Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit sur ma ligne ?

Jenoa
contributeur
641  

Problème de débit sur ma ligne ?

Bonjour,

 

Je vous écris car j'ai une connexion ADSL qui a toujours tourné (les 5 dernières années tout du moins) au alentour de 4 Mbps et toujours constante et qui depuis le 24 décembre 2016 est passé à 3 Mbps alors que rien n'a été changé/modifié de mon côté.

 

Je me demamdais donc si ma ligne avait pu être détérioré et me tourne vers vous pour avoir les démarches à suivre.

 

Cordialement,

Karl


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
591  

Re : Problème de débit sur ma ligne ?

salut @Jenoa

 

pour commencer, sur ton NRA aucun opérateur alternatif n'est présent sur le réseau dégroupé, donc probablement un NRA saturé

 

ajoutes à ça une marge au bruit un peu trop élevée

 

Tu vas commencer par faire un bon ménage sur ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

puis tu nous redonnes les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
628  

Re : Problème de débit sur ma ligne ?

salut  @Jenoa

 

afin que l'on puisse t'aider, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jenoa
contributeur
617  

Re : Problème de débit sur ma ligne ?

Bonjour fredolerouge,

 

Voci les infos demandées:

 

statut du lien DSL: actif
mode de synchronisation DSL: Auto
débit de synchronisation DSL montante: 517 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante: 3573 Kb/s
marge de bruit liaison descendante: 11.0 dB
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0
 
Degrouptest:
 
Informations
techniques

central téléphonique : SCEAUX D ANJOU
longueur de ligne :2026 mètres
affaiblissement théorique :  28.9659dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  12.29 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
592  

Re : Problème de débit sur ma ligne ?

salut @Jenoa

 

pour commencer, sur ton NRA aucun opérateur alternatif n'est présent sur le réseau dégroupé, donc probablement un NRA saturé

 

ajoutes à ça une marge au bruit un peu trop élevée

 

Tu vas commencer par faire un bon ménage sur ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

puis tu nous redonnes les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754870 membres inscrits 🧡

2554 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne