J’ai pensé que ça pouvait venir de là, or, un autre foyer me rapporte des symptômes étrangement similaires alors qu’ils sont chez Orange: impossibilité de se connecter la journée, et internet très faible le reste du temps. Au vu de ces éléments, mes hypothèses sont les suivantes (concernant la ligne SFR): -je ne pense pas que la ligne ait un défaut physique. Certes, elle ne synchronise pas au débit éligible de 19 mégas indiqué par Ariase et Degrouptest, mais il ne faut pas oublier que SFR est en collecte. Il limite donc peut être artificiellement le débit en raison des accords passés avec Orange (de la même manière que Bouygues dans les zones où il loue le réseau ADSL en propre de SFR). Ceci est corroboré par le fait que Degrouptest indique que chez SFR mon débit serait de 7 mégas, ça me semble donc logique. -la ligne synchronise en plus correctement, et si le modem termine la négociation a 10 Mégas environ, ça indique bien que le tuyau supporte 10 mégas or il n’en passe jamais plus d’un, ce qui me fait penser que le souci vient des équipements au NRA. -le fait qu’Orange soit aussi impacté avec les mêmes symptômes me pousse à penser qu’un souci existe bien dans ce NRA, car en plus dans ce cas on passe par le réseau en propre de Orange; il ne devrait donc plus y avoir de limitations. -la quantité de lignes connectées peut être en cause. Hypothèse émise par un riverain qui souligne que depuis quelques temps le hameau s’est fortement développé, mais invérifiable sans connaitre les caractéristiques des éléments qui sont dans le NRA. Il fut une époque (il y a 1, 2 ans mais je devrais repriser cette durée avec eux) où, selon les riverains, on ne rencontrait pas les soucis à l’origine de mon post aujourd’hui. Après un très long appel à la hotline de SFR, on m’a informé qu’un souci était en cours sur le département mais cela fait des mois que ça dure et je doute donc fort de cette explication. Et pour l’avoir déjà expérimenté, je sais que les hotline de niveau 1 des FAI n’ont pas accès à des infos très techniques concernant le NRA. Alors si quelqu’un a une idée, une possibilité de vérification, je suis tout en écoute, pour pouvoir trouver la réponse à cette question: pourquoi ce hameau a t il un accès à internet aussi faible et épisodique? Merci
74 RÉPONSES 74
Spherestyle
contributeur occasionnel
2 561  

Re: Problème d'accès à internet dans un hameau

Bonjour même probleme que toi sur le NRA

Pas de debit a certaines heures, ping enorme etc...

 

Voici la reponse de chez orange :

Il y a un problème sur le dslam voici mon dernière échange avec le service client :

Jennifer: Oui je comprends parfaitement
Jennifer: Et selon les tests lancés effectivement je trouve bien un dérangement sur le DSLAM
Moi: oui mais cela dure depuis des mois !
Jennifer: Mais voilà le diagnostic des techniciens : Action corrective :  Pas d'intervention en cas de lenteur ou de déconnexions intempestives.Pas d' amélioration prévue dans les 6 prochains mois dans le cadre du programme Orange Territoires Connectés
Moi: lundi il y avais encore des techniciens de chez vous pour un voisin, tous le secteur se plein
Moi: donc que doit on faire ?
Moi: cela fait deux ans que l'on nous parle du nouveau dslam, et vous continuez a vendre des abonnements internet sur l'ancien dslam, sachant que cela ralentit encore plus les clients déjà présent.
Jennifer: Malheureusement actuellement aucune action ne peut être lancée sur la ligne je vais faire le remonté vers les unités d'interventions c'est sûr par contre à mon niveau je vous demande tout simplement de patienter

 

Voila comme tu vois cela fait deux ans et rien de rien, toujours reporté, j'ai essayer Orange, SFR, BOUYGUE, identique, je suis revenus par depit chez orange qui reste le plus stable.

 

Il faut voir avec la mairie

kunnskap
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 544  

Re: Problème d'accès à internet dans un hameau

Bonjour,

je ne rencontre pas personnellement le problème mais je connais quelqu'un qui habite dans ce hameau et qui m'a demandé (car je travaille dans l'informatique et j'ai de bonnes notions dans les télécoms) de chercher le fin mot de cette histoire qui dure effectivement depuis longtemps et qui complique la vie des habitants.

La cause de ce souci est expliqué dans cette vidéo que j'ai faite pour l'occasion: https://www.youtube.com/watch?v=LvKRcAi8wD8

Peu importe le fournisseur que vous prendrez cela ne changera rien tant que le lien de collecte décrit dans la vidéo ne sera pas mis à jour.

Un courrier de la mairie de Brignoles auquel j'ai pu avoir accès stipule qu'elle préfère privilégier le développement de la fibre en FTTH (oui, en FTTH, soit une fibre par abonné -> donc une fibre par maison pour simplifier), dans le courant de l'année 2018. D'après ce que vous dites et même si j'ignore la date exacte de ce chat, on aura donc pas d'amélioration avant mars 2018 au moins. Et le déploiement en FTTH est à mon avis encore plus lourd, administrativement, techniquement et économiquement que la seule mise à jour de ce lien de collecte; et je ne sais pas qui le financerait.

Le problème est identifié, et le courrier stipule clairement que la saturation régulière du lien de collecte a été confirmée par la direction d'Orange, donc Orange connaît le problème.

aerotech
star
star
2 526  

Re: Problème d'accès à internet dans un hameau

Bonjour,

 

Effectivement, ce NRA n'est pas fibré. Le debit qu'il recoit n'est pas suffisant pour le nombre d'abonnés raccordés, notament aux heures de pointe (soir et week end)

Dans le cadre des projets haut debit planifiés par les conseils generaux, certains preferent financer le deploiement de la fibre, et d'autre realiser une montée en debit des lignes cuivre existantes (moins couteuse et plus rapide a realiser). D'apres @kunnskap, le choix du deploiement de la fibre jusqu'a l 'abonné a été choisi. A terme, il est plus interressant de voir la fibre s'installer chez soi. Mais ce choix d'investissement risque d'etre plus long à mettre en pratique et donc de ne pas voir une amelioration à court terme.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

kunnskap
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 507  

Re: Problème d'accès à internet dans un hameau

C'est en effet une crainte : le choix du FTTH bien qu'étant la meilleure option est comme je le disais la plus longue, couteuse et complexe des options à mettre en place, et qui va la financer?

 

Si le NRA était fibré, le débit des lignes rien qu'en ADSL2+ permettrait déjà de voir venir, et certaines lignes sont même éligibles au VDSL ce qui laisse encore plus de marge. Néanmoins c'est vrai, un fibrage de tout le secteur est préférable pour l'avenir.

 

Sauf qu'en attendant et depuis un moment, on en est là: l'accès n'est jamais supérieur à 2 mégas quand tout va "bien", et encore, avec un ping qui ferait pâlir le plus aguerri des gamers , et souvent il n'y a carrément rien. Le fibrage du NRA seul apporterait déjà une bouffée d'oxygène à ce quartier!

 

Et si le FTTH se fait, j'ai peine à croire que ce soit dans le courant de l'année 2018...cela me parait court pour envisager un tel projet. Les habitants restent en attendant dans le flou, finalement, c'est peut être ça aussi qui les dérange: ne pas voir d'issue à ce problème et ne pas avoir eu un débat ou ils auront les réponses qu'ils attendent, qu'elles soient positives ou négatives. La communication envers eux serait je pense un grand atout, vu le tchat posté par Spherestyle ou on laisse un peu le client en proie à son désarroi...pour un service qu'il paye.

Rikikaka
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 369  

Re: Problème d'accès à internet dans un hameau

Bonjour.
Il est prevu que le NRA soit fibré et non une fibre FTTH.mais pour quand?debut 2018? J'espère car là c'est horrible
kunnskap
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 360  

Re: Problème d'accès à internet dans un hameau

Bonjour,

 

je suis étonné de ce que vous dites, où avez-vous eu cette information? Ce n'est pas ce qui a été dit à la dernière réunion à laquelle j'ai assisté, qui a lieu le 22 septembre. Je me suis levé ce jour là, et j'ai demandé confirmation au maire les yeux dans les yeux: nous parlons bien de fibre FTTH donc une fibre par maison.

 

 

Il a répondu par l'affirmative.

 

Il a également dit "premier semestre 2018". On était tous là, et on a tous très bien entendu. Ce peut donc être pour le 30 juin 2018 il ne peut pas nous confirmer la date exacte et c'est bien sur compréhensible, mais les choses sont claires, d'ailleurs le maire et son équipe ont insisté sur ce point.

Rikikaka
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 355  

Re: Problème d'accès à internet dans un hameau

Pour moi ca me parait impossible de raccorder en ftth en moins d'un an.les delais sont trop court.la seul possibilite d'améliorer le debit aux censies et à moindre cout(frais pris en charge par la ville)et de fibrer le NRA.et cela dans les delais annoncés par le maire. J'espère me tromper.
Et pense tu que Mr le Maire a su faire la différence entre FTTH et NRA fibré??:-)
kunnskap
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 341  

Re: Problème d'accès à internet dans un hameau

Pour moi ça parait difficile mais en six mois pas impossible surtout qu'ils ont dit qu'ils avaient déjà ouvert les courriers suite à l'appel d'offre effectué. Donc avec un bon timing c'est pour le moment jouable. On était bien sûr plusieurs sceptiques dans la salle il va sans dire.

 

Habituellement je ne suis pas partisan des moitiés de solution et il est vrai que tout fibrer est mieux; mais dans ce cas j'avais pour une fois espéré qu'ils fibrent juste le NRA et fassent du FTTH plus tard, ça aurait laissé les gens respirer et ça aurait apaisé l'urgence car je ne crois pas que tout le monde ai besoin de débits aussi forts que la fibre. Mais non, ils ont bien confirmé FTTH, alors tant mieux hein...

 

Je ne sais pas si le maire a su faire la différence, moi j'ai bien précisé en prenant la parole: FTTH, une fibre par maison, il a dit oui. A priori ses accolytes connaissent bien le sujet, bon, même si ils ne savaient pas d'où j'avais tiré l'info que l'opticalisation des NRA avait été espérée pour 2015....je tiens ça de l'ARCEP, 3 fois rien, le SDTAN est là https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/collectivites/SDTAN/VAR_SDTAN83_Rapport_20150129_new... et il est écrit noir sur gris en encadré "L’élaboration du SDTAN V1 repose sur l’hypothèse qu’à horizon 2015, tous les NRA du département auront été opticalisés et migrés en VDSL2. Ces hypothèses devront être vérifiées dans le temps, notamment pour les NRA regroupant un nombre peu élevé de lignes téléphoniques, ou les NRA-ZO et les NRA-MED."

 

 

Après, si le maire n'a pas su faire la différence et qu'il m'a dit oui quand même...cela en dira long sur l'intérêt que les politiques attachent aux problèmes de leurs administrés. Mais tout le long de la réunion, il avait quand même l'air d'être présent et cohérent, nous allons voir les résultats c'est un nouveau maire, il a donc un temps pour mettre en oeuvre sa gestion. A la fin du premier semestre 2018, je serais là. Et je vérifierais que les gens ont du FTTH, et pas du FTTLa par exemple....

Rikikaka
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 301  

Re: Problème d'accès à internet dans un hameau

Bonjour
Je n'ai pu malheuresement assister à cette fameuse reunion et c'est bien dommage j'ai envoyé un mail hier au service informatique et je n'ai pas eu de réponse
A tout hasard a t'il cité un operateur ?
Je peux t'assurer que les delais de 6 mois pour un fibrage en FTTH sont très trèscourt.
Pour un projet de cette envergure les plannings de déploiement sont effectués bien avant les debuts des travaux.(budget,genie civile,logistique...)
Tu peux jetter un coup d'oeil sur ce lien et rien n'est indiqué pour notre ville.https://lafibre.info/var/carte-fibre-optique-var/
meme pas le centre de brignoles.après aujourd'hui il est plus judicieux de fibrer en ftth les zones n'ayant pas bcp de debit(tout benef pour l'opérateur en charge des travaux=bcp plus de clients) mais les immeubles ont plus de potentiels.tout celà me dit que c'est pas demain le ftth...a moins que ...(fin d'article ): https://www.google.fr/amp/www.paca-thd.net/le-deploiement-dans-le-var/amp/

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755356 membres inscrits 🧡

5096 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne