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Réseau internet instable et insuffisant

aconcagua
contributeur occasionnel
793  

Réseau internet instable et insuffisant

Je suis un client orange de longue date : téléphone fixe, portable, box, télévision, etc..Je précise que je n'ai pas la fibre.  Pendant de nombreuses années, j'ai eu régulièrement des problèmes de connexions en raison d'un débit réseau insuffisant (souvent 1.8 à 2.5 Mb) qui notamment ne me permettaient pas de recevoir la télévision. Il y a environ un an, après une ènième panne, j'ai eu une personne d'orange qui a enfin pris le problème par le bon bout. Par un procédé technique que j'ignore, elle a boosté le débit du réseau et garantit un minimum de 6.5 Mb. Grâce à cela, j'ai été tranquille pendant un an. Depuis bientôt un mois, le débit est tombé à 5 Mb et depuis 3 semaines, il navigue à nouveau entre 1.8 Mb et 3 Mb. Donc, plus de télé et des performances transmissions lamentables. Et on est reparti dans les errements. Mes interlocuteurs semblent désarmés par rapport à, ce problème. La semaine dernière, j'ai eu une interlocutrice qui n'a pas pu résoudre le problème malgré sa bonne volonté apparente (contrairement à beaucoup d'autres fois, elle respectait nos rendez vous téléphoniques !). Que faut il faire ? Je paye un abonnement pour un service qui n'est absolument pas à la hauteur.

C'est lamentable.

5 RÉPONSES 5
Ancien Membre
768  

Re: Réseau internet instable et insuffisant

Bonjour @aconcagua 

 

Défaut ligne manifeste...

Probable que l'assistance Orange avait désactivé le DLM, dispositif qui surveille la ligne et adapte le débit pour assurer un minimum de stabilité. Mais quand le défaut est revenu le DLM s'est réactivé et ton débit a rebaissé....

Relance l'assistance pour qu'un technicien fasse un check up de ta ligne sur place....

 

Et fournis nous l'éligibilité de ta ligne (longueur, débit max potentiel...) à faire sur le site Degrouptest à partir de ton numéro de téléphone... Ca permettra d'avoir une idée entre le débit théorique et le débit que tu constates.

Fournis nous aussi les infos DSL de ta livebox (débit montant, descendant, erreurs...) Via l'interface :

http://livebox

 

Si Orange ne bouge pas, fais aussi une alerte à l'ARCEP :

https://jalerte.arcep.fr/

Orange n'est plus très motivé pour réparer les lignes cuivre du fait de leur disparition prochaine du fait de la fibre...!

 

Cdt

 

 

mg36
star
star
764  

Re: Réseau internet instable et insuffisant

Bonjour à toi aussi @aconcagua !

En plus des suggestions de @Ancien Membre , donne nous le contenu de la page DSL des informations système de ta Livebox...

Cordialement, mg36
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
719  

Re: Réseau internet instable et insuffisant

pas bonjour non plus @aconcagua 

 

comme te l'a dit @mg36  il faut un peu de factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

et en complément de ce que suggère, revois ta desserte domestique, parce que le soit-disant "boost" n'est rien d'autre que la levée du bridage par le DLM, sauf que ça ne résout rien


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

 

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
aconcagua
contributeur occasionnel
714  

Re: Réseau internet instable et insuffisant

Merci pour vos réponses qui me seront utiles.

Orange doit me rappeler demain (si le rendez vous est confirmé, ce qui n'est pas tjs le cas).

C'est évident qu'ils ne sont pas motivés par le cuivre. mais, nous n'avons pas encore la fibre disponible.

Et jusqu'à preuve du contraire, orange a un engagement contractuel (que je paye) avec obligation de résultat.

A voir? Je vous tiendrais informés.

aconcagua
contributeur occasionnel
620  

Re: Réseau internet instable et insuffisant

Encore une fois merci pour vos réponses.

Pour information, un technicien Orange est venu chez moi. Il a confirmé que le problème vient bien de leur réseau et non pas de mon installation. J'y suis habitué, c'est, à chaque fois, la même conclusion. Ils vont chercher !!! Vont ils trouver ? C'est l'enquête de l'année !!!.

mon débit ce matin : 4.5 Mb/742 Kb. Hier soir : 2.2 Mb/ 720 KB

Plus de télé depuis 2 semaines...

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