Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problématique cables réseaux RJ45 et raccord à la box.

jmicmic
contributeur occasionnel
1 481  

Problématique cables réseaux RJ45 et raccord à la box.

Bonjour à tous, 

j'ai souscrit à orange fibre 200Mbits/s et j'ai fait installé la box au niveau du compteur électrique pour exploiter le reseau de la maison.
Je fais les raccords moi meme sur les cables rj45 pour leur mettre une fiche femelle et je teste dans une pièce.

 

j'obtiens la configuration suivante :

fibre --> box --> RJ45 droit (50cm neuf)--> RJ45 gaine appartement --> RJ45 droit (50cm neuf)(chambre1) --> PC. 

 

ca ne marche pas.

 

je teste alors à la source : 

fibre --> box --> RJ45 droit --> PC : ca marche, des pointes a 230Mbits/s

 

après vérification je n'ai pas fait d'erreur de branchement. je teste alors la configuration suivante

fibre --> box --> RJ45 droit (50cm neuf)--> RJ45 gaine appartement --> RJ45 croisé (10m ancien)(chambre1) --> PC. : ca marche mais ne dépasse pas les 90Mbits/s

 

je reste alors avec un cable droit acheté, ca ne marche pas. 

 

Je décide de changer quelques cables : je prends le RJ45 de la box qui servait a relier la box internet a la box TV, c'est un cable droit. Je le mets à la place de mon cable croisé, et ca marche, toujours avec ce débit limité a 90Mbits secondes. 

 

j'ai appris qu'il y avait differentes catégorie de cable pouvant expliquer ma perte de débit, donc admettons. Par contre je n'explique pas encore que mes cables neufs ne marchent pas en fin de circuit mais parfaitement en entree, ou qu'un cable croisé dont les tetes sont un peu cassées marche mieux que des cables droit neuf.

 

je vais essayer de tester sur un autre pc au cas ou ce soit un souci de connection avec la prise femelle de mon poste. Je vais egalement acheter du cable de catégorie 5e ou 6 pour etre sur d'avoir un bon débit. 

 

Mais avez vous quelques idées sur les problèmes rencontrés? merci à tous.


Solutions approuvées
mg36
star
star
1 455  

Re : Problématique cables réseaux RJ45 et raccord à la box.

Alors, si je me souviens bien, un câble croisé n'utilise que 2 paires tandis que pour une liaison à 1Gb/s, il faut les 4 paires. Il faut revoir les connexions surtout si ça fonctionne avec un câble croisé ! Câble de catégorie 5e ou 6 de préférence. Regardez le câble croisé, il n'a vraisemblablement que 4 conducteurs...
Cordialement, mg36

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
mg36
star
star
1 471  

Re : Problématique cables réseaux RJ45 et raccord à la box.

Bonjour,
Le câble dans la gaine à t-il été correctement raccordé ? Ne serait il pas croisé ?
Cordialement, mg36
jmicmic
contributeur occasionnel
1 459  

Re : Problématique cables réseaux RJ45 et raccord à la box.

bonjour, j'y ai pensé au debut mais c'est moi qui ai fait les raccords côté tableau électrique en suivant le schéma de la chambre, donc j'ai fait du droit normalement. De plus, la connexion marche dans la chambre avec un cable croisé mais aussi le cable droit fourni avec la box.

mg36
star
star
1 456  

Re : Problématique cables réseaux RJ45 et raccord à la box.

Alors, si je me souviens bien, un câble croisé n'utilise que 2 paires tandis que pour une liaison à 1Gb/s, il faut les 4 paires. Il faut revoir les connexions surtout si ça fonctionne avec un câble croisé ! Câble de catégorie 5e ou 6 de préférence. Regardez le câble croisé, il n'a vraisemblablement que 4 conducteurs...
Cordialement, mg36
jmicmic
contributeur occasionnel
1 439  

Re : Problématique cables réseaux RJ45 et raccord à la box.

Bon, tout est bon. Merci de tes réponses qui m'ont mis la puce à l'oreille. En fait c'est une erreur de novice, j'avais mal raccordé mes fiches femelles sur les cables, du coup seule la moitié des cables etait vraiment reliée. 

J'ai rectifié le tir et retesté. Tout est bon, 290Mbits/s dans la pièce finale en passant par le cable RJ4( d'origine, donc ca doit etre un cat5e voire 6)

 

encore merci, affaire classée

mg36
star
star
1 436  

Re : Problématique cables réseaux RJ45 et raccord à la box.

Bonsoir,

Tant mieux si tout fonctionne. Merci du retour.

Bonne soirée 

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754837 membres inscrits 🧡

3068 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne