Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème récurrent de débit

christophe15
contributeur occasionnel
2 236  

Problème récurrent de débit

Bonjour à tous,

 

Je poste ici car je pense que c'est le forum le plus adapté. Mais n'hésitez pas à déplacer mon message.

 

Depuis un peu plus d'un mois j'ai régulièrement un problème simultanément avec ma tv, Internet et le téléphone :

  • Pas d'internet (possible d'ouvrir des pages mais très très long ou alors ça ne fonctionne pas)

  • En utilisant le téléphone, j'ai un message qui m'indique qu'un problème a été détecté sur ma ligne

  • La TV se fige, pixelise etc...

Pendant ce problème les messages défilent sur ma Livebox « votre ligne téléphonique est installée », « vous êtes connectés à Internet » ou quelque chose s'approchant. Je n'ai pas ces messages quand tout va bien.

Le problème survient de façon aléatoire.

Des fois éteindre et rallumer la Livebox suffit et d'autres fois non.

 

J'ai un contrat Livebox Zen avec VDSL haut débit.

 

J'ai appelé plusieurs fois l'assistance téléphonique qui a réalisé des tests et qui confirme qu'effectivement il y a un problème de débit sur ma ligne, problème que je n'avais jamais eu auparavant, soit depuis plus de 7 ans maintenant. J'ai noté un débit montant et descendant de 5Mb chacun (Cf. la Livebox) lors du problème. A noter que lors de mon premier appel un technicien a dû intervenir sur le réseau. Le problème a été résolu temporairement car il est réapparu quelques temps après. Les autres fois, l'assistance a, si j'ai bien compris, stabilisé la ligne à distance...en lisant les messages en dessous dans le forum j'imagine que c'est éventuellement une histoire de DLM ?!

 

Les opérateurs m'ont tous expliqué que ce problème est dû à l'installation de la fibre dans mon quartier qui s'accaparerait la bande passante (désolé, je ne sais pas si le terme technique est le bon). Les opérateurs m'ont indiqué que pour éviter ces désagréments je dois installer la fibre absolument. Je n'en ai aucune utilité.

 

J'aurais souhaité savoir :

 

  • Si des personnes rencontrent / ont rencontré les mêmes soucis avec la même cause et comment cela a été résolu par Orange.

  • Si l'explication avancée (installation de la fibre dans mon quartier) est plausible? A noter que j'ai reçu l'année dernière dans ma boîte aux lettre un courrier publicitaire de SFR indiquant l'installation de la fibre dans mon quartier. J'ai pu aussi constater les travaux l'année dernière dans certaines rues.

  • Les opérateurs de l'assistance m'ont indiqué que le passage à la fibre est gratuit, sans changement de mon contrat, ni de prix et sans frais. Est ce vrai ? Uniquement l'intervention d'un technicien pour installer un boîtier. J'ai un peu l'impression d'être pieds et mains liés avec Orange si j'accepte. J'ai demandé qu'on m'envoie un document expliquant ce passage (par mail ou courrier) et j'ai rien reçu. Une personne a t-elle fait ce passage et peut confirmer l'absence de toute surprise désagréable ?

 

Je ne peux clairement pas continuer à subir ce problème aussi régulièrement.Si l'explication avancée est juste, je ne comprends pas qu'Orange n'est pas pris les dispositions nécessaires techniquement (on peut encore croire au Père Noël) pour que je puisse comme avant continuer à bénéficier des prestations liées à mon contrat. De même, si effectivement Orange a décidé de défavoriser techniquement certains clients au profit d'autres j'aimerais le savoir. Auquel cas je prendrai mes dispositions auprès d'un concurrent pour voir s'il est possible d'avoir un contrat équivalent à ce que j'ai aujourd'hui.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement


Solutions approuvées
christophe15
contributeur occasionnel
1 515  

Re: Problème récurrent de débit

Bonjour Daniel,

 

OK, merci. Pour le problème il n'y a rien à faire. La fibre semble donc la seule solution effectivement. 

Reste à savoir si cela se fera chez Orange.

Merci à tous pour votre aide !

 

Bien cordialement

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 228  

Re: Problème récurrent de débit

salut @christophe15 

 

rappelons une chose :


[...]
j'imagine que c'est éventuellement une histoire de DLM ?!

[...]


 

peut être, peut être pas, mais le cas échéant, n'oublies jamais que le bridage par le DLM reste la conséquence d'un problème sur ta ligne pas le problème

 

par ailleurs, OK pour la description du problème, mais il faut du factuel pour comprendre

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout as remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

par ailleurs, la fibre et le VDSL/ADSL sont deux choses différentes, et l'installation de la fibre n'a aucun impact sur le reste, c'est un peu comme si tu disais avoir des problèmes de gaz parce que il y a des travaux sur le réseau d'eau

 

donc, on oublie

 

par contre, qu'as tu déjà fait chez toi ?

 

pour rappel, qui dit instabilité, dit desserte domestique à revoir, toujours, parce que c'est souvent là que se cache le problème

 

alors si tu ne l'as pas déjà fait, le ménage sur cette partie s'impose

 


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
christophe15
contributeur occasionnel
2 178  

Re: Problème récurrent de débit

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse rapide.

Voici les informations demandées:

Première partie :
Etat de la ligne DSL

  • 2.1 statut du lien DSL actif

  • 2.2 mode de synchronisation DSL VDSL

  • 2.3 dernière synchronisation DSL 17 juillet 2019, 16 h 40 m

  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 18 h 35 m 32 s

            • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 6584 Kb/s

  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 21008 Kb/s

  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 10.3 dB

            • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Deuxième partie :

 

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directeAffaiblissement théorique ébit descendant READSL ébit descendant ADSL ébit descendant ADSLMAX ébit descendant ADSL2 ébit descendant VDSL2 :

ACTIF

 

 

683 mètres

0/4 sur 683 mètres

oui

11.75 dB

0.5 Mb/s (65 ko/s)

2 Mb/s (256 ko/s)

8 Mb/s (1024 ko/s)

18.2 Mb/s (2330 ko/s)

37.8 Mb/s (4848 ko/s)



Caractéristiques du central :

Plaque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max :NRA compatible ADSL2+ :NRA compatible ReADSL :

PICA-1

 

non

3200

oui

oui

oui

oui

 

Troisième partie :

 

  • Une seule ligne téléphonique utilisée.

  • Pour le cable RJ11 et la prise T : j'ai effectivement un abonnement ligne fixe. Je n'ai pas de filtre ADSL. La prise T est directement branchée sur la prise T murale et reliée directement à la Livebox avec un cable, je pense RJ11.

  • Pour le nettoyage, je vais attendre un peu avant de commencer à « bricoler ».

  • Le seul truc est le fait qu'il y ait une multiprise. Donc j'essaierai. Mais il y a toujours eu une multiprise. De façon générale, aucun changement dans les branchements depuis plusieurs années.

 

Bien cordialement.

Merci d'avance

 

christophe15
contributeur occasionnel
2 175  

Re: Problème récurrent de débit

Bonjour,

 

Désolé pour les smileys...

Je viens d'avoir une déconnection. J'ai appelé l'assistance technique. Encore une fois on veut me vendre la fibre au motif que les lignes ADSL et VDSL sont trop anciennes et plus entretenues par ORANGE....Un technicien doit passer....on me confirme qu'effectivement j'ai beaucoup de problème sur la ligne etc etc...

 

Bien cordialement

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 155  

Re: Problème récurrent de débit

salut @christophe15 

 

attends, tu es éligible fibre ?

 

et tu insistes avec l'ADSL/VDSL ?

 

pourquoi ?

 

prends la fibre sans plus attendre, vitesse, stabilité, et tout ça pour le même prix

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 151  

Re: Problème récurrent de débit

Bonjour @christophe15 

 

En  complément de la bonne question de @fredolerouge  / fibre, un point à éclaircir:

 


@christophe15  a écrit :
  • Pour le cable RJ11 et la prise T : j'ai effectivement un abonnement ligne fixe. Je n'ai pas de filtre ADSL. La prise T est directement branchée sur la prise T murale et reliée directement à la Livebox avec un cable, je pense RJ11.

...???

C'est bien une ligne fixe avec abonnement mensuel à part, en plus du contrat internet et du téléphone IP.?

Si oui: comme est branché le téléphone "fixe".?

Si direct dans prise en T aussi, et si la box est branchée sur une autre prise en T sans filtre : interférences assurées lors des appels sur le fixe.!

Précise STP.

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
christophe15
contributeur occasionnel
2 146  

Re: Problème récurrent de débit

Bonjour fredolerouge,

 

Comme indiqué dans mon message ci-dessus, j'ai demandé qu'on me confirme certains points. Malheureusement aucun des techniciens en ligne ne peut m'envoyer un mail les confirmant. Donc je vais écrire au service commercial d'Orange sur ce point. S'ils confirment, effectivement pourquoi ne pas passer dans ce cas à la fibre je suis d'accord. Par ailleurs, par le passé j'ai eu quelques problèmes de facturation. Alors aujourd'hui quand j'entends que tout est gratuit et tout va être solutionné d'un coup, j'ai comme, qui dirait, une appréhension.

 

Bien cordialement

christophe15
contributeur occasionnel
2 141  

Re: Problème récurrent de débit

Bonjour Daniel35,

C'est une offre tout inclus. Donc pas de ligne tél fixe par contrat séparé. Je paie 36.99€ / mois , avec Box pour les prestations ci-dessous. Les branchements n'ont pas été touché depuis 7 ans, donc je ne pense pas qu'ils soient la cause du problème qui n'est apparu que depuis 1.5 mois environ.

Bien cordialement

Internet à la maison en détail

Internet
Accès internet Haut Débit VDSL
10 boîtes mail
Pages Perso 6 Go pour créer son site internet
Stockage en ligne 10 Go avec l'application le Cloud d'Orange
 
TV d'Orange
Jusqu'à 160 chaînes TV incluses, dont 70 en Haute Définition
Accès à la Vidéo à la demande
 
Téléphone 
Appels vers la France
Appels illimités vers les fixes de France métropolitaine et des DOM
Appels vers l'International
Appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations à l'international
Voir les destinations
Appels illimités (mobiles et fixes) depuis la France métropolitaine vers les USA et le Canada
Services du téléphone fixe
Messagerie vocale
Renvoi d'appel
Présentation du numéro
Secret d'appel permanent
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 110  

Re: Problème récurrent de débit

salut @christophe15 

 

@Daniel35 

 

quels sont les points à confirmer ?

 

ton offre restera inchangée, son prix aussi, sauf que tu auras un débit et une stabilité incomparable

 

peut être te sera-t-il proposé de changer sur pour une offre plus récente pour avoir le matériel plus récent si ce n'est pas déjà le cas

 

et à toi les joies de la fibre

 

au passage, le moyen le plus rapide pour avoir des infos commerciales, la boutique orange de ton secteur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
christophe15
contributeur occasionnel
2 071  

Re: Problème récurrent de débit

Bonjour @Daniel35 

 

Les points sont simples:

 

- Concernant le changement d'offre vous avez répondu ainsi que pour le prix. Cette absence de changement d'offre et de prix est elle définitive ou pourrais je avoir dans un an, par exemple, un courrier m'indiquant que, puisque j'ai choisi de m'équiper de la fibre, il faut maintenant changer d'offre parce que plus personne n'utilise l'ADSL/VDSL...

 

- Frais d'installation et mise en service? Frais d'intervention du technicien? Frais de location d'un nouveau matériel spécifique à la fibre?

 

- Vais je devoir changer de Livebox (Sagem de couleur noire - Liveboxplay) et/ou décodeur (Samsung UHD 87)? Dans ce cas c'est le technicien qui vient avec et qui s'en occupe ou il faut que je les réserve en boutique et fasse l'installation moi-même?

 

- Délai pour que le passage à la fibre se face? Y a t'il une coupure quelque temps?

 

- Est ce que cela entraîne un nouvel engagement vis à vis d'Orange?

 

- J'utilise des plugs: est ce compatible techniquement?

 

- Quel est la nature des "travaux" à faire chez moi?

 

Et au final un avis sur mon problème?

Bien cordialement

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753012 membres inscrits 🧡

2526 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne