Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit sur une livebox 4

Weidow
contributeur occasionnel
2 011  

Problème de débit sur une livebox 4

Bonjour à tous, 

Je me permets de venir vous demander des informations car je n'arrive à régler un soucis que j'ai depuis mon déménagement. 
On m'a proposé une connexion en VDSL2 avec du 40mbps en descendant et du 10mbps en montant. C'était parfait (venant de la cambrousse, je dépassais pas le 1mo/s de téléchargement et concernant l'upload, on en parlera pas

Bref. Le déménagement se fait, la box raccordée fonctionne, je fais mes branchements et des tests habituels (téléchargement de jeux / Youtube / Netflix / Internet en général). 

Voici plus ou moins ce que j'ai d'affiché aujourd'hui : 

Détails de la connexion Internet

Débit utile descendant
42.9 Mbit/s
Débit utile montant
13.7 Mbit/s
Type de connexion
VDSL

Après plusieurs heures de tests, je me rends compte que si je monte à 500ko/s, c'est le grand maximum... c'est plutôt étonnant. Alors qu'en faisant des tests de streaming (via twitch par exemple), je monte au dessus de 2mo/s, donc je peux stream en 1080p sans soucis. Ce qui est drôle, c'est que je ne peux pas regarder la propre diffusion de mon flux vidéo en HD, j'ai pas la connexion ahah. 

J'ai contacté Orange, le technicien m'a fait faire de nombreux tests, rien. Il me conseille d'aller checker la box en boutique, je le fais aussi sec, et la box fonctionnait niquel. 
De retour à domicile, on refait des tests, toujours rien. Le technicien me propose, par acquis de conscience, de changer la box en box. Il me donne un numéro de dossier, je vais changer ma box en magasin, je reviens. 
Branchements effectués, je fais mes tests. Exactement le même soucis. 

Je me tourne donc vers vous comme technicien·nne·s supplémentaires. 
Auriez-vous une suggestion ? 

Merci d'avance pour ceux qui auront pris le temps de lire et qui ont des pistes d'investigation pour moi ! 
Bonne journée à tous ! 

PS : Cela touche tous mes appareils, que ça soit PC (Fixe et Portable avec et sans CPL en 200Mbps / Téléphone / Console de jeu)

21 RÉPONSES 21
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 995  

Re: Problème de débit sur une livebox 4

salut @Weidow 

pour bien faire, il faudrait toutes les données

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

mais on va rappeler un point essentiel, en aucun cas les débits en téléchargement ne sont en aucun cas représentatifs et factuels

ce n'est pas un souci, surtout que tu as bien 43 mégas de synchro

par contre, CPL, en voila une belle façon de te créer des problème, ethernet ou ethernet

Comme le dit @PhilDur  CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Weidow
contributeur occasionnel
1 981  

Bonjour @fredolerouge 
Merci d'avoir pris rapidement en compte mon message. 

Voici les résultats demandés : 

Etat de la ligne DSL
Statut du lien DSL : Actif
Mode de synchronisation DSL : VDSL

Dernière synchronisation DSL : 11 mai 2019, 17h14m

Durée de la synchronisation DSL : 49 m 01 s

Débit et marge au bruit

Débit de synchronisation DSL montante : 14286 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante : 44698 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante : 5.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 646
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 183

Concernant les caractéristiques NRA : 
INFORMATIONS NRA
 Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à CHATEAUBRIANT
 Equipement ADSL : ECI
 Code : 44036CTB - CTB44
 Code plaque ADSL : LO1
 Communes couvertes : Chateaubriant, Erbray*, Louisfert*, Moisdon la Riviere*, Noyal sur Brutz*, Rouge*, Saint Aubin des Chateaux*, Soudan*

Et pour les attenuations / affaiblissements théoriques : 
central téléphonique : CHATEAUBRIANT 
longueur de ligne :565 mètres
affaiblissement théorique :  8.475dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.54 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 60.37 Mbps

Concernant le rappel lié au CPL, j'en ai eu conscience à l'époque ou ça se vendait pas mal mais j'ai voulu faire les tests avec, ainsi que le wifi et en ethernet classique (tous les drivers à jour (si jamais la question est posée)).

Était-ce les informations demandées ? 
Weidow
contributeur occasionnel
1 978  

Au passage, je viens de faire un test avec speedtest.net : 
Le débit d'upload est en lien avec celui annoncé. C'est surtout le débit descendant qui semble incorrecte.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 977  

salut @Weidow 

ce sont les bonnes infos

le débit est OK, cohérent, la marge au bruit un poil trop basse

si cela n'a pas déjà été fait, le ménage sur la desserte s'impose, ta ligne va y gagner en stabilité

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

maintenant,pourquoi un redémarrage récent ?

est ce la box ou toi qui l'a redémarré ?

si c'est toi le fais tu souvent et pourquoi ?

parce que ton débit est cohérent, et les CPL, vires mi cette cochonnerie, reste en ethernet direct et rien d'autre

et au final, RAS, tout est bon, ce que tu constates n'est pas un souci, mais les aléas liés au téléchargement, dépendant de facteurs bien plus en amont que ta ligne, aggravés par les CPL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Weidow
contributeur occasionnel
1 956  

@fredolerouge 

Je vais passer sur une prise en T, je dois avoir ça dans les cartons ! 

Concernant les 3 points que tu m'as proposé, je vais tâcher de faire ça (la prise de courant est bien seule de son côté, toutefois, le condensateur, j'y pensais plus, je pensais pas que c'était encore d'actualité, j'en enlevais déjà chez des clients en 2011

Le redémarrage récent, si tu l'as signalé parce que la dernière synchronisation est récente, c'est parce que j'ai changé la box en début d'après-midi après l'échange avec Orange. 

Donc pour la question suivante, c'est moi qui l'ai démarré tout court

Je ne le fais pas souvent en général, j'aime à le faire de temps à autres histoire de repartir un peu de 0 et qu'elle refasse un cycle complet car je sais qu'il arrive qu'elles zappent des updates de temps à autres, même si ça reste rare.

Les CPL viennent de subir un rangement en bon et dû forme ! 

Si, suite à cela, l'amélioration n'est toujours pas constatée, est-ce que j'ai d'autres possibilités ?!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 945  

salut @Weidow 

les redémarrages "de temps en temps" ne servent strictement à rien, laisses ta box tranquille

pour le condensateur, attention, seuls les "3 pattes" sont à virer, les "2 pattes" doivent rester en place

Weidow
contributeur occasionnel
1 888  

Bonjour ! 

Bon, avec quelques informations, les tests ont continué. 
Les vérifications supplémentaires ont été faite et on s'est rendu que le débit était présent, mais avec d'énorme saccade. 
Je vais bien avoir 45/50mega mais la seconde d'après, je repasse à 1 ou 2 mega. Je m'en suis rendu compte parce que le ping que j'avais était très très aléatoire (même si il arrive à tourner à 15/20 pendant une heure d'affilée). 

La solution n'est pas encore à l'horizon mais ça fait des pistes de réflexion supplémentaires.

Arnaud_V
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 866  

Bonjour @Weidow,

Si vous souhaitez que nous consultions votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).

Bonne journée

Arnaud

signature.jpg

Weidow
contributeur occasionnel
1 864  

@Arnaud_V
Je viens de les transmettre

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795304 membres inscrits 🧡