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Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai des soucis avec mon débit montant (habituellement situé aux alentours des 20M) il arrive 2 à 3 fois par semaine que je descende sous les 3M, ce matin j'étais à 734kbps au réveil ...
De plus j'ai des déconnections intempestives la nuit.
Afin de mettre toutes les billes de mon côté, pour centrer le problème aux maximum.
- Les débits que je donne sont ceux affichés dans la config de la livebox et non ceux d'un test de connexion.
- Toutes mes connexions sont faites soit en Ethernet direct ou par CPL sur une prise chacun sans multiprise
- Ma box se situe sur un meuble dans une chambre, bien isolée de toutes ondes pouvant créer des interférences.
Je viens de regarder à l'instant, j'ai redémarré ma box à 10H16 ce matin elle était synchronisée à 60.2M/18.4M, et à 11H17 voilà le résultat.
J'ai des travaux en cours sur ma commune pour la fibre optique, est ce que cela pourrait en être la cause ?
Bonne journée,
Merci d'avance.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @DarkToM5788
redémarrage + secondes erronées, il y a un souci sur ta ligne, direction le 3900
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Re: Problème de débit montant VDSL
salut @DarkToM5788
pour commencer :
[...]
J'ai des travaux en cours sur ma commune pour la fibre optique, est ce que cela pourrait en être la cause ?
[...]
ce sont deux réseaux complètement différents, ce serait comme se plaindre de coupures de courant à cause de travaux sur le réseau gaz
par contre, il nous faut bien plus de données
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
ensuite, CPL, un bon moyen d'avoir des problèmes, comme le dirait @PhilDur , CPL = Comment Pourrir ses Liaisons
et comment mesures tu ou constates tu ces fluctuations, speedtest, valeurs de box ?
de plus, coupures intempestives, pas bon tout ça, si cela n'a pas déjà été fait, un nettoyage de la desserte domestique s'impose
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
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Re: Problème de débit montant VDSL
Merci pour ta réponse @fredolerouge
Je viens à l'instant de rajouter les deux screens, je venais de voir qu'ils avaient été demandé sur un autre topic.
Les constatations des fluctuations je ne les constate que sur la synchro de la Livebox, là où j'ai pris mon screenshot.
Je ne possède qu'une seule prise téléphonique dans la maison et la livebox est branchée seule sur sa prise
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Re: Problème de débit montant VDSL
salut @DarkToM5788
la synchro est assez cohérente pour une ligne de 455 mètres de long, mais pas mal de secondes erronées, donc un souci sur la ligne
hormis la prise unique, as tu fait le reste des manipulations ?
et il manque le nom du NRA, primordial
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Re: Problème de débit montant VDSL
Merci @fredolerouge
Oui j'ai bien fait le reste des manipulations.
Ce problème n'est pas vieux ça fait 2/3 semaines tout au plus, j'ai cette ligne depuis mon déménagement (08/2018)
Et voilà pour le NRA
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Re: Problème de débit montant VDSL
Bonjour @DarkToM5788 et @fredolerouge
J'ai deux remarques en dehors de ce qui a déjà été dit et avec lequel je suis d'accord.
Une concernant le CPL et les tests de débits.
Pour qu'un test de débit donne une mesure la plus proche du débit utile il faut prendre des précautions pour limiter le plus possibles les consommations "autres" que celle du test.
Il faut éteindre le wifi de la box
Il faut utiliser un ordi connecté en Ethernet direct à la box (ni switch, ni routeur ni CPL)
Il faut booter le PC en mode sans échec avec prise en charge réseau
Il faut déconnecter tous les autres câbles Ethernet.
Après le test on reconnecte les câbles et on réactive le Wifi.
Les travaux de la fibre et le débit
Attention, c'est vrai que les deux réseaux sont séparés, .... sauf que le lien est économique.
Au fur et à mesure du déploiement de la fibre, le nombre d'abonnés cuivrés va arrêter de croitre et va ensuite diminuer. Pour un gestionnaire, il sera important de gérer correctement les équipement cuivre et de faire sortir des contrats de maintenance le maximum de matériel. Les DSLAM ne vont pas conserver la capacité d'accueil qu'ils avaient, sinon, le cout des dernières lignes cuivre va se retrouver excessivement élevé.
L'ensemble des matériels affectés au réseau cuivre va maigrir, les performances vont se dégrader, c'est inévitable.
Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais attention,on peut s'attendre à une baisse de performance du réseau "cuivre" dans les années qui viennent.
De même le réseau fibre ne gardera pas les performances qu'il avait lorsqu'il était sous utilisé. Les financiers vont tout faire pour limiter l'appétit des ingénieurs.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: Problème de débit montant VDSL
Bonjour @PhilDur
Je n'ai effectué aucun test de connection je ne regarde que et uniquement la valeur de synchronisation dans la livebox.
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Re: Problème de débit montant VDSL
re @DarkToM5788
salut @PhilDur
que tu aies la même ligne, c'est une chose, mais cela ne veut pas dire qu'elle restera saine à 200% tout le temps
une fois réalisé le ménage sur la desserte domestique, 3900
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Re: Problème de débit montant VDSL
J'ai quitté mon domicile et en rentrant voilà ce qu'il reste.
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Re: Problème de débit montant VDSL
salut @DarkToM5788
ce ne sont pas ces valeurs que tu dois nous donner, mais toujours les même, synchro, marge au bruit etc, ça c'est le débit utile (et cohérent d'ailleurs)
soit donc toujours celles-ci :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
et pourquoi un redémarrage récent ?
c'est la box qui a redémarré toute seule ou c'est toi qui l'a relancée ?