Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes de connexion - Livebox Zen

Biliby71
contributeur
1 526  

Problèmes de connexion - Livebox Zen

Bonjour / Bonsoir chère communauté Orange ! :smileywink:

 

Je me présente,  je m'appelle Tom, et depuis quelques temps je possède des problèmes avec la connexion de ma Livebox (je poste le message sur le forum avec mon compte lié à mon numéro de telephone car j'ai égaré le mot de passe de mon compte orange ^^')

 

En bref avant je possèdais une connexion allant au max a 800 ko/s, très correct pour l'endroit où je suis, mais depuis je peine à atteindre les 500 ko/s, et j'ai souvent du mal à charger une page, mais niveau ping c'est correct.

 

Et aussi, certaines fois, le "!" de la box deviens et rouge et un message s'affiche "Perte de synchronisation", et je dois juste attendre que la synchro revienne toute seule, très problèmatique. Celà n'est pas régulier mais peut être dérangeant lorsque je travaille.

 

Et si jamais je peux vous aiguiller d'avance, oui j'ai bien verifié qu'aucun autre équipement "pompait" ma connexion et j'habite une résidence étudiante avec ma propre ligne internet. (j'ai oublier de préciser, je suis sous Windows 10 et utilise un PC fixe connecté en Ethernet ^^)

 

Je vous remercie grandement d'avance pour votre considération.

 

Bonne soirée, Tom :smileyhappy:


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 421  

Re: Problèmes de connexion - Livebox Zen

salut @Biliby71

 

pertes de connexion à répétition, marge au bruit élevée, débit trop bas, il semblerait bien que tu aies de sérieux problèmes d'instabilité ayant entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

comme tu as fait me nécessaire chez toi, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 479  

Re: Problèmes de connexion - Livebox Zen

salut @Biliby71

 

pour les pertes de connexion, comme c'est intempestif, toujours faire un bon nettoyage de la desserte domestique, si cela n'a pas déjà été fait bien sur

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

ensuite, pour ce qui est de ton débit, il faut que tu commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

ça nous donnera certaines indications importantes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Biliby71
contributeur
1 424  

Re: Problèmes de connexion - Livebox Zen

Hey! Tout d'abord je suis terriblement désolé pour cette réponse ultra tardive, je n'ai pas pu allez à mon appart depuis le post :s.

 

Donc en effet ma Livebox était branchée sur multiprise (et 1 mauvais point pour moi!), donc je l'ai mis sur une prise seule, j'ai nettoyé l'équipement qui était poussiéreux (ça peut aider), et j'ai gratter comme tu me l'as conseillé les lamelles, mais j'ai encore l'impression d'avoir un débit lent quand je charge une page, et pour ce qui est de la perte de synchro, je viens de rentrer donc je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir une.

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    29 juillet 2017, 20 h 07 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 10 m 00 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    699 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    4416 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    16.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Voila pour Orange, et pour ce qui est de DegroupTest :

 

Affaiblissement théorique :  31.2dB

 
Débit maximum estimé ADSL :  11.27 Mbps
 
INFORMATIONS NRA
 Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à LE CREUSOT
 Equipement ADSL : ALCATEL
 Code : 71153CRE - CRE71
 Code plaque ADSL : BO1
 Communes couvertes : Breuil (Le), Creusot (Le), 
 
Et je te remercie beaucoup pour ta considération !
 
Cordialement, Tom
 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 422  

Re: Problèmes de connexion - Livebox Zen

salut @Biliby71

 

pertes de connexion à répétition, marge au bruit élevée, débit trop bas, il semblerait bien que tu aies de sérieux problèmes d'instabilité ayant entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

comme tu as fait me nécessaire chez toi, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Biliby71
contributeur
1 412  

Re: Problèmes de connexion - Livebox Zen

Et bien je te remercie de tout ses conseils,et de m'avoir appris des choses qui m'étaient inconnues, je vais voir si le problème viens du DLM, car à un certains moment la box a du s'allumer et s'éteindre 2/3 fois en un court laps de temps, je vais bien voir si c'est cela qui a déclenché un bridage, car en arrivant ici je ne me rappelle pas avoir eu de connexio, instable lors du premier allumage de ma Livebox.

 

Bonne soirée à toi et encore merci!

 

Cordialement, Tom.

Biliby71
contributeur
1 406  

Re: Problèmes de connexion - Livebox Zen

Bon après retrait du DLM grâce au formulaire, il y a du beaucoup mieux !

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    29 juillet 2017, 21 h 15 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 03 m 11 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    988 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    9729 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 370  

Re: Problèmes de connexion - Livebox Zen

re @Biliby71

 


@Biliby71 a écrit :

Bon après retrait du DLM grâce au formulaire, il y a du beaucoup mieux !

[...]

et voila comment on fait exactement l'inverse de ce qu'il faudrait faire

 

tu as retiré le DLM et récupéré du débit, ouais cool, mais tu n'as rien réglé, le problème sous jacent est toujours présent

 

il faut bien comprendre que si le DLM passe en mode bridage, c'est qu'il y a un souci sur ta ligne, mais ce n'est pas le DLM qui en est à l'origine

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM

Il faut donc bien prendre conscience que si le  DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

 

Redemandes au contraire la remise en place du DLM par le même problème et surtout, fais toutes les manipulations conseillées

 

Problème réglé? Débit initial conservé

 

DLM blacklisté? Problème toujours présent et ligne qui part en sucette

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755210 membres inscrits 🧡

2466 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne