Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes réseau domestique

44GT
contributeur
2 085  

Problèmes réseau domestique

Bonjour à toute la communauté,

 

Je me permets de poster un message suite à des dysfonctionnements constatés sur ma connection internet.

 

J’habite une maison neuve (novemebre 2013) et je suis équipé d’une livebox 2 qui est branchée à proximité de mon boîtier PTI Hager. La distribution sur mes différentes prises RJ45 s’effectue donc par le biais de ce boîtier.

 

Depuis mon retour de congés, j’ai des soucis pour accéder à internet et des déconnections réseau.

 

Pour détailler un peu plus les problèmes rencontrés et les essais réalisés :

       - J’ai une TV qui était branchée en RJ45 auparavant et pour laquelle je n’avais aucun souci. Depuis 2 semaines, la connection réseau n’arrive pas à se maintenir. J’ai des coupures qui surviennent rapidement après avoir démarré la TV pourtant je n’ai aucun défaut sur la livebox. J’ai connecté la TV en Wi-Fi et là je n’ai aucun souci. J'ai également essayé sur une autre prise murale RJ45 de la maison et sur un autre port de la box mais j'ai toujours ce problème.

       - J’ai également un PC Fixe connecté au réseau en RJ45 et également depuis 2 semaines, j’ai un souci pour accéder au réseau. Le PC ne m’affiche pas nécessairement de déconnection (j’entends par là que je n’ai pas de message avec la croix rouge sur l’icône en bas à droite), pourtant lorsque je souhaite charger une page internet, le chargement est bloqué. Ce problème n'est pas constant mais il est récurrent (au moins une fois par jour alors qu'avant je n'avais aucun souci). Je débranche donc le PC du réseau et le rebranche immédiatement et le chargement reprend.

 

Suite à ces problèmes, j’ai fait des tests avec un PC portable en me branchant directement sur la box (en évitant le réseau domestique), le PC arrive à se connecter au réseau par contre je ne suis jamais parvenu à charger une page internet. J’ai effectué ce test en essayant différentes prises RJ45 de la box et également des câbles différents mais j’ai toujours eu ce même problème. Par contre, lorsque je me connecte en wi-fi aucun problème détecté et chargement « rapide » des pages internet.

 

Etant donné ces tests, je pense que le problème ne vient pas de mon réseau domestique, à part éventuellement un souci au niveau du boîtier PTI. Je me demande si mon problème de connection ne viendrait pas directement de ma box et notamment des prises RJ45 ou bien un problème logiciel.

 

Avez-vous déjà eu écho de problèmes semblables et auriez-vous d’autres tests à me proposer afin de résoudre ce problème ?

 

En vous remerciant par avance pour votre aide.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 017  

Re : Problèmes réseau domestique

Bonjour

 

Ta présentation du problème est parfaite avec mention spéciale pour l'orthographe, Bravo.

Tes tests permettent effectivement d'écarter le réseau interne.

 

Pour moi ta box est HS (probablement le switch qui est intégré dedans en a pris un coup) et mérite d'être échangée.

Avec une installation neuve et les tests que tu as fait appelle le support téléphonique  (3900 ou 3970 si contrat open) et explique leur tes problèmes.

 

Ils devraient te proposer un échange de box.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (4)
6 RÉPONSES 6
lioleus
incollable
incollable
2 072  

Re : Problèmes réseau domestique

Bonjour,


Relevez les cables RJ45 connectés à l'arrière de la livebox,
combien ?
avez vous des boitiers cpl ou wifi extender branchés ?


Débranchez tous les cables rj45 ethernet de votre livebox..

Puis connectez votre seul pc portable en rj45, en coupant son wifi,
fonctionne-t'il bien ?

-si oui, il se pourrait que tous vos branchements cumulés déclenchent
une sorte de boucle "larsen" en rj45.
Faites alors les essais 1 à 1 de les ajouter en vérifiant à chaque fois si le pc portable
est toujours opérationnel en rj45.

-si toujours non, alors je ne vois pas sinon un problème livebox rj45

44GT
contributeur
2 068  

Re : Problèmes réseau domestique

Bonjour et tout d'abord merci pour votre réponse,

 

Qu'entendez-vous par "Relevez les cables RJ45 connectés à l'arrière de la livebox"?

 

Pour décrire un peu plus mon installation, j'ai "normalement" mon PC Fixe et ma TV branchée en RJ45, respectivement sur les ports 1 et 2. Aucun problème détecté jusqu'à il y a 15 jours.

 

Lorsque j'ai fait les tests, j'ai débranché toutes ces connectiques et j'ai donc branché uniquement le PC portable en direct sur la box. En essayant sur ces mêmes ports. J'ai un doute par contre sur le fait d'avoir essayé le port 3 ou 4. Je referai ce test ce soir.

 

J'envisage également un problème de ports RJ45 sur la box, c'est pourquoi je sollicitais le forum afin de savoir si ce problème aurait déjà été relevé.

 

Encore merci pour ces conseils.

lioleus
incollable
incollable
2 066  

Re : Problèmes réseau domestique

"relevez",

 c'est à dire, juste repérer, noter, qui est branché sur qui avant de les enlever.:smileyhappy:

 

bons essais ce soir.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 018  

Re : Problèmes réseau domestique

Bonjour

 

Ta présentation du problème est parfaite avec mention spéciale pour l'orthographe, Bravo.

Tes tests permettent effectivement d'écarter le réseau interne.

 

Pour moi ta box est HS (probablement le switch qui est intégré dedans en a pris un coup) et mérite d'être échangée.

Avec une installation neuve et les tests que tu as fait appelle le support téléphonique  (3900 ou 3970 si contrat open) et explique leur tes problèmes.

 

Ils devraient te proposer un échange de box.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (4)
44GT
contributeur
1 847  

Re : Problèmes réseau domestique

Bonjour à tous,

 

Juste un petit message pour confirmer que suite à l'échange de la Livebox, je n'ai plus de problème de connexion avec les différents appareils (TV, PC portable...).

 

Je remercie donc tous les gens qui ont répondu à mes questions et plus généralement toutes les personnes qui font vivre ce forum.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 792  

Re : Problèmes réseau domestique

Encore une fois, post exemplaire, factuel et en plus tu as vu le bouton "accepter comme solution"

Merci pour tes encouragements

 

En espérant que tu n'auras plus jamais besoin de ce forum

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752970 membres inscrits 🧡

3066 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne