Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

midel21
contributeur occasionnel
1 403  

Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

Bonjour,

Nous avons une LiveBox 2 depuis l'installation dans notre maison (6-7ans). Depuis Noël notre village est passé au haut débit et nous avons désormais la TV par internet. Cependant depuis quelques semaines nous avons de plus en plus de problèmes sur la connexion internet :

- le réseau WIFI existe mais sans accès internet : subitement notre WIFI s'affiche "sans connexion internet" alors qu'il l'était quelques minutes auparavant. Tous nos appareils (téléphone, tablette, PC) perdent la connexion internet alors qu'ils voient toujours le réseau WIFI. Pas de problème pour la TV sur le décodeur orange. Le problème se résoud parfois en désactivant/réactivant le Wifi, parfois en redémarrant la LiveBox, parfois en attendant le lendemain...

- la connexion sur la LiveBox me semble lente. Même en filaire en allant sur 192.168.1.1 la LiveBox a un long temps de réponse, l'affichage se met à jour très lentement...

 

Est-ce que ce serait la LiveBox qui vieillit ?

Michaël


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 294  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

salut @midel21 

 

ton NRA est dégroupé, équipé VDSL et tu y es éligible, mais tu es en ADSL (merci ton antique livebox 2!) et ta marge au bruit est trop faible

 

alors tu vas commencer par faire le ménage sur ta desserte domestique

 


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

ensuite, direction le 3900 pour changer de box et faire amender ton offre pour passer en VDSL, tu devrais avoir un sacré débit avec ta ligne (compte entre 60 et 70 mégas)

 

et le changement de box devrait qui plus est régler tes soucis de wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 589  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

salut @midel21 

 

@JChristophe_M 

 


[...]
et d'après lui la livebox2 est compatible VDSL... ? Mais tout ça est accessoire, on verra bien avec la nouvelle box.

[...]


 

non, il faut une 4 ou une play

 

quoi qu'il en soit, cette antiquité qu'est la livebox 2 est hors d'âge et complètement obsolète, pas gigabit, pas de dual wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

midel21
contributeur occasionnel
1 530  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

Bonjour,

@fredolerouge

l'agence m'a donné une livebox 3, qui allait avec mon offre, sinon il fallait changer (même sans supplément de prix). Vu qu'il y avait un doute sur la compatibilité de la 4 avec mon décodeur TV, je n'allais pas réclamer le 4. Si tout marche avec la 3, c'est tant mieux !

Le monsieur d'Orange a demandé l'activation du VDSL2, qui devrait être actif d'ici 10 jours d'après lui.

 

Hier soir après changement de box, la marge au bruit était à 4,9dB. Ce qui était déjà mieux.

 

J'ai voulu regarder ce matin et...

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 18680 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 71024 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 9.5 dB

 

!!!!! Waouh !!!!

Bon on dirait que tout est résolu !!! Et le débit est prometteur !

Merci @fredolerouge pour l'accompagnement et les conseils

Michaël

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
midel21
contributeur occasionnel
1 399  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

Et j'ajoute une précision : quand le wifi est "sans connexion internet", je vois bien mon réseau wifi, toujours le même nom, mes appareils y sont connectés, mais aller sur 192.168.1.1 ne donne rien ! Comme si la LiveBox ne répondait pas... ?

 

Par contre en filaire elle répond, même si c'est lent.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 389  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

salut @midel21 

 


[...]

Nous avons une LiveBox 2

[...]

Est-ce que ce serait la LiveBox qui vieillit ?

[...]


 

oh que oui, en plus, elle est obsolète et à bout de souffle

 

direction le 3900 pour un échange, demandes une Play (échange gratuit)

 

pour ce qui est du débit, parallèlement à l'échange de la box, il nous faut du factuel

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
midel21
contributeur occasionnel
1 338  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

Merci pour la réponse,

 

Ok je regarderai tout ça ce soir et copierai les infos manquantes. Mais il ne faudra pas se moquer du débit, hein, c'est un village de 300 habitants... On est déjà bien content de ne plus être au moyen âge depuis Noël

 

Michaël

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 333  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

salut @midel21 

 

personne ne se moquera de ton débit, ce n'est pas le but

 

le but est de connaitre ton débit pour savoir si il est cohérent ou pas

 

à partir de là on verra ce qu'il convient de faire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
midel21
contributeur occasionnel
1 298  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

Ce soir en filaire la box répond rapidement !

 

Voila pour les infos :

  • 2.2 mode de synchronisation DSL Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 3 juin 2019, 07 h 48 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 12 h 28 m 06 s  
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1230 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 21422 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 3.0 dB  
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

degrouptest me donne ça :

 

Informations
techniques

central téléphonique :  [ Fiche détaillée ]  : 

Aucune information disponible pour ce NRA : 212699FL


longueur de ligne :231 mètres
affaiblissement théorique :  3.3475dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.96 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 95.47 Mbps

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 295  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

salut @midel21 

 

ton NRA est dégroupé, équipé VDSL et tu y es éligible, mais tu es en ADSL (merci ton antique livebox 2!) et ta marge au bruit est trop faible

 

alors tu vas commencer par faire le ménage sur ta desserte domestique

 


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

ensuite, direction le 3900 pour changer de box et faire amender ton offre pour passer en VDSL, tu devrais avoir un sacré débit avec ta ligne (compte entre 60 et 70 mégas)

 

et le changement de box devrait qui plus est régler tes soucis de wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
midel21
contributeur occasionnel
1 282  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

Merci pour la réponse rapide.

 

La marge au bruit insuffisante, ce sont les 3dB ?

 

La box est reliée directement avec un RJ depuis un tableau. Sur ce tableau il est écrit "filtre maitre ADSL". En dessous il y a 3 connecteurs RJ, un sur lequel il est écrit "modem/box" (la box est branchée là) et 2 autres pour téléphone : il sont inutilisés. Partant de la box j'ai des cables qui partent dans les différentes pièces. Je n'ai aucune prise T dans la maison, uniquement des RJ.

L'alim de la box est seule sur un prise, sur ce tableau, qui est en dessous du tableau électrique.

 

L'installation électrique + communication filaire a été faite lors de notre emménagement par l'électricien.

 

Est-ce que ce bruit pourrait venir du câble téléphone qui va jusqu'à notre maison ?

 

Michaël

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 228  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

salut @midel21 

 

c'est bien les 3 dB

 

filtre maître, ou filtre tout court d'ailleurs, il ne sert à rien si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe

 

normalement, il y a une sortie du DTI qui va au filtre maître et ensuite tu repars vers la box

 

fias simple, tu branches la sortie du DTI directement sur la box, toujours ça de gagné

 

une fois fait, redonnes nous les valeurs de la box, et quoi qu'il en soit, direction l'assistance pour basculer en VDSL, et changer de box

 


[...]

Est-ce que ce bruit pourrait venir du câble téléphone qui va jusqu'à notre maison ?

[...]

 

attention, tu confonds bruit (parasites) et marge au bruit (capacité de la box à faire le distingo entre le signal et le bruit justement)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
midel21
contributeur occasionnel
1 215  

Re: Réseau de plus en plus lent et WIFI sans connexion internet de plus en plus souvent

Encore merci pour les précisions et les réponses.

 

Hier soir en parallèle j'ai tenté le 3900 mais après 15min de musique d'attente j'ai laissé tomber, j'avais autre choses à faire. Je retenterai ce soir.

 

Je vais voir sur mon tableau s'il y a un accès direct à ce que tu appelles "DTI" avec une prise RJ. Je changerai aussi le câble, on ne sait jamais !

 

Pour ma culture perso :

J'imaginais cette "marge au bruit" comme un rapport signal/bruit (donc 3dB serait vraiment très très mauvais !!!). Qui devrait être aussi grand que possible pour que la réception soit bonne, et donc le débit élevé. Mais dans des discussions sur cette "marge au bruit" sur les box, certains semblent se plaindre qu'elle soit trop grande... donc je ne comprends plus

 

D'après ce que tu me dis :

capacité de la box à faire le distingo entre le signal et le bruit justement

Ca semble être une caractéristique de la box, et non de qualité de la transmission jusqu'à la box... ? Peut-être que tout participe à cette performance : bruit sur la ligne, parasites dans la maison, qualité des connexions. Chez moi j'ai l'impression d'être vraiment jusque derrière le câble qui vient du réseau. Il arrive dans le grenier et descend jusqu'au RDC là où est le tableau électrique. Est-ce que ça pourrait aussi venir des composants électroniques de la box qui ont vieilli ?

Si passer outre le filtre ne change rien, est-ce qu'on peut "vivre" avec 3dB de marge au bruit ?

Michaël

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755139 membres inscrits 🧡

2793 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne